Saturday, May. 21, 2022

Conseil pratique – Préparer ses chaussons pour son spectacle de danse

Ecrit par :

4 mai 2022

|

Catégorie :

La date de votre spectacle de danse approche à grands pas. Il est temps de commencer à bien préparer ses affaires pour le Jour J, pour danser le mieux possible et éviter des coups de stress inutiles. Parmi les indispensables : vos chaussons de danse. Comment bien les préparer, les nettoyer ou les coudre : notre conseil pratique vous guide pour en faire vos plus sûrs alliés en scène et briller de mille feux.

 

La couture

Le prélude à la maîtrise des chaussures reste la couture. Car c'est souvent la première crainte avant de monter en scène : faire face à un chausson qui s'envole ou un ruban qui se craque. De plus en plus de chaussons vendus sont cousus, mais cela ne doit pas empêcher un petit récapitulatif : on n'est jamais mieux - et rassuré - que par soi-même.

Les rubans

Indispensables des pointes, vous pouvez aussi les coudre sur vos demi-pointes. Dans tous les cas, ils se cousent à l'arrière du chausson : pliez votre chausson, l'emplacement des rubans se situe au niveau de la pliure, de part et d'autre. Pour être sûr que vos rubans tiennent, faites des points de couture petits et formant un carré sur l'extrémité du ruban ainsi qu'à l'intérieur du chausson. Pour les amateurs-rices de la machine à coudre, utilisez le point couture ou le point zigzag. Une fois la pointe parfaitement lacée, le surplus de ruban est coupé de façon à glisser le bout sous l'attache.

Attention : la couture des rubans ne doit pas empêcher au cordon de serrage de coulisser, vérifiez bien l'emplacement de vos points.

Comment choisir vos rubans ? Pour les spectacles, le satin est ce qu'il y a de plus joli, attirant la lumière sur le cou-de-pied. Mais il est parfois moins pratique à l'attache. Avec un ruban en coton, la couleur est souvent moins naturelle mais l'attache sera plus pratique, un argument pour celles qui stressent particulièrement sur leurs chaussons. Il existe aussi des rubans élastiques, plus confortables autour de la cheville. Pour permettre à l'attache de ne pas comprimer la cheville, un élastique de même largeur est cousu au chausson sur 2 centimètres environ et suivi du ruban. Dans cette même idée, un élastique peut être cousu à la moitié du ruban à 15 centimètres environ du départ. Il viendra se situer à l'attache sur le tendon d'Achille pour amoindrir le risque de tendinite.

L'élastique

Une précaution supplémentaire pour les pointes ! Si vos rubans lâchent, votre chausson sera ainsi toujours bien maintenu. Ils sont généralement situés à l'arrière du chausson et s'enroulent autour de la cheville. Ils peuvent aussi être cousus en croix, comme sur les demi-pointes. Les points de couture peuvent être faits à l'extérieur du chausson pour éviter tout risque de frottement. Gardez aussi à l'esprit qu'ils ne doivent pas gâcher l'esthétisme du cou-de-pied. Préférez ainsi des élastiques larges quelque peu transparents grâce à leur tissage. Vous pouvez aussi choisir un élastique blanc, que vous pouvez ensuite teinter et maquiller à la couleur de votre peau ou de votre costume.

Conseil pratique - Préparer ses chaussons pour son spectacle de danse

Et la semelle ?

Si vos pointes sont glissantes sur le plat, faites des petites encoches sur la semelle extérieure au cutter, cela peut éviter quelques glissades impromptues en scène.

Si la semelle intérieure vous blesse, vous gêne ou vous empêche de ressentir le point d'appui à hauteur du talon, vous pouvez la couper, toujours à l'intérieur du chausson et à la longueur de votre talon. Pour cela, décollez la semelle intérieure très fine qui dévoile une semelle interne, dure. Coupez-la sur les 2 à 3 premiers centimètres (pas plus) à l'aide d'un cutter et poncez le bout de semelle pour avoir un effet moins rugueux sous le pied. Testez et recoupez si nécessaire. Attention : cette opération est difficile voire impossible sur les semelles en plastique.

 

Des chaussons comme neuf

Pour votre spectacle de danse, vous n'allez pas sortir des chaussons neuf pour l'occasion mais préférerez des pointes ou demi-pointes déjà faites à votre pied. Peut-être alors que votre paire de pointes sera un peu abîmée, notamment le satin sur le bout de pointe. Vous pouvez alors le découper au fur et à mesure ou bien l'enlever sur tout le contour de la plateforme. Dans ce cas, vernissez les pourtours. Le bout peut être personnalisé, soit par un embout de cuir collé soit en le brodant : notre tuto est toujours en ligne.

Le satin du chausson attire la lumière mais aussi les traces. Pour le nettoyer, frottez avec un coton imbibé d'acétone pour leur redonner leur éclat. Enfin la machine à laver peut être une solution pour les demi-pointes, mais aussi sur les pointes nouvelle génération comme les Gaynor Minden. C'est en tout cas l'astuce d'Olga Smirnova !

D'autres danseuses préfèrent aussi matifier leurs pointes, soit pour les ajuster à la couleur du collant soit pour les porter jambes nues. Pensez pour cela au maquillage en poudre ou compact mais aussi à la bombe à tissu pour customiser le chausson.

Conseil pratique - Préparer ses chaussons pour son spectacle de danse

En scène !

Rubans et élastiques sont bien cousus ? Il est temps maintenant de bien les mettre en place pour éviter tout incident en scène. Selon la matière, le ruban peut être parfois repassé au fer avant d'enfiler le chausson. Les extrémités des rubans sont coupées en diagonale. Si le tissu commence à s'effilocher, la flamme d'un briquet ou le pinceau d'un vernis est le bienvenu.

Pour éviter que les bouts de rubans ne ressortent durant une représentation, diverses astuces existent. Comme par exemple faire un petit point de couture, coller un petit sparadrap par-dessus le nœud ou mettre un coup de la laque à cheveux. Il faut aussi cacher le nœud situé en haut de l'empeigne ou de côté, appelé cordon de serrage. Si vous ne souhaitez pas les couper après les avoir noués, fixez-les avec un sparadrap à l'intérieur du chausson.

 

Chaque danseuse expérimente avec le temps la meilleure préparation des chaussons selon ses goûts, son pied et sa façon de travailler. Vous êtes l'unique personne à ressentir ce qui vous convient.


 
 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial