Monday, Oct. 21, 2019

Saison 2019-2020 – Le Théâtre du Châtelet

Ecrit par :

13 septembre 2019

|

Catégorie :

Après plus de deux ans de travaux, le Théâtre du Châtelet rouvre enfin ses portes ! L'un des plus beaux théâtres parisiens, et où la danse a toujours eu toute sa place, a fait peau neuve. Et le nouveau tandem de direction, composé de Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost est nouveau, a prévu une saison 2019-2020 séduisante, avec de multiples clins d'oeil à sa riche histoire. 

 

Parade

Pour marquer sa ré-ouverture , l'institution a souhaité un spectacle en clin d'oeil à sa grande histoire : Parade, en référence à l'oeuvre des Ballets russes de Picasso, Satie, Cocteau et Massine, créée en 1907 sur la scène du Châtelet et mettant en scène trois troupes de cirque essayant de séduire le public. Pour la version 2019, tout démarre dans la rue sur le Parvis de l’Hôtel de Ville avec les professeur.e.s de l’Académie Fratellini ou les Marionnettes géantes du Mozambique. Puis place à une déambulation artistique dans les espaces publics du Théâtre, avant le spectacle en scène avec des troupes de cirque d'aujourd'hui. Un spectacle qui mélangent les arts et les genres, digne de l'histoire du Théâtre du Châtelet.

Du 13 au 15 septembre 2019, cinq représentations sur le Parvis, dans les espaces publics et sur scène.

Parade d'Elisabet Streb (répétition)

A Quiet Evening of Dance de William Forsythe

Artiste associé du théâtre dans les années 1990, sous la direction de Stéphane Lissner, William Forsythe revient au Châtelet avec son superbe programme A Quiet Evening of Dance, vu à Montpellier Danse cet été. Libéré des contraintes de la gestion d’une troupe, William Forsythe a retrouvé une verve créatrice qui le replonge dans l’art du ballet académique dont il fait son miel, enrichissant encore son vocabulaire pour le faire, non pas dialoguer, mais se fondre avec le hip-hop et la break dance. Incontestablement du grand art !

Lire la chronique du spectacle

Du 4 au 10 novembre 2019, six représentations. 

Seventeen/TwentyOne - William Forsythe

Programme Merce Cunningham par le Ballet de l'Opéra de Lyon

2019, c'est l'année Merce Cunningham, marquant le centenaire de naissance du chorégraphe américain. Le Ballet de l'Opéra de Lyon, qui danse régulièrement ce répertoire, propose un riche programme avec trois pièces emblématiques de Merce Cunningham : Summerspace, Exchange et Scenario, représentant trois périodes du chorégraphe. La post-modern dance du chorégraphe veut mettre le geste au centre de tout, faisant jouer le jeu du hasard dans la musique comme dans la combinaison des phrases chorégraphiques. De cette pratique assez ardue peut naître une grande émotion. La magie Merce Cunningham.

Lire la chronique du spectacle (avec deux pièces)

Du 14 au 20 novembre 2019, six représentations dans le cadre du Festival d'automne.

Summerspace de Merce Cunningham - Ballet de l'Opéra de Lyon

Un Américain à Paris de George et Ira Gershwin et Christopher Wheeldon

Un Américain à Paris fut l'un des grands succès de Jean-Luc Choplin, le directeur précédent du Théâtre du Châtelet. Produire et créer une comédie musicale d'aussi bonne qualité qu'à Broadway ? Pari réussi ! Reprenant la trame du film éponyme, Christopher Wheeldon pour la mise en scène et la chorégraphie, Un Américain à Paris a séduit toute la capitale avant d'en faire de même à Londres et New York. Voilà un spectacle total, comme on les aime, qui emporte par son savoir-faire et son émotion. Quel plaisir de le retrouver ! 

Du 28 novembre 2019 au 1er janvier 2020, 43 représentations. 

Un Américain à Paris

Les Sept Péchés capitaux de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal

Le Théâtre de la Ville étant toujours fermé, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch va cette année poser ses valises en face, au Théâtre du Châtelet. Au programme de cette tournée 2020 : Les Sept Péchés capitaux. Quand Pina Bausch crée cette pièce en 1976, elle n’est à la tête du Tanztheater Wuppertal que depuis trois ans. Elle s'empare de cette œuvre pour cinq voix (une femme et un quatuor masculin) que Kurt Weill a créée en 1933, sur des textes de Bertolt Brecht. Avec ce spectacle, Pina Bausch prend le tournant de la danse-théâtre, deux ans avant son manifeste Café Müller. Alternant danse, théâtre et voix, saynètes grinçantes, Pina Bausch poursuit sa réflexion sur les rapports parfois brutaux entre hommes et femmes et la violence de la société. Dès sa création, Les Sept Péchés capitaux a été monté avec une deuxième partie, Fürchtet euch nicht, autour d'un féroce quatuor féminin.

Du 24 au 29 mars 2020, cinq représentations

 

Les Étés de la Danse

Après quelques saisons à la Seine musicale, les Étés de la Danse reprennent leur place au Théâtre du Châtelet, une scène qui lui convient mieux. Et pour son retour, le festival a concocté une belle double affiche avec deux des plus dynamiques troupes européennes. D'abord une semaine avec le formidable Het Nationale Ballet et l'efficace et très jolie Cendrillon de Christopher Wheeldon. Puis une semaine avec le tout aussi formidable English National Ballet et la superbe Giselle d'Akram Khan, l'une des grandes créations de ces dernières années. De quoi se régaler en fin de saison !

Cendrillon de Christopher Wheeldon par le Het Nationale Ballet du 2 au 8 juillet 2020, huit représentations.

Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet du 11 au 18 juillet 2020, huit représentations.

Giselle d'Akram khan - English National Ballet

Réservation

Le Théâtre du Châtelet a gardé son système de réservation mis en place par Jean-Luc Choplin, et c'est une bonne chose. Délaissant le principe de l'abonnement traditionnel, qui n'a plus vraiment de sens à notre époque, le théâtre propose des cartes d'adhésion, permettant des réductions jusqu'à 60 % tout au long de l'année. Le théâtre propose aussi les places Robin des bois, permettant à ceux et celles qui le souhaite d'offrir une place de spectacle à quelqu'un qui n'a pas les moyens et pas l'habitude de fréquenter ces lieux. Une initiative solidaire à saluer.

 

Toutes les informations, la saison complète et la billetterie sont à retrouver sur le site du Théâtre du Châtelet.




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial