TOP

La vidéo-danse du jeudi S03 EP10

C’est incroyable, et pourtant, je n’avais encore jamais choisi une vidéo de Roméo et Juliette. Cet oubli est réparé cette semaine, avec un pas de deux interprété par un coupe mythique : Rudolf Noureev et Margot Fonteyn.

Certain-e-s ont de grandes théories sur qui doit interpréter tel ou tel rôle, en fonction de son physique ou de son âge. C’est en général vrai. Et puis il y a quelques artistes qui démentent le tout, parce que finalement, l’important n’est pas là. Au moment de cette vidéo, en 1966, Margot Fonteyn a 46 ans. Son partenaire en a 20 de moins. A priori, pour incarner la fougue et la jeunesse de Roméo et Juliette, c’est mal parti. Sauf qu’absolument tout est là. Un engagement total, de chaque instant, une interprétation passionnée, Rudolf Noureev et Margot Fonteyn sont l’incarnation même du couple de Vérone.

Au-delà de ces deux interprètes de légende, j’aime cet extrait pour ce qu’il mélange ; la joie d’être ensemble, la peur de se quitter, et la musique, sombre, qui laisse planer le drame à venir.

Juliette : Margot Fonteyn
Roméo : Rudolf Noureev
Cho­­­­­­­ré­­­­­­­gra­­­­­­­phie : Kenneth MacMillan
Musi­­­­­­­­que : Sergueï Prokofiev

Commentaires (4)

  • JoPrincesse

    C’est là que l’on s’aperçoit des énormes progrès techniques des filles, rien que les coups de pieds, la hauteur des arabesques… Mais la grâce de Margaux Fonteyn est sublime, ses bras sont magnifiques, et quelle fougue ne ressentons pas dans ce passage… Superbe vidéo!

    Répondre
  • Un très beau duo, merci!

    Répondre
  • elendae

    Merci pour cette jolie vidéo ! Hier soir il y avait au studio Bastille une conférence sur “Noureev et le ballet de l’onp”, pas inintéressant du tout, ne serait-ce que pour avoir la chance de visionner un extrait de la générale du ballet en 2005, avec Hervé Moreau en Roméo et Aurélie Dupont en Juliette…Magnifique ! Les participants ont tous grognés quand la conférencière a interrompu l’extrait 😆
    Pour les représentations de ce printemps, en tous cas, il me parait plus que probable que le couple de la première sera Ganio/Pujol.

    Répondre
  • @JoPrincesse : c’est clair, Margot Fonteyn n’a pas du tout les critères de perfection de la ballerine d’aujourd’hui. Et ça n’a pourtant aucune importance lorsqu’on la voir danser.

    @videodansemotion : De rien ! 🙂

    @elendae : cette conf avait en effet l’air très intéressante, merci de tes impressions ! Une première pour Ganio, ça ne serait que mérité, mais je reste septique quant à son partenariat avec Laetitia Pujol.

    Répondre

Poster un commentaire