Master-class Doug Fullington à Paris le 18 octobre – Marius Petipa et la révolution Stépanov
Une master-class du passionnant pédagogue Doug Fullington est organisée le dimanche 18 octobre à 18h30, au Centre de Danse du Marais de Paris (Salle Beethoven), par la Société Auguste Vestris.
Doug Fullington est le Directeur des programmes pédagogiques et assistant du Directeur artistique du Pacific Northwest Ballet (Seattle). Il fera travailler à des élèves pré-pros des variations du répertoire de Marius Petipa, d’après la notation Stépanov. Cette démonstration publique sera présentée par Jean-Guillaume Bart (Étoile de l’Opéra de Paris, professeur au CNSMDP), avec la participation de Marie-Josée Redont (professeure à l’École de Danse de l’Opéra de Paris). Cette séance sera accompagnée au piano par Atanas Kaïchev.
L’entrée se fait dans la limite des places disponibles. Contribution minimum suggérée de 10 euros.
Qui est Stépanov ?
V. I. Stépanov (1 866-1 896), danseur au Théâtre Mariinskii et contemporain de Marius Petipa, est le concepteur d’un système original de notation publié à Paris en 1892, sous le titre Alphabet des mouvements du corps humain. Il s’agit d’un essai d’enregistrement des mouvements du corps humain au moyen des signes musicaux, par l’éditeur Zouckerman. S’inscrivant directement en-dessous de la partition musicale, son système est si précis qu’il peut être restitué en studio en permettant une interprétation artistique juste – et même servir à noter toutes les formes de mouvement.
Les maîtres de ballet A. A. Gorski (1871 – 1924) et N. G. Sergueïev (1876-1951 ) l’avaient appris, afin de noter les ballets de Marius Petipa. Lorsque la Révolution russe éclata en 1918, Sergueïev quitta la Russie avec dans sa valise les précieux carnets, qui lui ont permis de monter les célèbres productions du Sadler’s Wells Ballet en Angleterre avant 1940. Voyant cependant que Ninette de Valois s’obstinait à changer la chorégraphie, Sergueïev préféra rejoindre Mona Inglesby et son International Ballet (1940-1953). Suite à la mort de Sergueïev, Mlle Inglesby proposa les carnets de Sergueïev à l’Université de Harvard, où ils sont désormais placés à la disposition des chercheurs du monde entier.
Le travail de Doug Fullington
Doug Fullington, à l’origine musicologue et musicien professionnel, est directeur des programmes pédagogiques et assistant du Directeur artistique Peter Boal au Pacific Northwest Ballet (PNB) à Seattle. Il est parmi les rares spécialistes capables de lire la notation Stépanov et de la restituer en studio. Cela fait une dizaine d’années maintenant qu’il reconstruit des ballets sur la base de la collection Sergueyev.
Il a ainsi contribué à La Fille du Pharaon pour le Ballet du Bolchoï (2001 ), Le jardin animé du Corsaire pour l’Ecole du PNB (2004), Le Corsaire pour le Ballet de Bavière, (2007) et Giselle, en collaboration avec Marian Smith et Peter Boal, pour le PNB (201 1 ). En 201 4, il a également collaboré avec Alexeï Ratmansky sur Paquita pour le Ballet de Bavière.