Monday, Aug. 19, 2019

Les mystères du prof de danse – “Tête, tête !”

Ecrit par :

2 mai 2019

|

Catégorie :

C'est l'une des bases de la danse classique, un exercice qui revient à chaque cours de danse : les pirouettes. Et les conseils de votre professeur.e ne manque pas, avec parfois des expressions indéchiffrable. Concernant votre tête ainsi, votre professeure de danse a souvent martel en tête en vous répétant inlassablement "Tête ! Tête !". Mais entre toutes ces expressions, chacun y va de son interprétation. Intrigués par les mystères du langage, penchons-nous ce mois-ci sur les secrets de ce tête-(à)-tête.

"Tête ! Tête !". Voilà la remarque qui revient à chaque exercice de pirouettes. Le.la professeur.e de danse insiste et répète la même chose à en devenir lassant et totalement prise de tête. Cette redondance vient d'un geste volontaire mise en place par l'élève lors de l'apprentissage des tours. Ce travail existe dans les pirouettes dites en dehors et/ou dedans mais aussi dans des mouvements plus simples comme les détournés ou pas de bourrée en tournant.

Alors ouvrez vos yeux à tous les mouvements en rotation ! La vue, synonyme d’équilibre, influence l’oreille interne et donc la stabilité du corps. Soutenir le regard sur un point de repère durant la pirouette atténue la sensation de vertige et favorise l’équilibre. Le regard prend repère sur un point précis de l'espace (le premier "Tête") pour y revenir au plus vite (le deuxième "Tête"). Durant ce laps de temps, votre cerveau ne doit pas voir ou enregistrer une quelconque forme de l'espace. Profitez de cet instant journalier devant un miroir pour vous imaginez en super héros tournant sur place pour concrétiser sa transformation... Wonder woman ! Et relisez notre conseil pratique sur les pirouettes

Ce propos répété à l'infini par votre professeur n'assure en rien la réussite du geste. C'est un travail à acquérir dans le temps. À votre décharge, à l'époque d'Auguste Bournonville, les pirouettes se réalisaient sans le travail de tête. Alors pourquoi pas assumer votre touche vintage !

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial