Concours interne de promotion 2016 – Les prix officieux
Le Concours de promotion 2016 du Ballet de l’Opéra de Paris s’est tenu les 4 et 5 novembre. Pour clôturer définitivement les épreuves, petite cérémonie des Prix officieux, en toute subjectivité et humour.
Prix féminin de la variation libre : Sae Eun Park avec Paquita. Rien que la diagonale de grands jetés du début pouvait lui valoir sa promotion de Première danseuse.
Prix masculin de la variation libre : Fabien Révillion avec la Mazurka d’Études.
Prix masculin de l’engagement artistique : Sébastien Bertaud pour l’ensemble de son œuvre.
Prix féminin de l’engagement artistique : Séverine Westermann avec sa très engagée variation de Nikiya.
Prix du jeune espoir féminin : Camille Bon brillante dans le Grand pas classique.
Prix du jeune espoir masculin : Simon le Borgne, déjà beaucoup de personnalité.
Prix jeune espoir de l’engagement artistique : Sofia Rosolini pour l’ensemble de son œuvre.
Prix Aurore : Alice Catonnet, la jeune princesse délicate incarnée.
Prix Désiré : Germain Louvet, prince par nature.
Prix Dulcinée : match nul entre Sae Eun Park et Éléonore Guérineau.
Prix Noureev : Sae Eun Park.
Prix École française : Paul Marque avec Marco Spada.
Prix Robbins : Éléonore Guérineau avec son superbe Other Dances.
Prix Balanchine : Letizia Galloni avec La Nuit de Walpurgis.
Prix Lifar : Eugénie Drion avec Suite en blanc.
Prix romantisme : Pablo Legasa et son Désiré en imposé.
Prix de la musicalité : Éléonore Guérineau et son poétique Other Dances (oui, je ne m’en remets pas).
Prix de la diagonale de ballonnés de toute beauté : Sae Eun Park en Dulcinée.
Prix du jeune fougueux bondissant : Francesco Mura pour l’ensemble de son œuvre.
Prix du sexy boy : Jérémy-Loup Quer en Don José (un habitué de ce Prix décidément).
Prix de la sexy girl : Caroline Osmont avec In the Middle, Somewhat elevated.
Prix de l’encouragement masculin : Antonio Conforti, toujours dans le trac mais si beau danseur.
Prix de l’encouragement féminin : Victoire Anquetil.
Prix du regret : de ne pas avoir pu voir L’Arlésienne de Hugo Vigliotti.
Prix de la variation longue… vraiment longue… bien trop longue : la variation lente du Prince de La Belle au bois dormant. Et ils n’étaient pourtant que huit candidats.
Prix de la musique qui reste longtemps en tête : la sixième fée de La Belle au bois dormant.
Prix de la musique que l’on connaît par cœur à force d’années de Concours, et pourtant on n’a jamais vu le ballet en question : la variation du Printemps de The Four seasons de Jerome Robbins (allez, tout le monde en choeur : tim ti da tim da tiimmm).
Prix de la tendance : prendre de la pure technique en variation libre.
Prix de la tendance Benjamin Millepied et qui est restée : être Sujet et choisir Jerome Robbins en variation libre.
Prix du débat à la pause-déjeuner : aucun. Pour la première fois depuis longtemps, aucune promotion ne fait débat.
Prix du bravo : à tous les danseurs et danseuses !
Cams
Ça y est j’ai à nouveau la musique de la 6e fée dans la tête!
Lili
Pas de prix du plus beau tutu (ou du plus beau pourpoint) cette année? Oui je sais personne n’a dansé Raymonda 😉
En 2015 vous indiquiez “Prix du jeune espoir masculin : Paul Marque. À suivre de près !” . Voilà ce qui s’appelle avoir l’oeil !!!
Merci en tout cas pour ces prix officieux que j’attends toujours avec presque autant d’impatience que les résultats du Concours.
Amélie Bertrand
@ Cams : Ne me remercie pas, ce fut un plaisir 😉
@ Lili : Ah mais oui, pas de Raymonda, pas de plus beau tutu ! Merci de les lires