TOP

Agenda Danse – Juin 2023

Juin est toujours un beau mois pour les spectacles de danse. Les compagnies donnent leur dernières séries, ballets du répertoire comme créations, les festivals d’été sortent leur belle programmation, les lieux en plein air ouvrent leurs portes, les écoles proposent leur spectacles et examens de fin d’année. Notre sélection de 26 spectacles et festivals de danse et de cirque, un peu partout en France. 

 

Don Quichotte de José Martinez d’après Marius Petipa – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Du 30 juin au 11 juillet 2023 au Grand-Théâtre – Bordeaux (33) – Entrée au répertoire – Danse classique – Ballet

Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux termine sa saison par une entrée au répertoire aussi ambitieuse que séduisante. Reprenant la trame de Marius Petipa, José Martinez a composé il y a quelques années, pour la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne, une truculente production de Don Quichotte. Respectant les fondamentaux de ce ballet, il donne à vivre tous les personnages, sachant aussi bien faire évoluer les ensembles classiques que les scènes de pantomime, glissant des détails qui font tout le sel de ce ballet bien connu. L’énergie et le talent du Ballet de l’Opéra de Bordeaux ont de quoi nourrir cette jolie production, portés par les nouvelles Étoiles de la troupe Mathilde Froustey et Riku Ota

Don Quichotte de José Martinez (Compagnie Nationale de Danse d’Espagne)

Créations autour de Stravinsky – Ballets de Monte-Carlo

Du 28 juin au 1er juillet au Grimaldi Forum – Monaco (98) – Création – Danse néo-classique – Danse contemporaine – Ballet

Les Ballets de Monte-Carlo proposent un beau programme de créations, autour de l’œuvre de Stravinsky. Et avec deux chorégraphes qui connaissent bien la compagnie. Jeroen Verbruggen (qui fut danseur de la troupe pendant une dizaine d’années) propose ainsi une relecture de Pulcinella, “les Nuls”. Le chorégraphe s’attaque à ce personnage de la Comedia del arte, méprisé à cause de son apparence, pour mettre en lumière la manière dont sont aujourd’hui stigmatisés les marginaux. Puis Goyo Montero s’attaque au mythique Oiseau de feu, s’inspirant de ces nuages d’oiseaux qui se regroupent puis se désagrègent. Une autre façon de (re)découvrir ces partitions.

 

Soirée William Forsythe – Ballet de l’Opéra de Lyon

Le 14 juin 2023 à l’Opéra de Dijon – Dijon (21) – Danse contemporaine – Répertoire 

Du 24 au 29 juin à l’Opéra de Lyon – Lyon (69) – Danse contemporaine – Répertoire 

Le Ballet de l’Opéra de Lyon termine sa saison avec un chorégraphe emblématique de sa programmation : William Forsythe. Et trois de ses œuvres puissantes, créées entre 1993 et 2002, toutes dans une veine plus contemporaine que néo-classique dans leur langage. N.N.N.N. est un irrésistible quatuor masculin, non dénué d’humour. Quintett part dans une veine hypnotique, sur la musique lancinante de Gavin Bryars. Enfin One Flat Thing, Reproduced met en scène 14 artistes pour une demi-heure d’une danse vertigineuse de talent et d’inventivité. Un programme qui clôturera la direction de Julie Guibert, remplacée par Cédric Andrieux dès août.

 

Montpellier Danse

Du 20 juin au 4 juillet à Montpellier (34) – Festival – Création – Répertoire – Danse contemporaine

Les festivals de danse font souvent la course à la création. Cette 43e édition de Montpellier Danse n’en manquera pas, entre une nouvelle pièce de Angelin Preljocaj, l’incontournable Sharon Eyal, la fidèle du festival Mathilde Monnier, Dalila Belaza ou Dana Michel. Mais Montpellier Danse fera aussi place à la mémoire de la danse, au répertoire, à des reprises pour faire vivre et revivre ces pièces. Place ainsi à Déserts d’amour de Dominique Bagouet créé pour ce même festival en 1984, Palermo Palermo de Pina Bausch – à voir en parallèle de la création d’Anne Martin, ancienne interprète de la troupe – Ulysse de Jean-Claude Gallotta, le plus récent 10.000 Gestes de Boris Charmatz, qui reprendra aussi le duo À-bras-le-corps avec Dimitri Chamblas. Le tout accompagné de tables rondes autour de la question de la transmission, et des traditionnelles grandes leçons de danse ouvertes à tous et toutes. “Cette 43e édition de Montpellier Danse, aurait dû résonner du bruit et de la fureur du monde… peut-être aurait-elle dû se taire devant ce fracas, ce chaos… mais the show must go on et cette édition ne sera que celle du temps qui passe, de la mémoire de ce bientôt demi-siècle de danse à Montpellier, en France, et dans le monde…“, selon les mots de son directeur Jean-Paul Montanari.

Montpellier Danse 2023

Spectres d’Europe – Ballet de l’OnR

Du 25 au 30 juin à l’Opéra de Strasbourg – Strasbourg (67) – Danse néo-classique – Danse contemporaine – Ballet – Répertoire 

C’est par une belle soirée mixte que le Ballet de l’OnR termine sa saison, exigeante et variée. Elle puise dans le répertoire de la troupe autour de figures abstraites peuplant nos inconscients. Place à Lucinda Childs, reine de la post-modern dance, avec Songs from Before créé en 2009 pour la compagnie, mettant en scène six couples sur la musique entêtante de Max Richter. Puis On the Nature of Daylight de David Dawson, créé en 2007 et entré au répertoire de la troupe il y a un an, à la chorégraphie néo-classique sur pointes exigeante et précise, pour onze interprètes. Enfin le génial William Forsythe pour Enemy in the Figure, l’entrée au répertoire du programme et créé en 1989 par le Ballet de Francfort. Une pièce tout en clair-obscure, s’amusant, déstructurant et interrogeant la technique académique, sur la musique Thom Willems, fidèle du chorégraphe. Une soirée de haut vol.

 

Arte Flamenco

Du 26 juin au 1er juillet à Mont-de-Marsan (40) – Festival – Flamenco – Création

Les plus grandes stars sur scène, beaucoup de monde dans le public et dans les rues, des petites scènes sur chaque place de la ville, une ambiance festive et bruyante… Mont-de-Marsan vibre au rythme du flamenco et en devient la capitale le temps d’une semaine. Águeda Saavedra ouvre cette édition 2023, Israel Galván la referme pour une création unique, montée en cinq jours pendant le festival et montrée uniquement ce premier soir de juillet. Entre, des stages de danse et de musiques en journée, des spectacles le soir, des prolongations la nuit. Pour vivre la fièvre flamenco. 

 

Certificat d’interprétation – CNSMDP

Le 30 juin (danse classique) et le 1er juillet (danse contemporaine) au CNSMDP – Paris (75) – École de danse – Danse classique – Danse contemporaine

Le Certificat d’interprétation valide les quatre années d’étude au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Un examen composé de plusieurs variations classiques et contemporaines, libres et imposées ainsi qu’une création personnelle, pour permettre aux élèves de montrer le maximum de leurs capacités techniques et artistiques. Pour ces étudiant-e-s, il s’agit d’une dernière présentation avant de se lancer dans la vie professionnelle. Des journées toujours riches et intenses.

 

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 19 juin au 15 juillet au Palais Garnier – Paris (75) – Danse néo-classique – Ballet – Répertoire 

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan reste un incontournable de toute compagnie classique, à découvrir et à revoir. Grande fresque néo-classique, elle offre des rôles passionnants, aussi bien pour les Étoiles que pour les personnages secondaires. La chorégraphie aux grands pas de deux emporte le public, et permet aux personnalités de tragédien-ne-s de s’y exprimer pleinement. Même si ce n’est pas dans ce genre de répertoire très théâtral où la compagnie parisienne est la plus à l’aise, l’on comprend pourquoi ce ballet est repris régulièrement. Les distributions y sont belles, avec des duos confirmés comme plus inattendus et des prises de rôles des nouvelles Étoiles. Une riche série en perspective.  

Découvrir toutes les distributions

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Laëtitia Pujol et Mathieu Ganio

Festival d’été de Châteauvallon

Du 22 juin au 26 juillet à l’Amphithéâtre de plein air – Châteauvallon (83) – Festival – Danse contemporaine

Trois spectacles de danse sont à noter dans le programme du Festival d’été de Châteauvallon, qui se tient dans le très bel amphithéâtre de la ville. Le NDT II, gage de qualité, vient d’abord avec Marco Goecke et Nadav Zelner pour deux pièces puissantes. Puis place à Prélude de Kader Attou par sa Compagnie Accrorap, désormais installée dans la région. Entre les deux, Antoine Le Menestrel propose ses Lignes de vie, une “danse de façade” portée par cinq performeurs sur les toits de la ville.

 

Festival de Marseille

Du 17 juin au 9 juillet à Marseille et sa région – Marseille (13) – Festival – Création – Danse contemporaine – Performance

Danse, théâtre, concerts, installations, cinéma, fêtes : l’on est toujours séduit par les trois semaines tout azimut du Festival de Marseille, à la programmation bouillonnante et éclectique. L’on suit pour cette édition 2023 Alice Ripoll, Benjamin Kahn, Amala Dianor, Emanuel Gat, Bintou Dembélé et tant d’autres noms un peu moins connus aux univers percutants. Place aussi à de nombreux ateliers, performances et projections, le tout dans une ambiance festive et ouverte sur le monde.

Le Festival de Marseille 2023

Signes de Carolyn Carlson

Du 19 juin au 16 juillet à l’Opéra Bastille – Paris (75) – Danse contemporaine – Répertoire – Ballet 

Inspirée par l’œuvre d’Olivier Debré, qui signe d’ailleurs les décors, Signes avait été l’un des beaux succès du Ballet de l’Opéra de Paris à la fin des années 1990. Puis un peu oublié. Lors de sa dernière reprise il y a dix ans, la pièce avait montré qu’elle avait plutôt bien vieilli, apportant comme un vent de fraîcheur et d’humour en fin de saison, avec des artistes heureux de s’emparer de cette agréable partition chorégraphique. Côté distribution, l’on y retrouvera notamment la nouvelle Étoile Hannah O’Neill. 

 

Les Nuits de Fourvière

Dès le 31 mai à Lyon (69) – Festival – Création – Danse contemporaine – Cirque 

Belle programmation Danse et cirque pour les Nuits de Fourvière ! Avec en juin quelques rendez-vous incontournable de ce début d’été. En premier lieu : la création Unstill Life de Benjamin Millepied (décidément partout) et le pianiste Alexandre Tharaud. Mais aussi Stéréo Deluxe de Philippe Decouflé, concert dansé hommage au rock réjouissant. Les deux sont au magnifique Grand-théâtre antique de Lyon. Côté cirque, place à la formidable troupe Baro d’evel ou la 34e promotion du Marie Molliens sous le regard de Marie Molliens. 

Lire la chronique de Unstill Life de Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud

Lire la chronique de Stéréo Deluxe de Philippe Decouflé

Stéréo Deluxe de Philippe Decouflé aux Nuits de Fourvière

Événements passés

Promise de Sharon Eyal – Tanzmainz

Du 14 au 24 juin au Théâtre des Abbesses – Paris (75) – Danse contemporaine

L’on avait beaucoup aimé la saison dernière Soul Chain de Sharon Eyal, pièce créée pour la compagnie Tanzmainz. La compagnie a continué son compagnonnage avec la compagnie allemande et propose ici sa troisième pièce pour la troupe : Promise. L’on y danse la vulnérabilité, la timidité, les blessures ou la joie, porté par sept interprètes de haute volée. Iels sont inévitablement unis, ne formant parfois qu’un seul corps. Une pièce intimiste, née au cœur de six semaines de répétitions intenses, en osmose avec les sept danseurs et danseuses.

 

Le Gala de l’Académie Princesse Grace

Les 23 et 24 juin 2023 à la salle Garnier de l’Opéra de Mont-Carlo – Monaco (98) – École – Danse classique – Danse néo-classique 

L’Académie Princesse Grace, meilleure école de danse classique d’Europe ? Au vu de ses résultats et des engagements de chacun-e de ses élèves dans les plus prestigieuses compagnies, l’on dirait bien. Le gala annuel de l’école permet de voir en scène sa cinquantaine d’étudiant-e-s (l’académie reste volontairement sur un petit effectif), tous formidablement talentueux, aussi bien formés techniquement que dans cette façon si enthousiasmante d’occuper la scène comme un ou une véritable soliste. Le Gala de l’Académie Princesse Grace, c’est toujours un moment savoureux ! Si les diplômé-e-s sont spécialement mis en avant, tous les élèves sont en scène, dans des pièces classiques et néo-classiques.

 

Camping du CND

Du 13 au 24 juin au CND Pantin (93), du 13 au 17 juin à Lyon (69) – Campus – Jeune talent – Danse contemporaine 

Organisé par le Centre National de la Danse depuis déjà sept ans, Camping est un vaste campus réunissant sur quelques jours 700 “campeur-se-s”, dont 350 étudiants et étudiantes de 28 écoles d’art et de danse à travers le monde. Pour ces jeunes artistes, c’est un temps de rencontre unique à travers de nombreux workshops et temps professionnels, pour apprendre, créer, se rencontrer, découvrir d’autres façons de danser, travailler avec d’autres formes artistiques. Pour le public, c’est une série de spectacles, conférences, projections, ateliers amateurs et restitutions d’ateliers pro, ainsi qu’un marathon des écoles. Tout se terminant par deux grosses soirées de clôture. 

 

Le Mans fait son cirque 

Du 16 au 25 juin au Mans (72) – Festival – Cirque 

Avec plus de 70 représentations sous 8 chapiteaux, le festival Le Mans fait son cirque est l’un des rendez-vous incontournables de la saison du cirque contemporain. L’on retrouve ainsi la jolie compagnie Attention Fragile et son spectacle Lulu’s Paradise, l’incontournable Chloé Mogliaà à 6 mètres du sol dans Bleu Tenace, le Cirque Exalté, le tout nouveau L’Histoire de Pom du Cirque du docteur Paradi, ou côté écoles la 32e et la 35e promotion du CNAC. Et tout autour, des ateliers, rencontres et animations qui font la vie du festival. 

 

Festival UtoPistes

Du 23 mai au 17 juin à Lyon et sa métropole (69) – Festival – Cirque

Le Festival utoPistes, la biennale des arts du cirque de Lyon, commence à se faire une belle place dans le paysage culturel. Malgré une pandémie qui n’a pas fait du bien au festival, sa dernière édition remontant à 2018. Mais cette sixième édition propose de jolies affiches. Elle démarre avec Mathurin Bolze, qui organise ce festival, suivi par l’inclassable et étonnant Johann Le Guillerm, Vimala Pons, Baro d’evel ou le Galactik Ensemble, ainsi que les élèves du CNAC pour leur spectacle mis en scène par Marie Molliens. Ce sont en tout 17 propositions artistiques, dont 7 gratuites, qui se déploient dans 14 lieux de la métropole lyonnaise. Ainsi que des ateliers pour professionnels et amateurs, et un spectacle ouvert aux écoles de cirque de la région.

 

Gala d’Étoiles et Les Étoiles au château

Les Étoiles au château les 3 et 4 juin au Domaine du Champ de Bataille – Sainte-Opportune-du-Bosc (27) – Gala – Danse classique – Danse néo-classique 

Gala d’Étoiles : le 10 juin à Lille (29), le 11 juin à Enghien-les-bains (95), le 17 juin à Bordeaux (33), le 18 juin à Toulouse (31) – Gala – Danse classique – Danse néo-classique 

Ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, Alexandra Cardinale produit plusieurs spectacles de gala à voir tout au long du mois de juin. D’abord Les Étoiles au château, créé par Hugo Marchand. L’Étoile a voulu créer des spectacles dans des lieux d’exception du patrimoine, en plein air, avec des tarifs tout doux pour inciter le public éloigné de la danse à découvrir cet art. La première date a lieu au Domaine du Champ de Bataille dans l’Eure et réunit sur scène Hugo Marchand lui-même, Dorothée Gilbert, Germain Louvet ou Léonore Baulac. Place ensuite aux traditionnels Gala d’Étoiles, mêlant des artistes de l’Opéra de Paris et de la compagnie Julien Lestel. Avec une invitée de marque sur certaines dates : Agnès Letestu. 

 

Spectacle du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon

Les 15 et 16 juin à la Maison de la Danse – Lyon (69) – École – Danse contemporaine – Danse néo-classique

Le Jeune Ballet est la dernière des quatre années d’étude au département Danse du CNSMD de Lyon. Chaque année, le groupe présente un spectacle, composé de pièces de répertoire ou de créations. Et la tournée se termine traditionnellement sur la grande scène de la Maison de la Danse, pour une dernière en pleine énergie. Pour le programme cette année, place à quatre pièces vivantes, aux esthétiques contrastées et riches de surprises. Rubén Julliard, danseur au Ballet du Rhin et un jeune talent chorégraphique à suivre, propose une création pour les élèves de classique, tandis que la performeuse Eszter Salamon propose une nouvelle pièce pour les contemporains. Les élèves des deux disciplines sont enfin rassemblés pour des créations de DD Dorvillier et Christian Ubl.

 

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Du 12 mai au 17 juin en Seine-Saint-Denis (93) – Festival – Danse contemporaine

Disséminé dans une vingtaine de lieux du département, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se veulent tout à la fois festival des écritures plurielles de la danse contemporaine, défricheur de jeunes talents et rassembleur d’un public de tous les âges, proches ou éloignés de la danse. L’on retrouve cette année à l’affiche les incontournables Marco da Silva Ferreira, Dominique Brun pour sa création Danse de travers autour d’oeuvres de d’Érik Satie, Nacera Belaza et sa re-création Les Sentinelles.2 qui l’avait lancée en 2010, mais aussi une foule de chorégraphes moins connu-e-s à découvrir. Sans oublier de nombreux ateliers pour tous et toutes, des rencontres ou la journée professionnelle Danse Dense.

 

June Events

Du 30 mai au 17 juin à l’Atelier de Paris – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Performance

C’est l’un des rendez-vous incontournables de la fin du printemps, avec déjà en goût les festivals d’été. Dans le cadre bucolique de la Cartoucherie, June Events déploie sa programmation étonnante et foisonnante, souvent engagée, riche de noms moins connus ou de travaux plus atypiques que l’on se plaît à découvrir. Pour cette édition 2023, on guette la belle soirée d’ouverture avec Habib Ben Tanfous ou Aina Alegre, les têtes d’affiche Daniel Larrieu ou Flora Détraz, les performances de Joana Schweize ou la création de Tidiani N’Diaye en français et langue des signes.

Lire la chronique de la soirée d’ouverture

 

Focus numérique – Chaillot expérience

Du 2 au 10 juin Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Numérique et danse – Création – Expérience – Performance

Réalité augmentée, installation interactive, avatar… Le Théâtre National de la Danse Chaillot se plonge dans le numérique en ce mois de juin, et les liens qu’il peut avoir avec la danse pour créer de nouvelles formes d’expression. Quatre propositions au programme, pour découvrir les différentes facettes de l’art numérique. L’on retrouve ainsi le talentueux duo Adrien M et Claire B pour leur installation immersive Dernière minute, les avatars de Gilles Jobin ou le dancefloor géant interactif de Julie Desmet Weaver, Eugénie Andrin, Claire Allante. Une autre façon de se plonger dans la danse. 

 

Exaltations – Paris Dance Project 

Le 3 juin au Hangar Y dans le Cadre de la Nuit Blanche – Meudon (92) – Création – Danse contemporaine – performance 

Le 4 juin à Poush  – Aubervilliers (93) – Création – Danse contemporaine – performance 

Le Paris Dance Project fondé par Benjamin Millepied déploie ses ailes. Avec pour démarrer Exaltations dans trois lieux de l’Île-de-France, moment de performances et créations de chorégraphes-interprètes. Au programme : un duo entre Benjamin Millepied et Caroline Osmont (danseuse à l’Opéra de Paris) inspiré d’Einstein on the Beach de Philip Glass, ainsi que des solos des jeunes talents Mellina Boubetra, Anna Chirescu, Jerson Diasonama, Alexandre Fanard, Anatole Hossenlopp, Leïla Ka, Sixtine Manigot. Ces pièces sont associées à des œuvres musicales sélectionnées par le compositeur Nico Muhly et enrichies des interventions d’artistes plasticiens. Une soirée contemporaine pour explorer de nouveaux horizons. 

 

Secrets du Ballet – Compagnie 3e Étage

Le 3 juin à l’Olympia – Paris (75) – Danse classique – Danse contemporaine 

Voilà longtemps que l’on n’avait vu en scène un spectacle de 3e Étage, groupe fondé par Samuel Murez et composé d’artistes du Ballet de l’Opéra de Paris. Loin d’être un gala traditionnel, le chorégraphe a à coeur de montrer dans Secrets du Ballet des extraits du répertoire sous un autre jour, avec des explications et illustrations dansées qui font découvrir ces pièces comme ses interprètes sous un autre jour. 3e Étage, c’est tout un univers, et c’est un plaisir de les retrouver en scène. Pour cette date unique, place à l’irremplaçable François Alu, l’Étoile Sae Eun Park, Lydie Vareilhes, Lucie Devignes, Seohoo Yun, Luna Peigné, Florent Melac, Aurélien Gay, Rubens Simon, Milo Aveque et Théo Ghilbert, ainsi que Héloïse Jocqueviel qui vient de quitter l’Opéra de Paris pour une carrière free-lance. 

 

GöteborgsOperans Danskompani

Du 7 au 10 juin à La Villette, dans le cadre de la saison Chaillot Nomade – Paris (75) – Danse contemporaine

Si l’on connaît bien le NDT, la GöteborgsOperans Danskompani est moins connue de nom dans le paysage français. Erreur ! Cette brillante compagnie de danse contemporaine, venue de Suède, n’en finit plus de séduire et de marquer lors de ses récentes visites, en 2019 et 2022. Lors de la première, la troupe avait montré le sidérant Skid de Damien Jalet. Elle revient cette année avec la dernière création du chorégraphe, Kites, autour de l’envol, très attendue. La soirée est complétée par  To Kingdom Come de Imre et Marne van Opstal, qui explorent les limites du corps et de l’esprit. L’une des belles programmations contemporaines de cette fin de saison. 

Lire la chronique du spectacle

 

Festival La Maison Danse

Du 7 au 11 juin à Uzès (30) – Festival – Danse contemporaine – Performance 

Pendant cinq jours, c’est toute la ville de Uzès qui vit au rythme de la danse, avec 18 spectacles dans les théâtres, les rues et les jardins. L’on y trouve cette année 17 chorégraphes – Ambra Senatore, Daniel Larrieu ou Ashley Chen – et côté public des ateliers de danse, un bal ou une randonnée chorégraphique menée par Frank Micheletti. Pour sortir des scènes classiques et amener le mouvement dansé là où on ne l’attend pas forcément. 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster un commentaire