Saturday, Oct. 20, 2018

Concours de Varna 2018 – Du 15 au 30 juillet

Ecrit par :

16 juillet 2018

|

Catégorie :

Le Concours de Varna, l'un des plus prestigieux concours du monde de la danse, se tient tous les deux ans depuis 1964. Sa 28e édition se tient en 2018, du 15 au 30 juillet, dans le théâtre de verdure et en plein air de Varna, une ville balnéaire de Bulgarie. 

Francesco Mura et Bianca Scudamore - Concours de Varna 2018

Les résultats

Junior

Prix de Varna : Antonio Casalinho

1er prix : Siyi Li

2e prix : Bianca Scudamore

2e prix : Haruto Goto

3e prix : Elena Iseki

3e prix :  Itsuki Omori

 

Senior 

1e prix :  Yuan zhe zi Xuan

1e prix : Sinuo Chang

2e prix : Katherine Barkman

3e prix : Sofia Tsutskova

3e prix : Miyu Takamori

3e prix : Francesco Mura

Chun-Wing Lam reçoit un prix spécial d'interprétation.

 

Les candidats et candidates 

149 candidats et candidates du monde entier participe à cette édition 2018 du Concours de Varna, soit 51 en junior (âgé.e.s de 15 à 19 ans) et 98 en senior (de 19 à 26 ans). La majeure partie des participant.e.s sont déjà des professionnel.le.s. Ils peuvent participer en solo ou en pas de deux. Dans le deuxième cas, ce n'est pas le couple qui se qualifie, mais chaque danseur.se individuellement : une danseuse peut ainsi très bien être en finale avec son partenaire, même si ce dernier n'a pas été qualifié au deuxième tour. 

Côté danseurs et danseuses venant de compagnies françaises, Bianca Scudamore et Francesco Mura (qui participent en duo), Giorgio Foures et Chun Wing Lam et  représentant le Ballet de l'Opéra de Paris. Chloé Revillion et Manuel Garrido, qui étaient surnuméraires cette année, sont aussi en lice. Rubens Simon, qui rentre à l'École de Danse à la rentrée, participe en junior. Léo Lecarpentier représente pour sa part le Ballet de l'Opéra de Bordeaux. 

Bianca Scudamore - Concours de Varna 2018

Les épreuves

Le Concours de Varna est un véritable marathon, aussi bien dans le nombre de variations à présenter que dans le planning des répétitions ou des passages en scène, qui peuvent parfois avoir lieu en plein milieu de la nuit.

Le premier tour s'est déroulé du 15 au 19 juillet. Chacun.e doit présenter deux variations classiques ou un pas de deux (adage, variations et codas) du répertoire. Parmi les danseurs et danseuses de compagnies françaises du premier tour, Bianca Scudamore et Francesco Mura, Giorgio Foures et Chun Wing Lam sont sélectionné.e.s pour le deuxième tour. 

Les sélectionné.e.s passent le deuxième tour, qui se tient du 21 au 24 juillet, et doivent présenter un autre pas de deux ou deux autres variations issues du répertoire classique, ainsi qu'un duo ou une variation créée il y a moins de cinq ans. Les sélectionné.e.s accèdent enfin à la finale, où il présente un autre pas de deux ou deux autres variations issues du répertoire classique, ainsi qu'un duo ou une variation créé il y a moins de 10 ans.

La finale se tient les 26 et 27 juillet. 20 danseurs et danseuses ont été sélectionné.e.s pour la finale, 9 junior et 11 senior. Bianca Scudamore et Francesco Mura ainsi que Chun Wing Lam en font partie. Le couple passe la finale le 26 juillet, tandis que le deuxième danse le 27 juillet. 

La remise des prix se fait le 29 juillet, lors d'un gala des lauréat.e.s. Un deuxième gala, réunissant les primé.e.s de 2018 et de précédentes éditions, a enfin lieu le 30 juillet.

Chun Wing Lam - Concours de Varna 2018

 

Suivre le Prix de Varna

Le Concours de Varna diffuse toutes les épreuves en direct sur sa page Facebook (avec une qualité assez limitée, nous ne sommes pas au Prix de Lausanne), ainsi que les heures de passage de chaque candidats et candidates pour chaque tour. La compétition dévoile aussi ses coulisses sur son compte Instagram.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial