Monday, Aug. 15, 2022

Concours de recrutement 2022 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Ecrit par :

2 juin 2022

|

Catégorie :

Le concours de recrutement 2022 du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le jeudi 30 juin pour le concours interne, le lundi 4 et le mardi 5 juillet pour le concours externe.

Le Palais Garnier

Dates

Tous les ans, le Ballet de l'Opéra de Paris organise un concours de recrutement, qui se déroule en deux phases. D'abord le concours interne, réservé aux élèves de première division de l'École de Danse de l'Opéra de Paris). Puis le concours externe, ouvert à tous les candidats et candidates de plus d 16 ans, ainsi qu'aux Petit rats n'ayant pas été reçus au concours interne). 

En 2022, le concours de recrutement interne du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le jeudi 30 juin, pour les danseuses et les danseurs. Le concours de recrutement externe aura lieu le lundi 4 juillet pour les danseuses et le mardi 5 juillet pour les danseurs. 

 

Variations et épreuves

Le concours interne, réservé aux élèves de l'École de Danse, a lieu sur la scène du Palais Garnier. Il comprend un ou deux pas d'école et une variation imposée, issue du répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. Le concours externe se déroule dans l'un des studios du Palais Garnier, suite à une pré-sélection sur dossier, pour 2022 à déposer avant le 12 juin. Le concours comprend un cours de danse et une variation imposée, la même que pour le concours interne. 

Les candidats et candidates passent leur variation par ordre alphabétique. 

Pour les variations imposées, les danseuses doivent présenter la variation de Cléopâtre du ballet Faust de Léo Staats, une chorégraphie typique de l'école française et qui devrait donc favoriser les Petits rats. Elle est ici montrée par Dorothée Gilbert, alors âgée de 16 ans à l'époque élève de premier division à Nanterre.

Pour celles qui préparent le cours, la musique au piano de la variation (dans son intégralité et découpée en plusieurs parties pour faciliter le travail) est disponible sur IDanceMusic


 

La variation imposée des danseurs est celle Lucien d’Hervilly, extrait de l'acte II de Paquita dans la version de Pierre Lacotte, un classique des Concours de promotion. Elle est ici montrée par Manuel Legris, filmé en scène au cours des années 2000. 

 

Postes

Huit postes en CDI sont proposés à l'issue de ces deux concours. Les postes ne sont pas répartis entre le concours interne et le concours externe. Tous les postes peuvent ainsi être attribués au concours interne, comme aucun. Idem pour la répartition des contrats entre les danseurs et les danseuses. Pour chaque concours, en plus des reçu.e.s, est établi un classement. Des postes de surnuméraire, soit des CDD de 3 à 11 mois, peuvent ainsi être proposés en fonction du classement des danseurs et danseuses. Concours de recrutement externe 

 

À savoir

Le Concours de recrutement se déroulent au Palais Garnier et n'est pas ouvert au public. Les résultats sont connus en général le jour-même des épreuves.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Pierre Orthaz
    3 juin 2022 at 06:16

    Toï toï toï aux élèves de l' École de Danse de l'Opéra !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial