Sunday, Sep. 22, 2019

Concours de recrutement 2019 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Ecrit par :

12 juin 2019

|

Catégorie :

Le concours de recrutement 2019 du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le mardi 9 juillet pour le concours interne et le mercredi 10 juillet pour le concours externe.

 

Dates

Tous les ans, le Ballet de l'Opéra de Paris organise un concours de recrutement : le concours interne(réservé aux élèves de première division de l'École de Danse de l'Opéra de Paris) et le concours externe (ouvert à tous les candidats et candidates, ainsi qu'aux Petit rats n'ayant pas été reçus au concours interne de la veille).

En 2019, le concours de recrutement interne du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le mardi 9 juillet, le concours de recrutement externe aura lieu le mercredi 10 juillet. Des dates tardives, dues à la tournée du Ballet en Asie début juillet. 

Le concours externe réussit souvent à d'anciens élèves surnuméraires depuis quelques années, qui ont fait leurs preuves en scène. Mais des danseuses étrangères (plus que les danseurs) s'y font de plus en plus une place, après souvent un an en tant que surnuméraire : Sae Eun Park ouHannah O'Neill il y a quelques années, Seohoo Yun ou Hohyun Kang récemment. Mais si les deux premières ont été intégrées dans la compagnie, les deux suivantes ont montré encore une trop grande différence de style lors du Concours de promotion. Ce qui laisse perplexe sur le choix des recrutements lors du Concours externe. 

 

Variations et épreuves

Le concours interne comme le concours externe débutent par un cours de danse, puis enchaînent avec une variation imposée, issue du répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. Le concours interne a lieu sur la scène du Palais Garnier et comporte en général un pas d'école supplémentaire, tandis que le concours externe se déroule dans les studios du Palais Garnier. Le concours externe comporte également une pré-sélection sur dossier

Les candidats et candidates passent leur variation par ordre alphabétique. La lettre A a été tirée au sort cette année.  

Pour les variations imposées, les danseuses doivent présenter la variation féminine de Soir de fête de Léo Staats. Un ballet typiquement français, qui devraient avantager les élèves de l'École de Danse, qui sont habituées à ce répertoire. Il est indiqué que les fouettés à l’italienne du début de la variation peuvent se faire à droite ou à gauche, mais que le reste de la variation ne doit pas être modifié.

 

Les danseurs présentent pour leur part la variation masculine du Grand Pas Classique de Victor Gsovsky, là encore un classique du répertoire français. Qui, comme la variation féminine, n'est plus vraiment dansé par la compagnie. 

Postes

Huit postes en CDI sont proposés à l'issue de ces deux concours. Pour chaque concours, en plus des reçu.e.s, est établi un classement. Des postes de surnuméraire, soit des CDD de 3 à 11 mois, peuvent ainsi être proposés en fonction du classement des danseurs et danseuses. Les postes ne sont pas répartis entre le concours interne et le concours externe. Tous les postes peuvent ainsi être attribués au concours interne, comme aucun. Idem pour la répartition des contrats entre les danseurs et les danseuses.

 

À savoir

Les épreuves se déroulent au Palais Garnier et ne sont pas ouvertes au public. Les résultats sont connus le jour-même des épreuves.




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Pascale Maret
    5 septembre 2019 at 23:07

    Bonjour, savez-vous combien de candidat.e.s se présentent chaque année en moyenne au concours externe ? Pour le concours interne, je pense que les élèves de 1ère division sont en général une douzaine. Merci pour ce blog si riche en informations !

    • Amélie Bertrand
      17 septembre 2019 at 11:48

      @ Pascale : Merci ! Il y a en moyenne 150 candidates et candidates qui participent au concours externe, sélectionnés après l'envoie de leur candidature.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial