Monday, Aug. 2, 2021

Conseil pratique – Optimiser son cours de danse à la maison

Ecrit par :

3 mars 2021

|

Catégorie :

Voilà un an que notre routine n'est plus celle d'aller dans un studio de danse. L'espace, les miroirs et nos cher.ères camarades se sont digitalisées. Le cours se prend à l'écran, seul.e ou peu accompagné.e, avec ou sans musique. Malgré l'improbable situation, le conseil pratique de ce mois souhaite vous donner quelques bases pour tout de même optimiser son cours de danse depuis chez soi, une marche à suivre indispensable pour continuer à progresser et maintenir la motivation mise à mal. 

Conseil pratique - Optimiser son cours de danse à la maison

Un espace et un moment à soi

Votre cours est programmé, il n'y a plus qu'à... Recréez un environnement propice. Le tapis, la barre et le miroir ne sont plus là, il est donc important de se créer son propre espace. 

Sa place à la barre

Choisissez un endroit qui convienne à la discipline exercée (cours de danse, barre, pilates, etc.). Même si l'espace n'est pas celui de la scène du Palais Garnier, il doit être mesuré, calibré. Il est possible que certains exercices nécessitent un changement de plan. Par exemple, vous dansez face à une fenêtre, anticipez les exercices qui se feront de profil à cette fenêtre.

Le miroir

Le miroir n'est pas indispensable mais reste un bon paramètre de correction. Si vous avez un miroir de petite dimension, privilégiez la zone du buste. Personne ne vous en voudra de mal fermer vos positions ou de ne pas tendre le pied. Cependant, personne n'est là pour voir si la force est prise dans les lombaires, le ventre, le cou ou encore la mâchoire, ce qui peut amener de mauvaises habitudes. Mieux vaut travailler la colonne comme ligne de corps et de geste.

Pensez aussi que l'effet miroir peut suffire, comme par exemple la vitre d'un meuble ou une fenêtre. Enfin, selon l'application sur laquelle est proposée votre cours virtuel, optez pour surveiller votre silhouette à l'écran.

Le sol 

De ces quatre murs imaginés, il nous manque le plus important : le sol. L'idée principale serait de créer un amorti entre la voûte plantaire et le sol. Ainsi l'épaisseur est bien fine si vous dansez en demi-pointes en toile sur du carrelage.

L'expression DIY ou "Do it yourself" est à vous ! Il faudra être ingénieux.se.

Pour un travail au sol, le tapis est optimum aux conditions qu'il ne glisse pas, qu'il ne chatouille pas et qu'il soit bien isolant du froid. Le mieux ? Investir dans un tapis de yoga. Pour la danse classique ou contemporaine, le tapis anti-dérapant ou de scène peut être une option. Modifiez votre chausson par une basket ou rajoutez de grosses chaussettes. Pour le flamenco, il faut recréer une planche de bois bien épaisse.

Vous l'avez compris, la solution vous appartient. Sachez que les distributeurs de sol de danse, tout  comme les artistes, se sont adaptés à la situation. N'hésitez donc à regarder les produits proposés pour un tapis de danse, une barre, une planche de bois, etc., de nouvelles offres pour les amateurs et amatrices sont désormais disponibles. Les beaux jours arrivant, peut-être que l'herbe et le plein air seront une belle option printanière. Enfin pour les grands et petits rats vivant en appartement. Les parties communes comme la cage de l'escalier ou le toit peuvent tout à fait être votre nouvelle scène. Mais n'oubliez pas de prévenir vos voisins et voisines !

Conseil pratique - Optimiser son cours de danse à la maison

Les questions techniques

Le regard du professeur/de la professeure de danse 

On en vient à la caméra ou la prise de vue si votre cours se fait par Zoom ou Skype. Selon la discipline ou le travail demandé, la.le professeur de danse demande de ne filmer qu'une partie du corps. Anticipez cette possibilité en plaçant la caméra au sol et de loin par exemple. Vous pourrez alterner entre les pieds et une prise de vue plus reculée sur l'ensemble des jambes.

La danse s'apprécie en plusieurs dimensions. Voir un ballet depuis l'orchestre ne présente pas les mêmes avantages qu'une loge en hauteur. Pour votre professeur.e de danse, le déséquilibre se lit plus facilement sur votre corps s'il vous observe d'en haut. Alors la caméra en hauteur peut être une bonne option.

La technologie

Le type d'appareil sur lequel vous suivez le cours est important : entre un écran de téléphone, une tablette ou un large  ordinateur, il y a un grand écart. Ainsi lorsque vous suivez le cours depuis un téléphone, ce dernier reste à portée de vue. La caméra ne filme alors que le plafond ou une partie de votre tête. Dans ce cas, prévenez votre professeur.e : il anticipera des exercices où le risque de blessures est moindre.

Vous pouvez aussi envisager une visualisation de votre travail en deux temps. Prenez ainsi le cours de danse en enregistrant ou en vous filmant. Vous pourrez par la suite vous regarder et observer les choses à améliorer. Attention : si vous filmez le cours via l'application, le.la professeur.e peut ne pas accepter votre requête. Et si vous vous filmez depuis un autre support, cela doit rester un outil de travail personnel, pas question de le diffuser sur les réseaux sociaux. 

Conseil pratique - Optimiser son cours de danse à la maison

Et vous, dans tout ça

Maintenant que vous avez choisi le temps et le lieu, c'est le moment de savoir quelles émotions vous souhaitez exprimer. Durant ce cours de danse, vous souhaitez ne plus penser à toute cette  crise, ou au contraire raconter votre ennui. Le.la professeur.e de danse est là pour ça aussi. N'hésitez donc pas à lui transmettre avant, pendant ou après un cours vos humeurs afin qu'il.elle modifie ses exercices lors de la prochaine séance.

La concentration

Essayez de réduire les distractions visuelles dans votre espace dédié à la danse. Danser devant son bureau où trône le dossier en cours n'est ainsi pas la meilleure option pour une concentration ou une prise de conscience. Videz ou redécorez cet espace afin de vous plonger pleinement dans votre passion. Il existe bien d'autres distractions qui peuvent vous sortir de votre geste. Votre famille, une porte qui s'ouvre, aller aux toilettes durant le cours, recevoir un colis, aller se chercher un verre d'eau... Essayez au maximum de limiter vos distractions et demander à votre famille/vos co-locataires de ne pas vous déranger. Cette heure de danse, elle est pour vous.

La tenue

Vous devez être prêt.e pour votre cours de danse avec une tenue qui ne vous gêne pas, des cheveux attachés, de l'eau à portée de main et tous les ustensiles nécessaires selon la discipline choisie. Certaines élèves aiment prendre le cours virtuel avec leur tenue de danse : jupe longue, chignon, collants, tutu etc... Faites comme chez vous et faites-vous plaisir, si cela vous aide dans la concentration, l'implication et l'écoute.

Le type de cours

La danse reste enfin un partage physique intellectuel et émotionnel. Le type de support doit être adapté à vos envies. Vous êtes plutôt vidéo Youtube, en live, avec des applications de réunions instantanées ? À vous de voir ! Si vous souhaitez parler, échanger et être guidé.e, le cours en partage (ou instantané) est plus adapté. Si vous préférez danser à l'heure qui vous convient le mieux, privilégiez les vidéos. 

Enfin, regarder un écran aide peu ou pas à l'introspection. Votre mémoire travaille moins, les distractions empêchent l'écoute corporelle. Durant le cours, essayez donc d'oublier l'écran. Coupez la caméra et ne suivez que le son ou refaites une énième fois la vidéo.

N'oubliez pas la flamme qui brûle en vous. Souvent lumineuse, parfois malmenée par vos soupirs, la passion reste vive. Rajoutez quelques pointes de rigueur et de constance. Par répétition, les autres s'habitueront à vous voir danser ! 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

(1) commentaire

  1. Ana Saboia
    19 avril 2021 at 17:19

    Merci Lorena LOPEZ pour votre enthousiasme contagiant et vos conseils si précieux. J'espère, à bientôt....

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial