Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2018-2019 – Une création de William Forsythe pour le Boston Ballet

Ecrit par :

10 février 2018

|

Catégorie :

Le Boston Ballet, dirigé par Mikko Nissinen, a dévoilé sa saison 2018-2019. Et une création de William Forsythe figure au programme. Un véritable événement, puisque le chorégraphe américain n'avait pas créé de ballet pour une troupe US depuis 1992. Chorégraphe associé du Ballet de l'Opéra de Paris sous Benjamin Millepied, William Forsythe s'était ensuite tourné vers le Boston Ballet, à la programmation sensiblement proche des grandes compagnies européennes, où il a signé un contrat de cinq ans de chorégraphe associé. 

Artifact Suite de William Forsythe - Boston Ballet

Cette création mondiale de William Forsythe sera sur scène lors d'un programme dédié au chorégraphe, qui aura lieu du 7 au 17 mars 2019. Outre cette nouveauté, la soirée comprendra la reprise d'Artifact Suite, pièce phare du chorégraphe (dansé pour la première fois par le Boston Ballet en 2017) et l'entrée au répertoire de Blake Works I, ballet du chorégraphe créé pour la jeune génération du Ballet de l'Opéra de Paris en 2016, sur une base académique assumée. La troupe parisienne bénéficie normalement d'une exclusivité de cinq ans pour ses créations, ce n'est visiblement plus le cas systématiquement. En parallèle à ce programme du Boston Ballet, The Institute of Contemporary Art proposera l'exposition William Forsythe: Choreographic Objects du 31 octobre 2018 au 24 février 2019, déjà présentée en Europe. 

Pour le reste de la programmation, la saison 2018-2019 du Boston Ballet, la 55e de la troupe, s'ouvrira comme il se doit avec un hommage à Jerome Robbins, dont 2018 marque le centenaire de naissance. Le programme, qui se tiendra du 6 au 16 septembre 20918, comprendra InterplayFancy Free et Glass Pieces. La compagnie enchaînera avec son traditionnel Casse-Noisette, dans la version de son directeur artistique Mikko Nissinen, du 29 novembre au 30 décembre 2018. Après le programme William Forsythe évoqué plus haut, place à la reprise de Coppélia de George Balanchine (21 au 31 mars 2019) et Cendrillon de Frederick Ashton (du 10 mai au 8 juin 2019). La troupe finira sa saison avec un programme mixte plus contemporain intitulé Rhapsody, du 16 mai au 9 juin, comprenant la création mondiale ELA, Rhapsody in Blue de Paulo Arrais, Tchaikovsky Piano Concerto No 2 de George Balanchine et Yakobson Miniatures de Leonid Yakobson

 

Créé en 1963, le Boston Ballet est une compagnie de danse classique résolument tournée vers l'Europe. Si George Balanchine et Jerome Robbins font naturellement partis de son répertoire comme toute bonne troupe américaine, elle propose régulièrement des productions européennes, comme Cendrillon de Frederick Ashton ou Onéguine de John Cranko. La troupe compte aujourd'hui une soixantaine d'artistes de toutes nationalités, dont la Principal la plus connue chez nous reste sûrement Misa Kuranaga. Plusieurs Français et Françaises y font aussi carrière, comme Anaïs Chalendard devenue Principal, ou Florimond Lorieux qui a quitté son poste de Sujet à l'Opéra de Paris pour rejoindre Boston en 2016, au grade de soliste. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial