Saison 2016-2017 – Les classes de danse du CNSMDP
Quelques saisons 2016-2017 restent encore à découvrir, comme la saison des classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Spectacles, répertoire, créations et Portes ouvertes sont au programme.
(ex) S.T.A.T.I.K
2016 marque le 150e anniversaire de la naissance d’Erik Satie. Le CNSMDP organise pour l’occasion un hommage au compositeur avec les musicien.ne.s et danseur.se.s du Conservatoire. Des compositions de la période 1912-1915, orchestrées par Michel Decoust, sont ici déplacées en des lieux pas très raisonnables avec la complicité du chorégraphe Dominique Boivin. Une bonne idée de faire travailler ensemble les différentes disciplines du Conservatoire.
Les 21 et 22 octobre 2016 au CNSMDP
Entrée en matière
Il s’agit ici d’un travail commun entre le département de notation du mouvement et les élèves danseurs et danseuses. Des élèves notateur.rice.s transmettent aux danseur.se.s de brefs éclats d’œuvres multiples. Quelques gestes, une phrase, un feuillet, une page de partition. En deçà de l’œuvre, les gestes contiennent déjà, en puissance, du sens. La matière première de la danse n’est pas abstraite. Une composition assemble le tout, invente de nouvelles correspondances. Premier état de lisibilité de la matière et du sens en mouvement.
Les 18 et 19 novembre 2016 au CNSMDP
Sunrise of the planetary dream collector de Lucinda Childs
Les élèves des classes de danse contemporaine participent au Portrait Lucinda Childs organisé par le Festival d’automne. Ils présentent pour cette journée une recréation de Sunrise of the Planetary Dream Collector, créé en 1998 sur une musique de Terry Riley.
Le 19 novembre 2016 au Centre National de la Danse
ÉtuDiANSE op. 5
Les premiers travaux sur scènes des classe classique et contemporaine ÉtuDiANSE (ex-jeune ballet). Au programme cette année : des reprises d’oeuvres de Lucinda Childs, Rachid Ouramdane, Jean Guizerix et Yong Geol Kim.
Du 2 au 6 décembre 2016 au CNSMDP
Ce qui est à l’oeuvre
“Ce qui est à l’oeuvre” sont des programmes consacrés au travail du répertoire. Les années précédentes, Jean-Guillaume Bart, en charge de cet atelier, s’était beaucoup penché sur des ballets de George Balanchine. La soirée se termine avec des compositions personnelles des élèves.
Les 27 et 28 janvier 2017 au CNSMDP
Les Journées de la Danse
Les Journées de la Danse sont les Portes ouvertes des classes de danse classique et contemporaine du CNSMDP. Pendant deux jours, le public est invité à naviguer entre le grand studios et les salles de représentations pour voir les élèves au travail lors de leur différents cours. Chaque classe fait une démonstration de son cours principal, ainsi que quelques disciplines complémentaires (danse contemporaine pour les élèves classique, danse contact, danse jazz, danse de caractère). Chaque journée se termine par un spectacle, dont l’un est retransmis en direct sur internet. Deux belles journées aussi passionnantes que pédagogique dans une ambiance chaleureuse, à ne pas manquer.
Les 31 mars et 1er avril 2017 au CNSMDP
ÉtuDiANSE op. 6
Deuxième série de spectacles pour les élèves d’ÉtuDiANSE. Place cette fois-ci à une création de Cristiana Morganti pour les élèves de contemporain, à une création collective autour du répertoire de Wim Vandekeybus, à des variations et improvisations d’après The Vile Parady of Address de William Forsythe et de la reprise de La Cathédrale engloutie de Jiří Kylián.
Du 25 au 28 avril 2017 au CNSMDP
Voir, lire et danser
Noëlle Simonet, professeure d’écriture et analyse du mouvement, ainsi que ses élèves convient le public à découvrir les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque du Conservatoire, à travers l’expérience de la lecture et de la danse.
Le 5 mai 2017 au CNSMDP
Certificat d’interprétation danse classique et danse contemporaine
Le Certificat d’interprétation marque la fin de la scolarité pour les élèves des classes de danse, après quatre ans d’étude au Conservatoire. Pour la danse classique comme contemporaine, l’épreuve est la même : une variation imposée du répertoire, une variation libre et une composition personnelle. Le tout devant des professeur.e.s et des directeur.rice.s de compagnie.
Le 30 juin 2017 pour la danse classique et le 1er juillet 2017 pour la danse contemporaine au CNSMDP
La saison complète des spectacles et manifestations publiques 2016-2017 est à retrouver sur le site du CNSMDP.