Roméo et Juliette : qui voir danser sur scène ?
Le ballet Roméo et Juliette, dans sa version Noureev, s’installe sur la scène de l’Opéra Bastille du 11 au 30 avril prochain. Quelques heures avant la première, passage en revue des différentes distributions. Fait rare (unique ?) pour la maison, elles ont été mises en ligne il y a un mois, et n’ont pas subi de grosses modifications depuis.
Laëtitia Pujol (Juliette) et Mathieu Ganio (Roméo) : les 11, 17, 21 et 28 avril.
Ces deux-là dansent souvent ensemble depuis quelques temps. Et même si leur association n’est pas forcément évidente sur le papier, ça marche plutôt bien en général. Le truc, c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre avec ces deux artistes. Mathieu Ganio est plutôt en bonne forme en ce moment, et c’est un véritable artiste… quand il ne tombe dans le travers du “Je suis beau gosse et je fais des effets de cheveux pour faire croire que je suis à fond dedans”. Laëtitia Pujol ne me convainc pas toujours, c’est très subjectif. Les échos de la générale sont en tout cas enthousiastes, surtout pour cette dernière. Je suis vraiment curieuse de voir ce que ce couple donne.
Agnès Letestu (Juliette) et Florian Magnenet : les 14, 16 et 23 avril.
Ma première est une superbe danseuse, actrice dans l’âme. Preuve vivante que l’on peut très bien interpréter ce personnage de jeune fille ingénue à 40 ans. Mon deuxième est un danseur à l’allure on ne peut plus Roméo, grand brun à effet de mèche, mais qui se préoccupe plus de bien fermer ses cinquièmes que de ce qu’est censé vivre son personnage. Mon tout est un partenariat on ne peut plus disparate et bizarre. A voir pour Agnès Letestu, et les beaux second rôles, mais ne vous attendez pas à l’histoire d’amour de votre vie.
Isabelle Ciaravola (Juliette) et Karl Paquette (Roméo) : les 16, 19 et 25 avril.
Voilà la prise de rôle de Juliette que j’attends avec le plus d’impatience. Isabelle Ciaravola est une artiste qui me touche profondément. Tout est sincère, tout est vrai dans ce qu’elle danse. Sa personnalité romanesque devrait aller à merveille avec ce personnage. Cela fait en plus très longtemps qu’on ne la pas vu danser, l’attente est d’autant plus grande. Quant à Karl Paquette, il faut bien l’avouer, il me déçoit en général dans les grands rôles classiques. Ça ne décolle pas beaucoup dans les variations, surtout quand le ballet dure longtemps. Mais c’est lui aussi un danseur qui s’engage beaucoup dans ce qu’il fait et dans son personnage. Ce n’est pas forcément propre, mais il se passe toujours quelque chose avec lui. Et les deux vont plutôt bien ensemble.
Dorothée Gilbert (Juliette) et Josua Hoffalt (Roméo) : les 26 et 30 avril.
Une distribution que je suis curieuse de découvrir, à défaut de l’attendre avec beaucoup d’impatience. Dorothée Gilbert est une technicienne hors-pair, avec un très bon jeu lorsqu’il s’agit de comédie. Swanilda, Lise… Elle est parfaite dans ce répertoire. Mais dès qu’il s’agit d’un rôle dramatique, je la trouve beaucoup moins crédible. Elle a néanmoins fait pas mal de progrès concernant son jeu d’actrice, cela s’est bien vu dans Coppélia. J’espère donc avoir une bonne surprise. Idem pour Josua Hoffalt, qui ne me disait rien de spécial avant son Frantz il y a quelques semaines. On ne peut pas dire que ça a été le coup de foudre, mais c’est vrai que ça se tenait. Cela m’a en tout cas rendu curieuse sur son travail. Les deux en même temps, je ne reste pourtant pas très convaincue.
Myriam Ould-Braham (Juliette) et Christophe Duquenne (Roméo) : le 30 avril en matinée.
L’une des distributions féminines que j’attends avec le plus d’impatience, mais est-ce bien utile de le préciser ? Pour moi, Princesse Myriam est taillée pour ce rôle, qui demande de grandes capacités d’actrice, ainsi que beaucoup d’élégance et de légèreté dans la danse. Une seule date, une matinée, encore une fois c’est dur. Surtout avec ce Roméo, qui ne m’inspire rien du tout.
En passant, je vends une (très mauvaise) place pour cette date, place 19 de la cinquième galerie, catégorie 8 à 10 euros. Echange possible jusqu’à 1/4 d’heure avant le spectacle. Me contacter en privé pour les intéressé-e-s.
Au final, des distributions féminines excitantes, avec de belles prises de rôle, et un mélange des générations. Du côté des Roméo, c’est malheureusement beaucoup moins palpitant, et je ne parle pas de certains couples étranges sur le papier. Une vague rumeur sur la nomination de l’un d’entre eux est en train de se répandre. Pour ma part, je n’y crois pas du tout (ou ne veux pas y croire plutôt).
Les seconds rôles sont heureusement très bien pourvus, avec là aussi un beau mélange des générations. Ce sont souvent eux qui sauvent le ballet lorsque l’un des solistes principaux est un peu mou du genou.
Tybalt : Stéphane Bullion (les 11, 14, 16, 21 et 28 avril), Vincent Chaillet (les 16, 19 et 25 avril), Stéphane Phavorin (les 17, 26 et 30 avril) et Yann Saïz (les 23 et 30 avril). Le premier est tout simplement incroyable, il porte le drame à venir à lui tout seul. Une présence de fou. Certain-e-s diront qu’il ne fait que ça, les seconds rôles ténébreux, mais comme il le fait si bien, pourquoi s’en priver ? Le troisième a l’habitude du rôle, il devrait être pas mal du tout. J’ai assez peu vu danser le deuxième, et en général, ça ne m’a pas transcendée. Je suis curieuse du travail du quatrième.
Mercutio : Mathias Heymann (les 11, 17, 21 et 28 avril), Emmanuel Thibault (les 14, 16, 23 et 26 avril), Mallory Gaudion (les 16, 19 et 25 avril), Marc Moreau (le 30 avril en matinée) et Allister Madin (le 30 avril au soir). Le rôle du jeune fougueux bondissant du ballet, qui devrait aller comme à gant à Mathias Heymann et Emmanuel Thibault. Des prises des rôles intéressantes pour les deux derniers, de jeunes espoirs de la compagnie. Je connais trop mal le troisième.
Benvilio : Christophe Duquenne (les 11, 17, 21 et 28 avril), Yann Saïz (les 14, 16, 26 et 30 avril), Fabien Revillion (les 16, 19, 23 et 25 avril) et Yannick Bittencourt le 30 avril en matinée). Benvolio, c’est un peu le rôle qui sert à rien, non ? Ça tombe bien, c’est un peu ce que je pense des danseurs qui vont l’interpréter (sauf Yann Saïz tout de même).
Pâris : Julien Meyzindi (les 11, 17, 21 et 30 avril en matinée), Yannick Bittencourt (les 14, 16 et 23 avril), Florimond Lorieux (les 16, 19 et 25 avril) et Bruno Bouché (les 26, 28 et 30 avril). Pas mal de jeunes pousses pour ce rôle un peu ingrat, en tout cas des gens que l’on n’a pas vu seuls en scène depuis pas mal de temps. Bruno Bouché n’est plus un jeune pousse, mais je reste curieuse de le voir.
Laure
je vais voir les représentations du 11, du 14, du 26 et du 30 avril (le matin). J’ai eu beaucoup de chance en prenant ces 4 quatre dates au hasard. Et je suis surtout pressée de voir la représentation avec Myriam Ould Braham en espérant qu’il n’y aura pas de changements.
Je n’ai pas vu Roméo et Juliette depuis les adieux de Elisabeth Maurin, qui a l’époque était ma danseuse préférée.. et la musique est tellement belle
Je ressens déja beaucoup d’émotions
Vivement ce soir ! 😀 😀 😀
et au passage merci pour votre blog, je le trouve super
Une passionnée
De mon côté, la distribution que j’attends avec le plus d’impatience est celle qui réunira Isabelle Ciaravola et Karl Paquette. Jusqu’à présent, cette distribution m’apparaît comme la plus belle! Mais je me suis aussi laissée tentée par Laetitia Pujol et Mathieu Ganio. J’aime beaucoup ce danseur et Laetitia Pujol m’a quand même laissé de bons souvenirs dans les grands classiques. J’irai également faire un tour en matinée le samedi 30 pour voir la Juliette de Myriam Ould Braham. Je ne sais pas encore si j’aurais le temps de voir Dorothée Gilbert, cette distribution m’aurait bien tenté!
Cams
J’ai entendu la rumeur de nomination mais je ne veux pas non plus y croire. Surtout après ce qu’on m’a dit de son Roméo…
En tout cas je le verrai donc je pourrai me faire ma propre idée.
C’est vrai que Stéphane Bullion est génial e Tybalt! Les autres vont avoir du mal à passer derrière.
Pour Benvolio, c’est quand même lui qui sans le faire exprès provoque la mort les deux personnages principaux. Mais c’est vrai que le personnage n’est pas bien épais que ça soit au niveau du caractère ou au niveau de la danse.
J’attends avec impacience les Juliette d’Isabelle Ciaravola et Myriam Ould-Braham!!
Marie-Charlotte
J’étais à la générale et je suis ressortie époustouflée…Ganio, Roméo idéal, en grande forme comme vous l’avez dit, Pujol très bonne, Bullion époustouflant et superbe en rouge, Myriam comme d’habitude adorable…Bref, pas une fausse note, tant dans l’engagement des danseurs que dans la partition…Pour les distributions à venir, je partage complètement votre avis, y compris sur les danseurs incolores…J’attends vos commentaires avec impatience car je ne pourrai pas trop aller voir d’autres représentations…
Louison
De retour de Bastille….
Ultra convaincue par les deux rôles principaux. Juliette/Laetitia Pujol n’était que quelconque dans le premier acte, mais quelle émotion dans la suite…. Grandiose, grandiose, grandiose.
Mathieu Ganio parfaitement Roméo, Bullion oui superbe, Mathias Heymann parfaitement fougueux, Myriam Ould Braham très fine comme toujours, Delphine Moussin très bonne actrice (ce qui, même si un second rôle n’est qu’un second rôle, mérite tout de même d’être signalé).
Le numéro des acrobates est spectaculaire, les costumes splendides, la musique poignante….
Une réussite !
Bernard
Il parait que la distribution vient d’etre retirer du site de l’Opéra de Paris… 🙁
Changements possible ? 🙁
AurelieL
Ayant pris mes places il y a longtemps, je tombe sur la distribution Pujol/Ganio. J’aurais vraiment aimé voir Isabelle Ciaravola ou Dorothée Gilbert mais je suis impatiente de voir Mathieu Ganio. la dernière fois que je l’ai vu dansé, c’était en stage d’été 😉
J’aurais aimé voir Myriam Ould braham aussi en Juliette, je n’ai jamais eu la chance de voir cette danseuse dans un 1er rôle…et vu l’opinion générale j’aurais été curieuse de me faire ma propre opinion!
Amélie
@ Laure : Merci ! J’ai hâte de lire tes impressions sur les autres distributions, je vais toutes les voir aussi.
@ Une Passionnée : au niveau des couples, c’est clairement celui qui semble le plus équilibré.
@ Cams : ça serait tout simplement scandaleux et immérité au vu de sa prestation.
@ Marie-Charlotte et Louison : Je suis un tout petit peu moins enthousiaste que vous sur Laëtitia Pujol, je trouvais qu’elle surjouait un peu tout.
@ Bernard : Les distribs sont de retour, sans changement apparemment. Le webmaster aime bien s’amuser avec les nerfs des balletomanes 😉
@AurélieL : tu peux toujours guetter des retours sur le site l’ONP, ça arrive qu’ils remettent quelques places en vente.
Bernard
Ce soir on peut meme réserver pour le 30 en matinée
Amélie
@Bernard: Oui, il y a des retours réguliers, mais ça part très vite à chaque fois, il faut être vigilant-e.