TOP

2e Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques – Les infos

La finale du deuxième Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques est prévue pour le 27 mai 2018. À la clé : des temps de résidence et création au Ballet de l’Opéra de Bordeaux et au Ballet du Rhin.L’objectif est d’encourager les créations des jeunes chorégraphes autour du langage classique. Pour Thierry Malandain, l’initiateur du projet, “L’idée est de dire que la danse classique est un vocabulaire, qu’il n’est pas condamnable, et que l’on peut dire des choses d’aujourd’hui avec ce vocabulaire“.

2e Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques

La pré-sélection

La pré-sélection s’est faite par vidéo. Chaque candidat et candidate a envoyé une ou plusieurs vidéos de ses œuvres mettant en scène au minimum deux ou trois interprètes, et une note d’intention d’une page comportant les grandes lignes du projet artistique que le.la candidat.e souhaite soumettre le jour du concours. 40 candidatures (16 femmes et 24 hommes) ont ainsi été envoyées et examinées par Bruno Bouché (directeur du Ballet du Rhin), Thierry Malandain (directeur du Malandain Ballet Biarritz) et Éric Quilleré (directeur du Ballet de l’Opéra de Bordeaux), un nombre plus important que lors de la première édition, il y a deux ans. 

La plupart des postulant.e.s viennent de troupes internationales. 16 nationalités, la plupart européenne, étaient représentées, pour une moyenne d’âge de 28 ans. 14 Français et Françaises ont tenté leur chance.

 

Les finalistes

Cinq candidats et une candidate ont été retenues pour la finale.

Robert Bondara (Polish National Ballet)

Marioenrico D’Angelo (Saarländisches Staatstheater)

Craig Davidson (ex Ballet Royal des Flandres de 2003 à 2013 et Semperoper Ballett de 2014 à 2017)

Julien Guérin (Ballets de Monte Carlo)

Ludmilla Komkova (Ballet du Hessisches Staatstheater Wiesbaden)

Mattia Russo & Antonio De Rosa (Compagnie nationale de danse d’Espagne)

Finale du premier Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques

La finale du 27 mai 

La finale du 2e Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques aura lieu le 27 mai à l’Opéra de Bordeaux. Les six finalistes présenteront l’une de leurs pièces.

Le jury remettra deux prix de création. Les deux lauréat.e.s auront ainsi l’opportunité de créer une pièce de 20 minutes pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux ou le Ballet du Rhin, lors de la saison 2018-2019. Les deux compagnies s’engagent à mettre à disposition du.de la lauréat.e entre 10 et 20 danseur.se., un studio de répétition, le personnel nécessaire à l’accueil et la prise en charge la fabrication des costumes et accessoires.

Un troisième prix remis par le jury est une dotation de 15.000 euros. À cela se rajoute le Prix des professionnel.le.s (3.000 euros) attribué à l’issue d’un vote des professionnel.le.s présents le jour de la finale (directeur.rice.s de compagnies de danse, de théâtre, journalistes… DALP y participe). Est également remis le Prix du public (3.000 euros également), attribué suite au vote du public présent dans la salle lors de la finale.

 

Poster un commentaire