Tuesday, Oct. 23, 2018

[Dossier] Spectacles et Portes ouvertes des Conservatoires et écoles de danse – Saison 2017-2018

Ecrit par :

22 avril 2018

|

Catégorie :

Sur DALP, nous suivons de près les performances en public du CNSMDP, de l'École de Danse de l'Opéra de Paris, du CSMDL et de toute autre grande école de danse. Voici dans ce dossier nos différents articles et diaporamas-photos sur les différents spectacles et Portes ouvertes des écoles et Conservatoires lors de la saison 2017-2018. 

Suite de Danses d'Ivan Clustine - École de Danse de l'Opéra de Paris

 

Gala de l’Académie Princesse Grace - Pas d’adieux et Danses hongroises

On ne présente plus désormais l'Académie de Danse Princesse Grace, école de danse nichée à Monaco, prise sous l'aile des Ballets de Monte-Carlo il y a quelques années et devenue depuis l'une des meilleures écoles de danse professionnelles d'Europe. Le spectacle était composé cette année d'un Pas d'adieux, permettant à tous les diplômé.e.s de présenter une variation du répertoire, et de variations autour des Danses hongroises de Brahms, mettant en scène tous les élèves dans des compositions classiques ou contemporaines. Un ensemble stimulant, mettant en valeur la belle santé de cette école de danse et des multiples talents qui la composent.

Lire la chronique du spectacle...

 

Rencontre avec Anaëlle Mariat, TOP 12 au YAGP 2018 et danseuse au CNSMDL

À 18 ans, Anaëlle Mariat est étudiante en deuxième année dans le cursus danse classique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). Cette saison, elle a réussi un très joli parcours au Youth America Grand Prix (YAGP), finissant dans le Top 12 Senior lors de la grande finale à New York, sur plusieurs centaines de filles présentes au début du concours. De la demi-finale à Paris à ses semaines new-yorkaises, elle revient sur cette riche expérience et nous explique de l'intérieur ce concours très particulier, l'un des plus importants du monde de la danse et véritable institution aux États-Unis, où se presse chaque année des milliers de jeunes danseurs et danseuses venu.e.s du monde entier.

Découvrir l'interview...

Anaëlle Mariat lors de la finale du YAGP

[Photos] LAAC en Cygnes - Le spectacle 2018 du LAAC vu des coulisses

Comme tous les ans, le LAAC - l'Atelier d'Art chorégraphique créé par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta - occupe la scène du Théâtre des Champs-Élysées le temps de son spectacle annuel. Celui de 2018 a eu lieu le 24 juin dernier. Et nouveauté : il mélangeait sur scène les élèves de différentes écoles, ceux du LAAC, mais aussi du Ballet Junior de Genève, de la Palucca Hochschule et de la Royal Swedish Ballet School. Des performances étaient aussi organisées dans les espaces publics. Le thème ? Le Lac des cygnes, évoqué dès le titre du spectacle : LAAC en Cygnes. DALP s'est glissé en coulisse pendant toutes cette journée un peu particulière. 

Voir toutes les photos... 

 

[Photos] Certificat d’interprétation Danse contemporaine 2018 - CNSMDP

Le Certificat d'interprétation marque la fin de quatre année d'études chorégraphiques auConservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Pour la danse contemporaine, l'examen se compose d'un enchaînement imposé, d'un extrait de répertoire et d'une création personnelle. Pour les élèves de DNSP3, il s'agit de leur dernier examen avant l'entrée dans la vie professionnelle. Retour sur la cession 2018 de la classe de danse contemporaine. 

Voir toutes les photos et les résultats... 

 

[Photos] Certificat d’interprétation Danse classique 2018 - CNSMDP

Le Certificat d'interprétation marque la fin de quatre année d'études chorégraphiques au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Pour la danse classique, l'examen se compose d'une variation imposée du répertoire, d'une variation libre et d'une composition personnelle. Pour les élèves de DNSP3, il s'agit de leur dernier examen avant l'entrée dans la vie professionnelle. Retour sur la cession 2018 de la classe de danse classique. 

Voir toutes les photos et le récit des épreuves... 

 

Certificat d’interprétation 2018 Danse classique et contemporaine - CNSMDL

Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL), le plus gros des épreuves du Certificat d’interprétation danse intervient à la fin de la troisième année (sur quatre ans que dure la formation). Pendant deux jours, les élèves des classes de danse classique et danse contemporaine montrent au jury une variation imposée, une variation libre, un pas de deux et une variation contemporaine (pour les classes de danse classique), un duo et une variation classique(pour les classes de danse contemporaine) ainsi qu'une création personnelle. Deux jours intenses, qui permettent de voir aussi bien le niveau que la personnalité des élèves. 

Lire le compte-rendu des épreuves...

 

Retour en LAAC - En cours d’adage avec Karl Paquette

Nous avons passé toute la saison dernière au LAAC, l’atelier de Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche. Et nous n’avons pu nous empêcher de revenir y passer une tête cette saison. Depuis, les deux Étoiles de l’Opéra de Paris sont parties en Suède. Ils reviennent chacun une semaine par mois au LAAC, laissant le reste du temps les clés à divers.es. professeur.e.s, qui se sont succédé depuis septembre. Parmi eux, Karl Paquette, Étoile passionnée par la pédagogie et la transmission. Il est venu au LAAC une semaine, notamment pour y donner des cours d’adage, alors qu’il est lui-même considéré comme l’un des meilleurs partenaires de la compagnie parisienne. Reportage en plein travail autour du Lac des cygnes.

Lire le reportage et voir les photos...

En cours d'adage avec Karl Paquette

[Photos] ÉtuDiANSE op. 8, CNSMDP

Les élèves de deuxième cycle et du cycle ÉtuDiANSE de danse classique et contemporaine duConservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) ont présenté en mai leur deuxième spectacle de la saison, dans les locaux du Conservatoire. Le programme, intitulé ÉtuDiANSE op. 8, était composé de Déserts d’amour de Dominique Bagouet, Itinéraire de Yong Geol Kim, Lifelike de Carl Knif (commande du Conservatoire) et Jewish Songs de Douglas Becker (commande du Conservatoire).

Voir les photos du spectacle...

 

Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra de Paris - Clustine/Kylián/Neumeier

Dirigée par Élisabeth Platel depuis 2004, l'École de Danse de l'Opéra de Paris se targue d'une existence tricentenaire, gardienne du "fameux style français" qui renferme l'essence de la danse classique. Mais, à l'image du Ballet de l'Opéra de Paris, l'école ne se spécialise plus uniquement dans l'académique. Le néoclassique et le contemporain s'invitent à parts égales dans le répertoire. Cette année, la programmation du spectacle a ainsi mis à l'honneur Suite de Danses (Ivan Clustine), Un Ballo (Jiri Kylian) et Spring and Fall (John Neumeier). 

Lire la chronique du spectacle... 

 

[Photos] Les Portes ouvertes 2018 des classes de danse du CNSMDP

Les Portes ouvertes 2018 des classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) ont eu lieu les 13 et 14 avril dernier. Retour en images sur quelques cours de danse classique et contemporaine.

Voir les photos...

Classe de danse classique DNSP1 Filles du CNSMDP

[Photos] Retour en images sur le spectacle 2018 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

Les Petits rats de l'Opéra de Paris ont donné leur spectacle annuel du 13 au 18 avril. Le programme était composé de trois pièces : Suite de danses d'Ivan Clustine, Un Ballo de Jiří Kylián et Spring and Fall de John Neumeier. Retour en images sur le spectacle avec la première distribution.

Voir les photos... 

 

En croquis - Les Portes ouvertes des classes de danse du CNSMDP

Les classes de danse classique et contemporaine du CNSMDP - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - on eu lieu les 13 et 14 avril. Notre dessinateur JiBey s'y est installé avec ses crayons. Retour en dessins et croquis sur des deux journées de danse classique et contemporaine.

Voir les dessins... 

Croquis des classes de danse du CNSMDP

[Photos] Ce qui est à l’oeuvre au CNSMDP - Petipa, Bournonville, Balanchine et atelier contemporain

Les classes de danse du CNSMDP était sur scène début février pour leur spectacle Ce qui est à l'oeuvre. Il s'agit ici d'un travail autour du répertoire, alors que les jeunes danseurs et danseuses sont à mi-année. 2018 marquant le bicentenaire de naissance de Marius Petipa, les élèves ont entre autres travaillé sur quelques pièces du grand chorégraphe académique. Les professeurs de danse contemporaine ont plutôt axé leur travail sur la composition et l'improvisation.

Voir les photos...

 

[Photos] Les Démonstrations 2017 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

Les élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris proposent en cette fin d'année leurs traditionnelles Démonstrations. À chaque mois de décembre, les élèves présentent sur la scène du Palais Garnier un peu de leur cours de danse quotidien, ainsi que leurs cours complémentaires (danse contemporaine, danse folklorique, expression musicale, adage, etc). L'occasion de voir tous les élèves en scène, des petit.e.s de 6e division - qui font ainsi leurs premiers pas en scène - aux grand.e.s de première division qui entreront l'année prochaine dans la vie professionnelle. 

Voir les photos... 

Démonstrations 2017 de l'École de Danse de l'Opéra de Paris - La 1ère division filles

[Photos] ÉtuDiANSE op. 7, CNSMDP

Les élèves de deuxième cycle et du cycle ÉtuDiANSE de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) ont présenté en décembre leur premier spectacle, dans les locaux du Conservatoire. Le programme, intitulé ÉtuDiANSE op. 7, était composé de quatre pièces, signées José Martinez, Sylvie Le Quéré, Karim Sebbar et Fábio Lopez. Découvrez les photos du spectacle. 

Voir les photos... 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Pevel
    26 août 2018 at 18 h 31 min

    Domage que vous ne parliez que des écoles Parisiennes à part princesse grace. Il y a de très bonnes écoles en province...aussi

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial