Thursday, Nov. 26, 2020

Conseil pratique – Décortiquer le ou la Sissone

Ecrit par :

4 novembre 2020

|

Catégorie :

"Tiens, regarde-moi ce si-sol" lit-on dans La Closerie des genêts de F.Soulié. Comme les notes d'une mélodie, cette prononciation se réfère au pas de danse, le sissone. Tentons avec ce conseil pratique d'améliorer la technicité de ce geste laissé par le comte du même nom.

 

La définition

Le sissone est un saut qui se dit masculin mais que vous utiliserez aussi au féminin. Donc le ou la sissone débute par un plié. L'impulsion se fait des deux jambes. Ces dernières se séparent pour une réception sur une seule jambe

Don Quichotte 

Le saut

Le plié

C'est le Graal du mouvement. Lors de nos débuts, pour nous donner de l'élan, on se refuse à mettre du poids dans nos pliés. Après tout, on exécute le mouvement contraire juste après : celui de s'envoler. Pour le ou la sissone, le plié favorise un appui et une pression des deux pieds au sol. S'ajoute bien sûr l'équilibre du corps afin d'optimiser l'élan.

Le conseil : travailler le soubresaut en le déplaçant de quelques centimètres. Sautez vers l'avant, l'arrière ou de côté à pointes jointes.

L'impulsion

Vous êtes là-haut et que faire de vos jambes ?

Il existe une multitude de sissones, de la seconde à l'arabesque, en passant par "battu" ou "retiré". De même il en existe des ouvert(e)s ou des fermé(e)s, ce qui relève d'une dynamique de mouvement. Enfin il y a la vôtre qui dépend de votre expérience, de votre amplitude et de votre professeur.e. Selon son savoir, le.la professeur.e de danse dira le ou la sissone pour commencer puis vous demandera une exécution à l'image du style ou de l'école de danse de son choix.

Le conseil : pour choisir un type de sissone donc une forme et une réception, il faut optimiser l'amplitude et l'explosivité du saut. La musculature des cuisses, des mollets, des pieds s'additionne à la sangle abdominale, les fessiers et les dorsaux. N'hésitez à relire le conseil pratique "améliorer ces sauts".

Pour le/la sissone seconde (en descendant) ou arabesque :

- après un plié et une impulsion en cinquième ou en troisième position, la jambe de derrière s'ouvre en grand battement dans la position souhaitée (seconde ou arabesque). La jambe de devant s'ouvre en battement à largeur de bassin, puisqu'elle réceptionne le poids et l'élan de votre corps.

- si votre amplitude le permet, gardez le soubresaut au départ de la propulsion. L'élan de déplacement vers le côté ou l'avant oblige l'ouverture des jambes pour introduire la réception. Travaillez ce style d'impulsion permet la sissone battue, collée soit le "french style".

- si l'explosivité est votre point fort, appuyez votre plié. Durant la propulsion écartez vos jambes dans la position de sissone demandée. Pensez à faire un grand écart en l'air en gardant comme ligne de mire la jambe de réception.

Prix de Lausanne

La réception

La difficulté du pas reste sa réception. Dans le manuel d'Enrico Cecchetti, on cite "En substance, le pas se termine avec une jambe en l'air, et ceci signifie qu'un mouvement supplémentaire est indispensable pour donner la possibilité à cette jambe de s'abaisser". 

Ce pas reste un saut, il débute donc par un plié et se finit par un plié. Il est important de le garder en mémoire pour optimiser le retour de la deuxième jambe.

La réception du saut se fait donc sur une jambe. Le plié de réception doit se faire sur l'équilibre pour finir le geste. Ce dernier permet de consolider l'appui par l'alignement des articulations mais aussi de ralentir et de contrôler la descente de l'autre jambe.

Le conseil : debout, dos à un mur avec les pieds en parallèle à la largeur du bassin, appuyez-vous contre le mur et placez une balle ou autre entre vos genoux. Prenez une grande inspiration en gardant les courbures naturelles de votre dos et le bassin en position neutre. Durant l'expiration, faites un demi-plié parallèle en laissant glisser les fesses vers le bas, dos au mur. Serrez l'objet entre les genoux en contractant vos adducteurs. Maintenez la position quelques secondes. Répétez le mouvement de 4 à 6 fois. Évitez de descendre les fesses en dessous du niveau des genoux et maintenez le poids du corps sur l'ensemble de la plante des pieds, les talons bien au sol.

Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris - Mars 2018

La fin du geste

La descente de la deuxième jambe est plus subtile.

Pour la sissone seconde (en descendant) ou arabesque :

- la jambe reste tendue jusqu'au contact de la pointe au sol puis se glisse pliée en cinquième ou en troisième position. Elle ferme derrière pour l'arabesque et devant pour la seconde (en descendant).

- si vous débutez dans le pas, n'hésitez pas à arriver la jambe pointée au sol puis brossez le sol avec votre pied pour une fermeture pliée.

- si votre musculature le permet, essayez de réceptionner avec la jambe tenue en position seconde ou arabesque. Profitez pour visualiser la ligne de jambe.

Le conseil : pour la sissone seconde, préférez ouvrir la jambe qui reste libre (donc en hauteur ) dans une diagonale. Si la seconde est latérale (ou trop de côté) vous risquez de lever la jambe sur l'en-dedans et d'entraîner le bassin déséquilibrant votre réception.

Pour la sissone arabesque, l'amplitude risque de faire fléchir la jambe libre. Travaillez l'extension du genou lors de vos grands battements à la barre. Enfin lors de l'exécution du sissone, pensez à diriger votre jambe de réception. Ouvrez-la vers la direction souhaitée, elle vous permettra d'optimiser l'amplitude du saut.

 

"Mais qui a appris la technique de la sissone [...] ne peut plus en douter : ce qu’on cherche à lui enseigner, c’est l’art de s’envoler." Je vous laisse méditer cette phrase d'Amélie Nothomb et, s'il vous plait, continuez à bondir sur les difficultés.

 



Share This Article

Related News

About Author

(1) commentaire

  1. M
    12 novembre 2020 at 09:30

    Merci pour cet article très utile me concernant (adulte débutant).

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial