Concours interne de promotion 2012 : les prix officieux
La semaine dernière s’est tenu le Concours annuel de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris. Le jury a donné son jugement, pour les danseurs et les danseuses, et a établi qui pouvait monter (ou non). Place maintenant à la très officieuse récompense du public (représenté par moi-même), qui tient toujours à donner son opinion, même quand on ne le lui demande pas.
Prix de la variation Whaouuu (avec plus de “u” mais il n’y a pas la place) : la Mazurka d’Etudes par François Alu
Prix de la plus belle diagonale de grands jetés : Sae Eun Park démarrant sa variation de Paquita
Prix de la meilleure variation imposée : Dulcinée par Eléonore Guérineau
Prix de la meilleure variation libre : Marine Ganio dans Les Mirages
Prix du plus beau Cygnes : Héloïse Bourdon
Plix de l’engagement artistique : Aurélie Ballet dans Bhakti III
Prix du Coeur-avec-les-mains pour la suite : Mathilde Froustey
Prix du Enfin ! : Eléonore Guérineau promue Sujet
Prix du C’est pour quand ? : Sébastien Bertaud non-promu Sujet
Prix du danseur qui a ébloui le public mais qui visiblement n’a fait ni chaud ni froid au jury : Hugo Vigliotti
Prix du Merci pour ces jolis moments : Amandine Albisson dans Les Mirages et Sarah Kora Dayanova dans Other Dances
Prix de l’encouragement masculin : Hugo Marchand
Prix de l’encouragement féminin : Amélie Joannidès
Prix du sexy boy : Grégory Dominiak dans les Sept danses grecques
Prix de la sexy girl : Emilie Hasboun dans Arépo
Prix de la plus belle classe : les Coryphées hommes
Prix du bon choix : Audric Bezad avec Carmen
Prix du mauvais choix : Simon Valastro avec Rhapsody d’Ashton
Prix du choix catastrophique : Léonore Baulac dans le Cygne Noir
Prix de la musicalité : Yann Chailloux dans la variation lente de Siegfried
Prix du Show must go on : Florimond Lorieux dans la variation de Rothbart
Prix de la persévérance : Alexis Saramite
Prix des jambes vertigineuses (malheureusement cela ne suffit pas) : Lucie Fenwick dans Bhakti III
Prix du plus beau tutu : celui de Sabrina Mallem dans Sylvia.
Prix de la révélation chorégraphique : As time goes by de Twyla Tharp
Prix du On l’a tellement vu qu’on pourrait nous aussi la danser : Arépo de Maurice Béjart, version homme.
Prix de la musique qui reste en tête très longtemps après : la variation de James tirée de La Sylphide.
Prix du jeu de mot C’est fin ça se mange sans faim : “Ce n’est pas de l’Alu… C’est de l’or” (livré par une twitteuse à la pause déjeuner, qu’elle se dénonce).
A compléter !
Joël Robichet
Et le prix de la plus twitteuse pendant les deux jours du concours?
chihiroparis
Bravo =D>
Marie-Charlotte
Dans le prix du joli minet à mèche, je mettrais Hugo Marchand, very nice boy…
Genoveva
Le prix de la distinction pendant 2 jours sur stilletos de 15 cm et jupe étroite : la présentatrice (dont on ne signale même pas le nom !!!!)
Pink Lady
J’adooore le prix du “show must go on”, il le méritait bien !
Sinon j’aurais attribué le prix du tutu à celui de “Mirages” mais la variation était déjà récompensée. Et j’ai moi aussi passé 2 jours à m’extasier devant l’élégance (et la voix) de la présentatrice…
a.
et le prix du billet le plus charmant sur le concours : danse avec la plume!
scigulina
Quel plaisir de vous lire, surtour après tous les polémiques de ces derniers jours.
En qualité de contribuable (donc mécènes de l’Opéra), le public devrait avoir le droit à une promotion “au nom du peuple balletomane” =D>
Estelle
@a. : Je plussoie ! Merci Danse avec la Plume pour ce magnifique billet
Cams
Prix du choix catastrophique, je suis bien d’accord! Quoi que je ne pense pas que ce soit le choix mais plutôt le coaching!
superfrenchie
La présentatrice est Virginia Gris, de la régie de la danse (et ancienne coryphée) 🙂
Sophoife
Prix du titre meilleur d’un prix:
“Prix de la variation Whaouuu (avec plus de “u” mais il n’y a pas la place)” =D> =D> =D>
brian
Je confirme : Rudy aurait approuvé des deux mains le choix du meilleur Cygne Bourdon/Odette
Amélie
@ Joël : Je pense que je peux concourir mais j’ai de sérieuses concurentes. 🙂
@ Chihiroparis, A., Estelle, Scigulina et Sophoife : Merci ! Je me suis beaucoup amusée à écrire cet article en tout cas.
@ Marie-Charlotte : La mèche n’est pas mon truc, mais ce jeune homme est sans aucun doute le futur bogosse de la compagnie 😉
@ Genoveva, Pink Lady : Mais tout à fait ! Honte à moi d’avoir oublié cette parfaite présentatrice.
@ Cams : Une grosse déception pour moi qui apprécie beaucoup cette danseuse.
@ Superfrenchie : Merci de l’info ! Nous étions nombreux et nombreuses à se poser la question.
@ Brian : Ce n’était pas la première fois qu’Héloïse Bourdon s’attaquait à cette variation, et cela se sentait. Il y avait déjà de maturité dans ses gestes.
Philo
Mlle guérineau :tutu trop grand?il y a un pb de proportion?
a.
@Philo : j’étais justement en train de penser qu’elle était très jolie dans son tutu…
@ danse avec la plume : merci pour les photos!
Juliette
“Ce n’est pas de l’Alu, c’est de l’or” 😆 ça m’a rappelé une vieille vidéo prise dans les loges de Garnier avant le défilé 2007 :
http://www.dailymotion.com/video/x3…
Les tours doivent être une simple formalité pour lui, s’il en faisait déjà 8 sans difficultés à l’école 😉
cloette
Petite question: comment fait-on pour assister au concours de promotion? C’est une question qui me titille depuis déjà quelques temps.