Tuesday, Nov. 19, 2019

Sara Renda nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Ecrit par :

16 décembre 2015

|

Catégorie :

Sara Renda a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Bordeaux le mardi 15 décembre, à l'issue de la première représentation de La Belle au bois dormant, où elle dansait pour la première fois le rôle-titre. La nomination s'est faite sur scène, devant le public pendant les saluts, par le directeur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux Charles Jude.

Sara Renda nommée Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Sara Renda nommée Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Formée à l'École de la Scala, l'italienne Sara Renda a dansé au Ballet de Florence et de La Scala avant de rejoindre le Ballet de l'Opéra de Bordeaux en 2010. Après quatre ans dans le corps de ballet, sa carrière s'accélère en 2014 : elle remporte la Médaille de bronze au célèbre concours de Varna en juillet, et est promue directement Première danseuse (sans passer par le grade de soliste) le 10 décembre, à l'issue d'une représentation de Casse-Noisette où elle dansait Clara.

En octobre dernier, Charles Jude avait laissé entendre sur Danses avec la plume que de nouvelles nominations allaient prochainement arriver. "Il y aura forcément de nouvelles nominations. Les Étoiles qui sont là le sont depuis pas mal de temps, elles arrivent en fin de carrière. C'est normal qu'il y ait un changement. Et il y a pas mal de talents à Bordeaux !". Cette nomination d'Étoile est la première depuis plusieurs années à Bordeaux, Sara Renda représente la nouvelle génération de la compagnie.

 

Son répertoire au Ballet de l'Opéra de Bordeaux : Roméo et Juliette, Pas de six dans Giselle (2011 et 2012), danse chinoise, Colombine et Pastorale dans Casse-Noisette de Charles Jude, Tétris création d'A. Egéa, Strawinsky Violin Concerto, Mélancolique dans Les Quatre Tempéraments de G. Balanchine, Carmina Burana et Chopin Número Uno de Mauricio Wainrot, Un Américain à Paris et Rhapsody in Blue de McNeely et Who Cares ? de G. Balanchine, Variation de l'Acte III dans Paquita (Dans les pas de Petipa, juin 2012), Giselle (oct. 2012), L'Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant (déc. 2012), Tam-tam et Percussions de F. Blaska, Il est de certains cœurs création d'I. Galili, Parfois une hirondelle création de C. Brumachon, Coppélia (juin 2013), Symphonie en trois mouvements création de R. Wherlock (oct. 2013), Pneuma création de Carolyn Carlson (mars 2014), Cupidon dans Don Quichotte de Charles Jude (2014), Suite en blanc de S. Lifar (oct. 2014), Marie dans Casse-Noisette (déc. 2014), If to Leave is to Remember de Carolyn Carlson (4 Tendances/5 mars 2015), Pas de trois et danse espagnole dans Le Lac des cygnes de Charles Jude (juin 2015)...

Sara Renda après sa nomination d'Étoile, entouré de son partenaire Roman Mikhalev, di directeur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux Charles Jude et du directeur de l'Opéra de Bordeaux Thierry Fouquet

Sara Renda après sa nomination d'Étoile, entouré de son partenaire Roman Mikhalev, di directeur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux Charles Jude et du directeur de l'Opéra de Bordeaux Thierry Fouquet

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Aventure
    16 décembre 2015 at 17:05

    Félicitations à elle ! J'ai pu la voir aujourd'hui dans le cours du ballet, ouvert au public sur la scène du Grand-Théâtre, c'est une très belle danseuse. Et c'est toujours un plaisir de voir travailler une troupe, et de (re)découvrir les danseurs de cette compagnie de talent. Cela donne envie de revoir leur Belle au Bois Dormant, qui est une bien jolie production.

  2. a.
    17 décembre 2015 at 11:09

    Je débarque, pardon, mais je ne savais que ce titre existait aussi dans cette compagnie. Je croyais que seul 'opéra de Paris avait ses "étoiles". Mais comme l'opéra de Bordeaux est aussi un théâtre de tradition, je comprends mieux.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial