Monday, Mar. 30, 2020

Les mystères du théâtre – Côté cour, côté jardin

Ecrit par :

28 février 2020

|

Catégorie :

Même le plus petit des théâtres regorge de mystères. Comme disait Beaumarchais : "Le récit d'un mal trop connu touche peu". La cours au jardin ou le jardin dans la cour, qu'importe tant que l'on trouve sa bonne entrée en scène. Nous allons décrypter d'où proviennent ces termes qui font l'orientation de la scène d'un théâtre.

Les mystères du théâtre - Côté cour, côté jardin

 

Comme un jeu d'échec

Au cœur des Tuileries se dressait un théâtre aujourd'hui disparu. Vue de la scène, la loge du roi se situait à droite tandis que celle de la reine lui faisait face. L'emplacement de ces deux loges royales tenait de boussole pour les artistes. La droite représentant le côté du roi, la gauche celui de la reine.

Les mystères du théâtre - Côté cour, côté jardin

La période révolutionnaire

À la fin du XVIIIe siècle, il va de soi que ces terminologies visant à orienter l'artiste par rapport au roi furent bien déplacées quant aux conjonctures révolutionnaires. Aux prémices de la Révolution, c'est au Palais des Tuileries, dans la Galerie des machines, que Beaumarchais écouta son comédien déclamer. Et s'ensuivit comme un dialogue de sourds : 

"- Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il frappe"
"- Cessez, cessez", cria-t-il, "Installez vous plus à droite".
Le comédien obéit
"- Non ! A droite ai-je dit !"
"- Mais laquelle ?", questionna le comédien.

Sur ces quiproquos, les sociétaires de la Comédie française établirent donc un nouveau langage scénique. La voix du changement abolit le côté du roi et de la reine.

"- Ce sera cour et jardin, maintenant !"
"- C'est dit mais ce n'est pas encore fait...", ricana une comédienne.
"- Allons à la fenêtre. Que voyez -vous ?", suggéra Beaumarchais.
"- La Seine", risposta le comédien.
"- Joli jeu de mot mon cher"
"Par cet acte, il est établi que la gauche sera nommée côté cour car le regard se pose sur la cour du Palais des Tuileries. Par un port de tête opposé, le jardin s'étale jusqu'à la Concorde, ce sera la droite nommé côté jardin"

Ainsi, l'orientation du théâtre à l'italienne que nous connaissons tous aujourd'hui vit le jour.

Le mariage de Figaro, la pièce de Beaumarchais, fut un succès. Les comédiens ont enrichi le langage afin de ne laisser personne dans l'ombre lors des représentations. Les machinistes ont ainsi été nommés les "courriers" et les "jardiniers".

Les mystères du théâtre - Côté cour, côté jardin

Et comment s'y retrouver

À l'image de bâbord et tribord pour la navigation, côté cour et côté jardin appartiennent au vocabulaire du théâtre pour les repères scéniques. Mais votre scène de danse ne donne ni sur la Seine, ni sur le jardin. Alors comment comprendre ce que vous demande votre chorégraphe et ne pas vous tromper de côté pour votre solo ? Petit pense-bête : lorsque vous êtes sur scène et que vous regardez le public, le côté cour se situe à gauche, du côté de votre Coeur... avec un C comme Cour. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial