Friday, Oct. 20, 2017

Rencontre avec Marie-Claude Pietragalla, le samedi 26 septembre – Un moment privilégié avec une artiste unique

Ecrit par :

31 août 2015

|

Catégorie :

Danses avec la Plume organise une rencontre publique avec la Danseuse Étoile et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, pour un entretien sur son parcours et ses projets. La rencontre aura lieu le samedi 26 septembre à 15h30, sous le dôme d'Élephant Paname (Paris). Cette rencontre, ouverte au public, permettra à tous les passionné-e-s de danse de poser leurs questions à cette grande danseuse emblématique qui a marqué notre époque.

Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla

Un moment de partage

Cette rencontre avec Marie-Claude Pietragalla se veut être un moment d'échange unique et privilégié entre une artiste à part et le public. La rencontre débutera par une interview de la danseuse/chorégraphe par Amélie Bertrand (fondatrice et responsable éditoriale de Danses avec la plume), où la danseuse reviendra sur ses projets, sa carrière et sa vision de la danse. Elle sera suivie par une session de Questions/Réponses où le public aura la parole. Le tout se terminera par un cocktail, où chacun pourra discuter en toute simplicité avec Marie-Claude Pietragalla et d'autres passioné-e-s de danse.

La rencontre sera aussi à suivre sur les réseaux sociaux : #RencontresDALP.

 

Marie-Claude Pietragalla, une artiste à part

D'origine Corse, Marie-Claude Pietragalla (très vite surnommée Pietra) intègre l'École de Danse de l'Opéra de Paris en 1973, à l'âge de neuf ans. Élève timide mais pleine d'énergie, elle se fait très vite remarquer par la directrice de l'école, Claude Bessy.

Marie-Claude Pietragalla entre dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris à 16 ans, en 1979. Après avoir gravi les échelons, l'artiste est nommée Danses Étoile le 22 décembre 1990, par Patrick Dupond, alors qu'elle dansait Kitri dans Don QuichotteArtiste multiforme, Marie-Claude Pietragalla interprète aussi bien les grands rôles du répertoire classique que des créations contemporaines. Avec Patrick Dupond, elle danse Le Lac des Cygnes dans la version de Vladimir Bourmeister, la vidéo du spectacle devient vite une référence.

Elle interprète Giselle (la version classique et celle de Mats Ek), La Bayadère, La Sylphide. Elle danse les grands ballets de Roland Petit avec Nicolas Le Riche, l'un de ses grands partenaires. Elle interprètes Le Boléro de Maurice Béjart, les oeuvres de Jiry Killian, William Forsythe, John Neumeier, Merce Cunningham ou Jerome Robbins. Carolyn Carlson crée pour elle Signes.

En 1998, Marie-Claude Pietragalla est au sommet de sa carrière. Mais la danseuse surprend et préfère prendre des risques. En 1998, elle démissionne de l'Opéra de Paris pour prendre la direction du Ballet National de Marseille et de son École Nationale Supérieure de Danse. Pendant cinq ans, Marie-Claude Pietragalla monte ses propres chorégraphies pour la compagnie, comme Sakountala, Ni Dieu Ni Maître ou Don Quichotte. L'artiste est aussi toujours sur scène. En 2000, elle est ainsi la première danseuse à se produire à l’Olympia dans Don’t Look Back, un solo mythique de Carolyn Carlson.

Mais les relations sont tendues au Ballet de Marseille, Marie-Claude Pietragalla part au bout de cinq ans... Pour mieux rebondir. En 2004, elle fonde ainsi avec son compagnon Julien Derouault sa propre troupe, Le Théâtre du Corps. Les deux artistes travaillent ensemble pour créer huit pièces, s’appuyant sur une synergie permanente, à la fois entre eux, mais aussi avec les interprètes de leurs spectacles. En 2013, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault montent M. & Mme Rêve, un spectacle 3D d’irréalité virtuelle inspiré de l’œuvre d’Eugène Ionesco. La pièce connaît un grand succès et tourne pendant plus d'un ans. La danseuse, toujours multifacette, est également jurée de l'émission populaire de TF1 Danse avec les stars depuis 2012.

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault préparent leur nouveau spectacle Je t'ai rencontré par hasard. Première le 13 décembre à Cholet, puis une tournée en France, dont un passage par les Folies Bergère de Paris en février 2016.

 

S'inscrire

Vous pouvez dès présent vous inscrire à cette rencontre en cliquant ici.

Tarif  : 18 euros

Attention, aucune place ne sera vendue sur place, il est impératif de réserver au préalable.

Déroulement de la rencontre : Accueil à partir de 15h - Début de la rencontre à 15h 30.

7. Bannière horizontale Pietra (1)

 

Merlet, sponsor exclusif

La marque Merlet est le sponsor exclusif de cette rencontre avec Marie-Claude Pietragalla.

Créée en 1974 par James Merlet, la Maison Merlet développe des produits exclusifs pour la danse - Pointes, demi-pointes, accessoires, chaussures de jazz et de danse de salon.

Depuis l'atelier de fabrication à Limoges, Merlet confectionne et produit les chaussons de danse vendus aujourd'hui dans le monde entier.

La Maison Merlet cultive cette excellence de la danse entre modernité, tradition et rêve.

Logo-Merlet

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial