Wednesday, Aug. 15, 2018

Saison 2013-2014 : les classes danse du CNSMDP

Ecrit par :

20 septembre 2013

|

Catégorie :

Les classes de danse du CNSMDP sont en plein renouveau. Clairemarie Osta a en effet pris la direction des études chorégraphiques depuis presque un an. Quelques changements sont déjà en place dans l'organisation des études, un an de plus apparemment. Les nouveaux-elles élèves reçu-e-s, notamment en danse classique, ont aussi tendance à être plus jeunes, dès 12 ans pour quelques filles. Certains parlent "d'opéra-tisation" du CNSMDP, d'autres y voient un renouveau appréciable.

Le changement commence en tout cas à se faire voir dans la programmation des spectacles de la saison. Il n'y a pas de soirée spécialement dédiée aux Junior Ballet, peut-être ainsi que les autres classes y participeront. Plus de spectacles sont programmés, dont la plupart en commun avec d'autres départements du CNSMDP. Les Portes ouvertes sont aussi rallongées. Les Prix ne sont par contre plus ouverts au public, seul le Certificat d'interprétation l'est, en tout cas aujourd'hui.

Ces manifestations restent une bonne occasion de découvrir ces classes de danse et ses jeunes talents.

Cnsmdp

 

Les spectacles

Roméo et Juliette de Paul Chalmer

Un ballet narratif et seul composant d'un spectacle, c'est plutôt nouveau pour le Conservatoire. On peut imaginer que le Junior Ballet classique en sera le centre, avec peut-être la participation d'élèves plus jeunes. Un projet plutôt intéressant.

Du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2013 à la salle d’art lyrique du CNSMDP.

 

Du studio à la scène

Un programme mixte s'adressant a priori plutôt aux élèves des classes de danse contemporaine, et plutôt ambitieux. La soirée est en effet composée de Daughters of the night’s dances (extrait de Night Journey chorus) de Martha Graham, Septet de Merce Cunningham, Limon Etude de Carla Maxwell et Sacré printemps !, une création de 2013 de Cristiana Morganti. Un programme calibré pour montrer toutes les qualités des jeunes danseurs et danseuses dans le répertoire d'aujourd'hui.

Du samedi 7 au mercredi 11 décembre 2013 à la salle d’art lyrique du CNSMDP.

 

Soirée mixte

Deux ballets : Ar(r)ête ! d'Eric Oberdorff et Madeleine et Henri de Nathalie Pubellier

Ar(r)ête ! est la cinquième création d'Eric Oberdorff pour jeunes danseurs et danseuses. Il s'agit d'une rencontre avec les percussionnistes. Mêlant sur scène danseurs et musiciens, le chorégraphe écrit la pièce en puisant directement dans ses jeunes interprètes la matière émotionnelle nécessaire à sa dramaturgie.

Pour Madeleine et Henri, selon la chorégraphe, il s'agit d'un "rapport direct à la mémoire sensorielle : utilisée comme contrainte mentale, elle amène le danseur, suivant un processus affiné pièce après pièce, vers une matière de corps dansant toujours plus conscient".

Du mardi 8 au vendredi 11 avril (pendant les Portes ouvertes) à la salle d’art lyrique du CNSMDP.

 

Alice, merveilleuse émerveillée

Élèves des classes de danse et du département jazz (composition et improvisation) vont travailler ensemble pour donner vie à une création inspirée de l'oeuvre de Lewis Carroll. Le tout sous la direction artistique (pour la danse) de Cathy Bisson, la géniale professeure de danse jazz. Une soirée qui attise la curiosité.

Du 3 au 6 mai 2014 à la salle d’art lyrique du CNSMDP.

cnsmdp-classe-danse-filles

Les classes

Exercice(s) de style

Il s'agit ici de montrer le travail chorégraphique des élèves. Chacun fera lors de cette représentation une proposition chorégraphique d’une durée précise de trois minutes avec le nombre de danseurs qu’il ou elle souhaite mais sans accessoire ni autre artifice que le corps. Une autre donnée vient compléter l’exercice : la relation à la musique. Les élèves créeront en studio sur les musiques de leur choix mais seront accompagnés sur scène par des élèves musiciens qui improviseront.

Le vendredi 15 novembre 2013 à 19 heures à la salle d’art lyrique du CNSMDP.

 

Premiers pas

Ce programme est divisé en deux parties. Dans le cadre des célébrations Rameau, la Haute école de Musique de Genève s’associe avec le Conservatoire de Paris pour remettre à la scène, durant l’année scolaire 2014 – 2015, un opéra inédit de Jean-Philippe Rameau Les Surprises de l’Amour, version de 1748. Tout au long de cette année, des ateliers musique et danse font un travail sur les danses contenues dans les ouvrages de Jean-Philippe Rameau. Il s'agira donc ici d'une sorte de répétition, le premier contact des élèves avec cette oeuvre et le chorégraphe. Ce travail sera suivi pour les élèves d'un atelier de danse baroque dans le musée du Louvre.

Puis les élèves présenteront leur travail avec Jarek Cemerek, venu donner plusieurs master-classes l'année dernière.

Le vendredi 24 janvier 2014 à 19 heures à l'espace Maurice-Fleuret du CNSMDP.

 

Travail de classe

Les Portes ouvertes ont droit à une nouvelle formule. Au lieu de tenir sur deux jours, elles seront cette fois-ci étalées sur une semaine entière. Ce sera en tout cas pour le public l'occasion de pouvoir assister à tous les cours. Les horaires et programmes précis seront communiqués ultérieurement.

Du mardi 8 au samedi 12 avril 2014 au CNSMDP.

cnsmdp-classe-danse-garcons

Les grandes leçons

Le Centre National de la Danse organise durant toute la saison des Grandes Leçons publiques, menées par des pédagogues de la danse classique et contemporaine. Ce seront les élèves du CNSMDP qui seront leurs cobayes. Tarif 12 euros, à réserver auprès du CND.

 

Grande Leçon de Jean-Christophe Paré

"Lorsque Carolyn Carlson me transmet Density 21,5, je n’imagine pas que je vais interpréter ce solo pendant plus de vingt ans ! En créant cette courte pièce, elle prend de la distance avec l’univers d’Alwin Nikolais. Elle répond, en une tension vibrante suspendue entre ciel et terre, au souffle des notes composées par Edgar Varèse. Partager cette danse avec les élèves du Conservatoire de Paris et le public, c’est transmettre quelques éclats de l’imaginaire singulier de Carolyn Carlson".

Jeudi 10 octobre 2013 à 19 heures

 

Grande Leçon de Kader Attou

Pour cette Grande Leçon, sans barrière de vocabulaire ni limite de style, le chorégraphe Kader Attou propose un travail sur l’écoute et la résonance des corps, essence même de sa signature. En s’inspirant des pièces emblématiques de son répertoire, il donne à voir un cours singulier, proche d’un hip-hop aux multiples facettes.

Mardi 21 janvier 2014 à 19 heures

 

Grance Leçon de Ghislaine Thesmar

Leçon de style, de finesse de l'interprétation, de la justesse et de l'élégance des détails... Cette grande leçon de répertoire donnée par Ghislaine Thesmar sera précédée par une courte classe. Un temps d'échange avec le public clôturera cette Grande Leçon.

Jeudi 3 avril 2014 à 19 heures

 

Et vous, avez-vous l'habitude d'assister aux spectacles du CNSMDP ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial