Wednesday, Apr. 8, 2020

Conseil pratique – Cinq pointes débutantes au banc d’essai

Ecrit par :

8 janvier 2020

|

Catégorie :

Votre résolution pour 2020 : démarrer les pointes en cours de danse, avec l'accord de votre professeur.e. Il ne vous manque plus que de trouver chaussons à vos pieds. La plupart des marques de danse proposent des pointes conçues et adaptées pour les débutant.e.s. Mais comment se décider parmi tous les modèles ? Nous en avons testé cinq, pour vous aider à vous décider.

  

Petit récap' du prof de danse

Les pointes sont unisexes. Autrement dit, elles ne sont pas réservées qu'aux femmes, les hommes aussi peuvent pratiquer les pointes, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Sauf contre-indication médicale, il n'y a pas d'âge pour commencer. Les enfants débutent les pointes après plusieurs années d'étude car le cartilage doit être suffisamment consolidé. Mais cela ne concerne pas les adultes. Une année au minimum complète et régulière de danse classique est cependant recommandée pour avoir ou revoir les bases et la coordination.

Les modèles de pointes présentés ici sont des chaussons que vous ne trouverez que dans des boutiques spécialisées de danse et non des enseignes multisports. Chaque modèle a sa spécificité, il est donc fondamental de passer du temps à l'essayage. Quel que soit votre choix, c'est votre pied qui décide. En progressant techniquement, vous optimiserez et/ou changerez votre modèle de pointes.

 

Les pointes Made in France

La pointe Julieta de Repetto

Les points positifs

De semelle souple, cette pointe d'empeigne basse facilite la montée sur pointes. Sa boîte large apporte une sensation de stabilité plus importante sur demi-pointes comme sur le bout du chausson. La chausse du talon est plus haute donc plus confortable. Cette coupe convient à tous types de pieds. De plus, Repetto propose de nombreux chaussons avec les rubans déjà cousus et défend un savoir-faire français. Tombée en désuétude il y a quelques années, Repetto est redevenu à la mode de la jeune génération. 

Les points négatifs

L'épaisseur de la semelle et la largeur de la boîte peuvent donner une sensation d'instabilité à plat. Évitez ainsi ce modèle si votre pied est étroit ou les orteils dénivelés en pied égyptien. 

La pointe Julieta de Repetto

La pointe Prélude de Merlet

Les points positifs

Comme pour les Repetto, la semelle est souple. La largeur de la boîte apporte du confort au pied. L'empeigne de la pointe se découpe en "V" facilitant la montée sur pointes. Si vos orteils sont courts et le cou-de-pied encore timide, ce modèle peut vous convenir. Cette marque propose un bout de pointe traditionnel en satin et aussi en alcantara, une excellente solution si vous dansez sur du parquet, si vous n'aimez pas abîmer vos pointes ou si le satin rime avec glissade. Le modèle existe aussi jusqu'à la pointure 42, ce qui peut convenir aux hommes. 

Les points négatifs

Si vous avez un pied fort ou de forme carrée, vous risquez d'être inconfortables, voire de les casser trop vite. Le contact du talon avec la semelle peut être désagréable. Les rubans sont vendus séparément. Le bout de la pointe contient enfin une mousse qui peut gêner le toucher, c'est-à-dire le contact au bout des orteils.

La pointe Prélude de Merlet

Les pointes des grandes marques mondiales

Les First Exam et Second Alice Classic Smart de Grishko

Les points positifs

Ces deux modèles vous permettront de débuter les pointes en toute sérénité. La boîte comme le talon de la semelle sont très souples. L'ensemble de la pointe est plate facilitant l'équilibre du pied à plat. La découpe pour cette marque tend à une forme en "V" qui s'harmonise parfaitement aux pieds et orteils fins ou étroits. La couleur du chausson est d'une teinte proche de celui du collant.

Les points négatifs

Cette forme en "V" peut visuellement agrandir la longueur du pied. La concavité de la semelle peut créer de l'instabilité à plat. Le pied large ou carré sera inconfortable dans ces modèles. De par sa conception, la boîte peut appuyer sur le plus petit des orteils créant inconfort et/ou douleur. Les rubans sont à coudre.

La pointe Grishko

Les pointes Hannah et Amélie Soft de Bloch

Les points positifs

Ces modèles de Bloch ont une souplesse de semelle facilitant les premières montées sur pointe. De forme angulaire, la boîte s'adapte à chaque pied. Pour les pieds et orteils difficiles, cette marque est peut être la vôtre. La marque propose des pointes de grandes tailles et de grandes largeurs sans option d'achat supplémentaire. Ceci peut être un plus si vous débutez ou si votre enfant n'a pas fini sa croissance.

Les points négatifs

Les pointes de cette marque présentent un petit coussinet à l'intérieur de la boîte pour le bout des orteils. Il peut devenir vite gênant, n'hésitez pas à l'enlever. En conséquence, prévoyez à l'essayage une taille de plus. Les rubans et les élastiques sont vendus séparément.

La pointe Bloch

Du côté des nouveautés

La pointe Margot de Dansez-vous

Les points positifs

Parlons d'un modèle de pointes de la marque Dansez-vous. La pointe dite Margot présente les caractéristiques des pointes de dernière génération. Semelle souple et préformée, de longueur 3/4, cordon de serrage en élastique, ultraplates, montée et maintien facilités, la forme en "U" convient à beaucoup de types de pieds et les rubans sont inclus.

Les points négatifs

Comme tout produit de dernière génération, la marque s'introduit doucement dans le marché français avec une identité en devenir. Même si la nouveauté inclut le manque de recul ou d'analyse, sa largeur en impose et produit un effet surprenant.

La pointe Margot de Dansez-vous

Dernier conseils

Ce conseil pratique vous a présenté quelques modèles, il en existe bien d'autres et pour toutes les bourses. Malgré cette diversité, la pointe demeure l'accessoire incontournable de la danseuse classique avec de nombreux clichés. Pour toutes les marques, il est possible de varier les coloris et de sortir de l'habituelle pointe rose bonbon. Harmoniser sa pointe au collant et/ou au teint de sa peau dépendra de ce que l'on recherche comme esthétique. Que se soit dans les mêmes tons ou au contraire flashy, sachez que le choix d'une couleur spéciale peut s'avérer une option à frais supplémentaire.

 



Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial