Concours d’entrée externe 2011 du Ballet de l’Opéra de Paris
Ecrit par : Amélie Bertrand
EDIT 18h10 : Les résultats sont tombés
Après le concours interne qui a eu lieu vendredi, le concours externe pour entrer dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris se tient aujourd'hui, au Palais Garnier. Il est composé d'un cours, puis d'une variation imposée. Il est donc ouvert à tou-te-s les candidat-e-s, ainsi qu'aux élèves de l'Ecole de Danse qui n'ont pas été reçu-e-s vendredi.
Pour les filles, voici le classement :
1) Caroline Osmont, engagée
2) Camille de Bellefon
3) Sae Eun Park
4) Hannah O'Neill
5) Victoire Debay
6) Alizée Sicre
7) Mélissa Patriarche
8) Alice Leloup
9) Ambre Chiarcosso
10) Alys Shee
11) Calista Ruat
12) Marie Varlet
Première chose : je suis ravie pour Carolie Osmont. Cette dernière triplait sa première division, preuve que l'acharnement paye. Cette danseuse a été très remarquée lors des spectacles de l'Ecole, c'est une promotion vraiment méritée.
Le reste du classement est intéressant, on y trouve beaucoup de jeunes danseuses qui ne sont pas issues de l'Ecole de l'Opéra. Camille de Bellefon rate encore une fois de peu l'engagement. Son classement devrait lui assurer une place de surnuméraire, pour la troisièmes année. Hannah O'Neill et Sae Eun Park sont des anciennes de Lausanne. La deuxième est aussi passée par l'ABT II, tout comme Alys Shee. Les filles de l'Opéra ont eu visiblement du mal à lutter contre elles.
Au vu du classement, Alizée Sicre et Mélissa Patriarche pourraient être surnuméraires. Alice Leloup va peut-être se diriger vers Bordeaux, où elle a eu un contrat. Petit pincement au coeur pour mes chouchoutes Clothilde Tran-Phat , pas classée, et Marie Varlet, qui m'avait tellement séduite dans Coppélia.
Pour les garçons, voici le classement :
1) Maxime Thomas, engagé
2) Mike Derrua
3) David Auboin-Tehio
4) Nathan Bouzy
5) Niccolo Balossini
6) Antonin Monie-Cesse
7) Chase O'Connell
8) Lou Thabart
9) Elio Clavet
10) Martin Dauchez
11) Neven Ritmanic
12) Thomas Bieszka
Le résultat est plus classique chez les garçons, avec uniquement des anciens élèves de l'Ecole et/ou surnuméraires l'année dernière. Seules exceptions, Chase O'Connell, qui vient de la Royal Ballet School, et Martin Dauchez qui est issu du Junior Ballet du CNSMDP (à moins qu'il était déjà là l'année dernière ? J'ai un trou).
Beaucoup de places avaient été données vendredi aux élèves de première division, c'est donc assez logiquement que la dernière place revient à un anciens surnuméraire. Encore une fois, trop de monde pour si peu de places. David Auboin-Tehio et Nathan Bouzy devraient avoir de belles places de surnuméraires. Petit pincement au coeur pour Neven Ritmanic, que j'aime beaucoup pour ma part.
Laisser un commentaire