Thursday, Dec. 13, 2018

Concours interne de promotion 2018 (mars) du Ballet de l’Opéra de Paris – Les tendances du public

Ecrit par :

24 février 2018

|

Catégorie :

Le Concours interne de promotion 2018 du Ballet de l'Opéra de Paris se tient le 2 mars pour les danseuses et le 3 mars pour les danseurs. Comme il est de tradition sur DALP, place à quelques avis et pronostics de blogueuses et twittos Danse à quelques jours des épreuves. Le but n'est pas bien sûr de lancer les paris, mais plutôt de voir les tendances côté spectateurs et spectatrices. Pour chaque catégorie ont été indiqués ceux et celles qui semblent le mieux placé.e.s pour être promu.e.s et les favori.e.s de chacun.e, sans autre considération que leur subjectivité personnelle. 

Les participant.e.s cette année sont Marjolaine (blog Une Saison à l'Opéra), Camille (blog Danse-Opéra), Romain (Twitter TimeWarp) et Amélie Bertrand (DALP). Pour chaque classe, il.elle.s livrent ceux et celles qui semblent le mieux placé.e.s pour passer, et leurs favoris.tes 

 

Classes des Quadrilles femmes

Deux postes de Coryphées à pourvoir. Variation imposée : Variation issue de Soir de fête de Léo Staats.

Les pronostics

Marjolaine - Les récentes distributions font pencher les pronostics du côté des nouvelles recrues. Fraîchement engagée dans le corps de ballet, Naïs Duboscq semble avoir les faveurs de la direction. En témoignent ses récentes prises de rôle dans Don Quichotte (rôle de la demoiselle d’Honneur) et dans Onéguine (rôle d’Olga). Bianca Scudamore, qui s'est révélée lors du dernier spectacle de l'École de danse, est aussi une prétendante solide. Célia Drouy (Prix Jeunes espoirs de l’Arop) semble également avoir toutes ses chances, d’autant plus qu’elle a dansé Soir de Fête lors du spectacle de l’école de danse en 2015.

Camille - Naïs Duboscq semble une évidence. Elle vient d’être engagée dans la compagnie et est déjà distribuée dans un rôle de premier plan sur Onéguine. Elle semble très appréciée de la direction. Ensuite Bianca Scudamore apparaît comme la grande favorite tant elle domine en termes de technique et de présence scénique.

Romain - Seulement deux postes pour une classe qui compte de nombreuses jeunes danseuses talentueuses. Avec sa distribution en Olga, Naïs Duboscq semble la favorite. Ne pas la faire monter alors qu'elle alterne sur ce rôle avec des Étoiles n'aurait pas vraiment de sens. Il y a également Bianca Scudamore qui était impressionnante lors du dernier spectacle de l'École de Danse et qui irradie dans le corps de ballet. De plus, elle à l'habitude des concours (Lausanne en 2015). Bleuenn Battistoni et See-Hoo Yun sont également à surveiller.

Amélie - Entre la Demoiselle d'honneur en décembre, et surtout Olga en février, Naïs Duboscq est déjà distribuée comme une Sujet alors qu'elle a été titularisée en septembre. Difficile de faire plus soutenue par la direction ! Si elle réussit son Concours, une place lui semble acquise. L'année dernière, le Concours avait vraiment respecté ce qui s'était passé le jour J pour les promotions, il sera intéressant de voir si cela continue cette année, ou si le jury tient plus en compte les performances de l'année. Pour la deuxième place, Amélie Joannidès a été joliment distribuée cette semaine, et elle a su prendre sa chance. 

The Vertiginous thrill of exactitude de William Forsythe - Bianca Scudamore

Les favorites

Marjolaine - Bianca Scudamore ! Un vrai coup de cœur la saison passée ! J’aimerais beaucoup voir Amélie Joannidès promue. Cette danseuse est lumineuse et dégage toujours quelque chose de particulier en scène.

Camille - Bianca Scudamore pour les raisons déjà citées. Elle semble être comme une évidence. J’espère qu’elle fera un beau concours. J’aimerais bien voir Amélie Joannidès enfin promue. Elle a une présence lumineuse, est très visible dans le corps de ballet, en particulier sur les classiques et fait toujours de beaux concours qui laissent transparaitre une personnalité originale. Elle mériterait de passer au rang de Coryphées.

Romain - Bianca Scudamore ! Si dans cinq ans elle n'est pas étoile c'est que je n'y connais rien. Il serait également grand temps que la lumineuse Amélie Joannidès sorte de la classe des Quadrilles, malheureusement le concours ne semble pas trop lui réussir. J'aime également beaucoup Caroline Osmont qui s'est particulièrement distinguée dans le trio des Sylphides.

Amélie - Bianca Scudamore, tellement brillante à l'École de Danse l'année dernière ! Si elle brille autant qu'elle a brillé sur scène pendant les Démonstrations et le spectacle, la première place est pour elle, tant elle domine techniquement et a déjà l'aisance naturelle d'une soliste. Pour la deuxième place, j'aime beaucoup Célia Drouy, une jeune recrue là aussi, qui avait eu de jolis rôles lors du spectacle de l'École il y a deux ans - dans Soir de fête justement -  et qui passe aussi son premier Concours. Je pense aussi Amélie Joannidès qui rayonne vraiment en scène, à  Eugénie Drion a une jolie personnalité qui se remarque ou Ambre Chiarcosso qui a pris sa place dans le corps de ballet. À voir selon la performance le jour J, même si mon coeur balance plus pour Amélie Joannidès qui attend son tour depuis trop longtemps. 

 

Classes des Quadrilles hommes

Deux postes de Coryphées à pourvoir. Variation imposée  : La Sylphide de Pierre Lacotte, variation issue de l'acte 1. 

Les pronostics

Marjolaine - Les deux places vacantes pourraient bien être attribuées à Antonio Conforti et à Chun Wing Lam. On imagine aisément ce dernier dans la variation de James de l’Acte I de La Sylphide.

Camille - Le concours des quadrilles, surtout quand il y a peu de postes, réussit généralement aux petits jeunes et c’est souvent la prestation du jour qui donne les résultats. C’est donc assez difficile à pronostiquer. Il faut certainement regarder du côté des nouveaux arrivés dans la compagnie. D’autant plus que la variation de La Sylphide est de la pure technique. Aussi, Antonio Conforti, s’il gère son stress et son énergie, pourrait enfin décrocher cette place de Coryphée qu’il mérite tant.

Romain - Antonio Conforti devrait logiquement passer Coryphée, ce dernier est distribué comme un sujet depuis deux saisons et va prochainement interpréter Bryaxis dans Daphnis et Chloé. Malheureusement il semble perdre ses moyens lors du concours. Parmi les jeunes recrues, Andrea Sarri qui avait scotché tout le monde il y a deux ans dans Piège de Lumière me semble très bien placé pour une promotion. Chun Wing Lam, qui était arrivé troisième l'an dernier, pourrait bien monter cette année.

Amélie - Antonio Conforti a enfin droit à sa chance, sa belle distribution dans Daphnis et Chloé est un bon signe pour lui. Chun Wing Lam et Simon Le Borgne ont aussi eu de petites choses, notamment le deuxième dans Play, mais dans un registre un peu plus contemporain. Et puis il y a beaucoup de petits jeunes ! Alors pas de pronostic pour la deuxième place. 

Variations de Violette Verdy - Antonio Conforti et Roxane Stojanov (spectacle de l'École de Danse)

Les favoris

Marjolaine - J’espère qu’Antonio Conforti, très bel artiste, sera promu. Je n’ai pas d’autres favoris dans cette classe.

Camille - Antonio Conforti. Il se remarque vraiment dans le corps de ballet ainsi qu’à chaque concours de promotion. Avec un bon choix de variation libre, j’espère qu’il atteindra le haut du classement. En second, Simon Le Borgne qui a vraiment une personnalité incroyable. Il apporte beaucoup à la compagnie en terme artistique tout en se défendant très bien au niveau technique.

Romain - Antonio Conforti devrait être sujet à l'heure qu'il est. Les cas comme lui remettent en cause la pertinence du concours... Sinon Andrea Sarri est vraiment un artiste prometteur qu'il faut faire monter vite, dans Play il faisait preuve d'une belle personnalité scénique. Il y a également Chun Wing Lam à la danse si élégante et l'attachant Julien Guillemard qui était l'une des meilleures sorcière dans La Sylphide. Pour ce dernier, à défaut d'une promotion, j'aimerais beaucoup le voir en Alain dans La Fille Mal Gardée cet été.

Amélie - Allez Antonio Conforti, pas de stress, cette année c'est la bonne ! Le danseur se remarque, il a une belle sensibilité, il est temps qu'il passe. Et puis James, ça devrait très bien lui aller ! Pour la deuxième place, c'est une belle génération qui arrive, avec plein de talents, dont beaucoup vont passer cette année leur premier Concours. Alors que le meilleur gagne entre les nombreuses jeunes recrues ! Avec une petite pensée pour Andréa Sarri qui avait su tirer son épingle du jeu lors du spectacle de l'École, Simon Le Borgne qui a une personnalité percutante. 

Piège de Lumière de John Taras - Andrea Sarri et Célia Drouy

 

Classes des Coryphées femmes

Deux postes de Sujets à pourvoir. Variation imposée : Paquita de Pierre Lacotte, variation de Paquita du Grand pas.

Les pronostics

Marjolaine - Une occasion pour Roxane Stojanov de monter en grade ? La danseuse avait fait bonne impression dans Rubis dans le rôle de la grande en début de saison.

Camille - Difficile de juger, j’imagine que la prestation du jour même comptera beaucoup. D’autant plus que Paquita est un sacré morceau et il faut en imposer pour donner du relief à cette variation. Comme cela, je pencherais pour Roxane Stojanov qui a été plutôt bien distribuée cette année et a définitivement un caractère de soliste. Pour la seconde place, pas vraiment de favorite donc, il faut voir si l’une des Coryphées fait une prestation vraiment au-dessus du lot. Peut-être Camille Bon même si elle est toute jeune et a été promue l’an dernier.

Romain - Letizia Galloni étant absente pour de bonnes raisons, Roxanne Stojanov semble en très bonne position pour passer sujet, elle a été bien distribué depuis le début de la saison et une promotion pourrait l'aider à mieux s'assumer en tant que soliste. La seconde place semble assez ouverte. Camille Bon, plutôt discrète mais qui a fait un concours impeccable l'an dernier, pourrait bien continuer son ascension.

Amélie - Roxane Stojanov semble la mieux partie chez les filles, avec une belle distribution dans Rubis, dont elle s'était bien tirée. Elle a de l'assurance, n'est pas tétanisée par l'enjeu en concours. Sauf catastrophe le jour J, elle a tout pour passer. La deuxième place semble plus ouverte, avec peu de filles vraiment mises en valeur. La direction voudra-t-elle promouvoir une jeune (Camille Bon et son très beau concours l'année dernière) ou récompenser une plus ancienne (Aubane Philbert qui assure avec brio) ? La variation imposée, qui demande beaucoup de brio et de technique, devrait faire le tri (on se souvient encore de la prestation de Sae Eun Park !). 

Concours de promotion 2015 - Roxane-Sojanov (The four seasons)

Les favorites

Marjolaine - Roxane Stojanov a, à mon sens, toutes les qualités pour monter. Une pensée également pour Aubane Philbert, une danseuse que j’apprécie beaucoup, ou encore pour la pétillante Jennifer Visocchi.

Camille - Roxane Stojanov, même si elle n’est pas ma danseuse préférée, c’est difficile de nier qu’elle a tout pour faire un très bon Sujet et même progresser encore plus loin dans la hiérarchie. En seconde place, Letizia Galloni ne passant pas le concours, je pencherais pour Charlotte Ranson ou Aubane Philbert, éternelles recalées des concours alors qu’elles ont déjà prouvé qu’elles feraient de bons sujets.

Romain - Roxane Stojanov est vraiment une artiste que l'on remarque en scène, elle a tout à fait sa place dans la classe des sujets. J'aimerais bien voir Laurène Levy à la deuxième place, c'est vraiment une belle danseuse qui mérite d'être plus mise en avant. Ou bien Charlotte Ranson qui fait des merveilles dans le répertoire contemporain. 

Amélie - Roxane Stojanov a prouvé, et depuis déjà deux saisons, qu'elle a le cran pour passer Sujet, voire de viser un peu plus haut. C'est une belle danseuse, qui se remarque en scène, et que l'on a envie de voir plus souvent. Un poste de Sujet devrait lui offrir de belles opportunités. Pour la deuxième place, il y a un petit ventre mou dans la jeune génération dans cette classe, alors pourquoi ne pas récompenser une plus ancienne ? Aubane Philbert, Charlotte Ranson ou Leïla Dilhac, même si je pense à Letizia Galloni en premier (elle ne passe pas le Concours cette année). À ne pas oublier non plus, Katherine Higgins, que l'on a peu vue sur le devant de la scène, mais qui reste une danseuse brillante et qui ne se laisse pas envahir par le trac. Paquita pourrait justement la mettre en valeur.  

Jennifer Visocchi - Concours de promotion 2014, variation libre (Grand Pas)

 

Classes des Coryphées hommes

Deux postes de Sujets à pourvoir. Variation imposée : Onéguine de John Cranko, variation de Lenski de l'acte 2. 

Les pronostics

Marjolaine - Au vu des distributions, la place disponible semble être prédestinée à Pablo Legasa. Le danseur a fait sa prise de rôle en Basilio dans Don Quichotte le 24 décembre dernier aux côtés de la Danseuse Étoile Ludmila Pagliero. L’an dernier, Paul Marque était passé Sujet. Il semblerait logique que ce soit son tour à présent.

Camille - Pablo Legasa. Qui d’autre franchement ? À moins d’une grosse catastrophe l’un des postes lui semble acquis. Il était second l’an dernier, il vient de danser Basilio… C’est un futur soliste en puissance. Pour le second poste, peut-être Thomas Docquir ou Antoine Kirscher en fonction de leur prestation au concours.

Romain - Pablo Legasa a dansé Basilio cet hiver (et brillamment d'après les retours), lui refuser le grade de sujet serait une aberration totale. La seconde place devrait se disputer entre Mathieu Contat, Francesco Mura et Antoine Kirsher, même si cela fait (trop) longtemps que l'on n'a pas vu Antoine Kirsher dans un rôle de soliste.

Amélie - Bon, quand on est Coryphée et que l'on vous donne un rôle d'Étoile, cela sent plutôt bon en général. En toute logique, la première place devrait revenir à Pablo Legasa. Il avait aussi brillé lors de son Concours l'année dernière, mais seule une place était disponible. Pour la deuxième place, Francesco Mura, monté l'année dernière dès son premier Concours et qui a marqué les esprits en Gitan dans Don Quichotte, a toutes ses chances. Mathieu Contat a aussi quelques rôles, même s'il reste encore discret, mais on le sent apprécié de la direction. La variation imposée devrait toutefois rebattre les cartes : elle est longue et il faut l'habiter ! Un choix qui aurait plutôt tendance à favoriser les danseurs plus expérimentés que les jeunes fougueux. 

Concours de promotion 2015 - Pablo Legasa dans sa variation libre (La Sylphide)

Les favoris

Marjolaine - Évidemment, il y a Pablo Legasa et le danseur mérite de monter. Mais d’un autre côté, il y a également Hugo Viglioti et sa personnalité artistique indéniable.

Camille - Hugo Vigliotti ! Il sera mon favori tant qu’il passera le Concours. C’est tout de même dommage pour une compagnie comme l’Opéra de Paris de se passer d’une telle personnalité avec une si belle technique parmi ses Sujets. Il serait parfait pour le poste et pour assurer divers seconds rôles dans les ballets (et aussi dans le contemporain). Ensuite, Pablo Legasa, cela semble si évident.

Romain - Pablo Legasa évidemment, voilà une personnalité brillante et singulière (c'est un peu l'Adam Rippon de la danse) qui, je l'espère, ne restera pas longtemps dans le corps de ballet. Pour la seconde place j'aime beaucoup Antoine Kirsher, et Francesco Mura m'a fait une très forte impression dans le rôle du Gitan dans Don Quichotte. Mais j'ai très envie de voir le talent d'Hugo Vigliotti enfin récompensé...

Amélie - Pablo Legasa, ça tombe sous le sens. Je ne l'ai pas vu en Basilio, mais quel beau Concours l'année dernière ! Il a tout pour lui, il peut viser très haut, il ne se laisse pas envahir par le trac, et Lenski pourrait très bien lui aller. Pour la deuxième place, Hugo Vigliotti, encore et toujours, pour sa personnalité vraiment hors du commun et sa virtuosité. Je pense aussi à Francesco Mura, qui a vraiment fait son petit effet en Gitan, voilà un danseur qui n'a pas peur de s'imposer ! Mais le choix de la variation imposée ne l'avantage pas tellement. 

Hugo Vigliotti - Le Rendez-vous de Roland Petit

 

Classes des Sujets femmes

Un poste de Première danseuse à pourvoir. Variation imposée : variation issue de Diane et Actéon d'Agrippina Vaganova.

Les pronostics

Marjolaine - La classe où l’ambiance sera la plus tendue. Cette année encore, un seul poste est vacant. Marion Barbeau (Olga dans Onéguine, Titania dans Le Songe d’une nuit d’été de Balanchine l’an dernier) semble faire partie des favorites. Idem pour Fanny Gorse, une très belle danseuse qui semble également appréciée de la direction. Mise à l’écart cette saison, Héloïse Bourdon devrait tout miser sur ce concours.

Camille - Ahlala la classe des Sujets femmes tourne toujours au psychodrame et avec un seul poste à pourvoir, cette année ne devrait pas faire exception. En essayant de se mettre dans la tête du jury (et de la patronne), je pense qu’il faut tabler sur une danseuse efficace, bonne technicienne, qui "fait le boulot"… Je parierais sur Marion Barbeau ou Ida Viikinkoski.

Romain - Chaque année c'est la classe qui fâche. Marion Barbeau semble peut-être la mieux placée, mais elle n'est pas non plus tant distribuée que ça. C'est un peu la même chose pour chaque candidate, toutes semblent avoir une chance, la prestation le jour du concours sera déterminante. Notons que la variation imposée, celle de Diane et Actéon, a permis à Ida Viikinkoski de passer sujet il y a deux ans.

Amélie - La classe des Sujets femme, le Drama de l'année garanti depuis 2007 (oui, plus de dix ans). Honnêtement, je trouve qu'il est difficile de savoir sur qui se porte le choix de la direction. Tout le monde parle de Marion barbeau, mais elle n'a pas été outrageusement distribuée par Aurélie Dupont. La directrice respecte plutôt bien la hiérarchie pour les danseuses, et donc peu de Sujets ont été mises en avant. La variation imposée favorise par contre clairement les techniciennes, ce qui semble exclure la génération un peu plus ancienne. Et si personne n'était nommée

Concours de promotion 2015 - Marion Barbeau dans sa variation libre (La Belle au bois dormant)

Les favorites

Marjolaine - Héloïse Bourdon ! Cette merveilleuse danseuse est une soliste née. Elle m’a laissé des souvenirs forts dans Le Lac des cygnes, Giselle et La Bayadère les saisons précédentes. Cela fait mal au cœur de la voir cantonnée au corps de ballet. La jeune femme devrait tout miser sur ce concours. Je suis curieuse de connaître sa variation libre. Une pensée également pour Éléonore Guérineau, outsider certes, mais qui chaque année, livre l’un des plus beaux passages de sa classe, totalement investie. Cette soliste danse toujours avec son âme.

Camille - Bah… Héloïse Bourdon ! Difficile de donner un autre nom tant la danseuse a prouvé à de très multiples reprises qu’elle était capable du meilleur sur tous les grands rôles du répertoire. Sa quasi-absence de l’ensemble des distributions cette saison fait penser que cette année ne lui portera pas encore chance mais on peut toujours y croire. Je croise les doigts pour elle en espérant qu’elle fasse en beau concours.

Romain - Il serait grand temps qu'Héloïse Bourdon sorte du corps de ballet, sa sous-exploitation a assez duré. Même remarque pour Éléonore Guerineau ! J'aime également beaucoup Ida Viikinkoski, une danseuse singulière qui ne s'excuse jamais en scène. 

Amélie - Héloïse Bourdon. À un moment, j'ai envie de dire qu'il faut dire stop. Et dans un Concours qui semble assez ouvert, sans grande favorite, avec une variation technique, et à un moment où elle a moins la pression (on ne l'attend plus trop)... Et si c'était finalement 2018, c'était l'année Héloïse Bourdon ? Sa promotion pourrait aussi apaiser quelques tensions. Je pense aussi à Éléonore Guérineau, mais pas sûre qu'elle passe le Concours alors qu'elle rentre de blessure. Pour moi, ces deux danseuses sont au-dessus du lot chez les Sujets. Mises à part ces ballerines, les futures Premières danseuses sont plus, selon moi, à trouver dans la jeune génération qui arrive. 

Le Lac des Cygnes - Héloïse Bourdon

 

Classes des Sujets hommes 

Un poste de Premier danseur à pourvoir. Variation imposée : L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan, variation de Des Grieux de l'acte 1.

Les pronostics

Marjolaine - Une seule place également chez les hommes. Le nom de Paul Marque est bien entendu sur toutes les lèvres. Très prometteur et impressionnant sur le plan technique, le jeune danseur a gravi les échelons de la compagnie à folle allure. Après Obéron (Le Songe d'une nuit d'été) la saison passée, il a dansé le rôle de Basilio aux côtés de Dorothée Gilbert et il va incarner Lenski dans Onéguine d’ici quelques jours. Sur le plan de la maturité, Jérémy-Loup Quer (également en ce moment dans Onéguine) pourrait faire la différence dans la variation de Des Grieux.

Camille - Paul Marque. Il est hyper distribué et semble très apprécié de la direction. Il a l’étoffe d’un soliste et la variation imposée correspond bien à ses qualités.

Romain - Rubis, Basilio, Lenski... Paul Marque semble avoir un boulevard devant lui. Il ne semble pas avoir vraiment de concurrence, à l'exception peut être de Jérémy-Loup Quer.

Amélie - Bon, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que la place tend les bras à Paul Marque ? Il a eu sa chance dans l'un des rôles les plus difficiles du répertoire (Basilio), il s'en est tiré avec les honneurs.  Il a prouvé qu'il pouvait être soliste. Jérémy-Loup Quer a aussi été bien distribué, mais sans faire preuve de la même ampleur. Sauf catastrophe, les jeux semblent faits. La variation imposée, qui là encore favorise plutôt les danseurs expérimentés, reste en tout cas un challenge pour Paul Marque, moins habitué à ces rôles romantiques. 

Concours de promotion 2016 - Paul Marque

Les favoris

Marjolaine - Paul Marque ou Jérémy-Loup Quer ? Le premier semble avoir encore une marge de progression énorme, notamment sur le plan de l’interprétation et une année supplémentaire dans la classe des Sujets pourrait être bénéfique. Jérémy-Loup Quer pourrait réserver de belles surprises. J’ai également un petit penchant pour Fabien Réveillon, un très beau danseur également.

Camille - Franchement je ne ferais pas de promotion… Il y a pourtant beaucoup de danseurs que j’apprécie parmi les sujets (Paul Marque, Fabien Revillon, Allister Madin...) mais je ne verrais personne passer cette année. Car si Paul Marque semble le mieux placé, je pense qu’il peut passer une année supplémentaire chez sujets pour acquérir un peu plus de maturité artistique.

Romain - Si le concours avait eu lieu en novembre, j'aurais répondu personne. Mais avec Basilio, j'ai redécouvert Paul Marque. Le grade de premier danseur lui permettra de s'affirmer un peu plus. Cette classe de Sujet est dans l'ensemble très belle, mais j'avoue que je les trouve tous très bien à leur place (et il n'y a rien d'honteux à cela). 

Amélie - Sébastien Bertaud ! En toute subjectivité, il reste pour moi le danseur le plus accompli de sa classe, avec une personnalité riche et toujours beaucoup d'engagement. J'ai d'ailleurs une grosse pensée pour tous ces Sujets trentenaires. Depuis plusieurs années, ils passent le Concours sans trop d'espoir face à une jeune génération brillante. Et chaque année, ils offrent de magnifiques moments de danse, faisant oublier le temps d'une après-midi l'esprit du Concours. Merci à eux. Plus pragmatiquement, l'on pourrait dire que Paul Marque pourrait attendre un peu. Mais si promotion il y a, il ne l'aura pas volée.

Pas./parts de William Forsythe - Sébastien Bertaud

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(9) commentaires

  1. Croustibatte
    24 février 2018 at 18 h 00 min

    Merci pour ces avis et pronostics. Je croise les doigts pour : Éléonore Guérineau, Sébastien Bertaud, Amélie Joannidès, Caroline Osmont, Fanny Gorse, Pablo Legasa, Roxane Stojanov ... Qui tous et toutes m'ont ravi ces derniers mois. Et même si j'ai encore du mal à l'imaginer Première Danseuse, je serais curieux de voir l'évolution d'Ida Viikinkoski si elle passait soliste.

    • Josépha
      26 février 2018 at 12 h 14 min

      Ida Viikinkoski est une danseuse très singulière, en effet. Elle dégage une force et un naturel attrayants et attachants. Je pense que sa personnalité ferait d'elle une très bonne soliste, fraîche et authentique. Même si bien sûr, d'autres danseuses méritent de gravir les échelons, il serait dommage à mon avis qu'Ida reste trop longtemps sujet...

  2. Marion
    24 février 2018 at 21 h 15 min

    Personnellement, je souhaite une promotion de Roxane Stojanov et d’Heloise Bourdon. Ces deux danseuses se remarquent tout de suite dans le corps de ballet elles ont une allure et un port de tête de reine ! J’aime aussi beaucoup Charline Giezendanner, que vous n’evoquez pas, mais qui est toujours si fraîche et pétillante et qui irradie de son plaisir de danser ! Chez les hommes évidemment Pablo Legasa ! Croisons les doigts !

    • Croustibatte
      25 février 2018 at 20 h 37 min

      Ah, oui! Charline Gienzendanner! Toujours ma préférée ... Passe-t-elle le concours cette année ?

  3. Patricia CANNIA
    25 février 2018 at 19 h 17 min

    Merci pour vos avis éclairés ! Que de suspense ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la "mise au placard" d'Héloïse Bourdon ? Tout le monde semble d'accord pour reconnaître sa grande présence sur scène ainsi que sa technique mais.... que se passe-t-il ? Merci de vos explications

  4. Math
    26 février 2018 at 14 h 26 min

    Et qu'en est il de Sarah Kora Dayanova? Va t'elle se présenter?

  5. Pascale Maret
    27 février 2018 at 21 h 11 min

    Hugo Vigliotti, une personnalité hors du commun qui mériterait d'être sorti du lot.

  6. Senga
    28 février 2018 at 15 h 39 min

    Personnellement, j'aimerais voir passer Fabien Réveillon qui a énormément de qualités, car Paul Marque peut rester 1 an de plus chez les sujets pour mûrir, et Marion Barbeau ou Fanny Gorse. Pour les autres, Pablo Legasa et Amélie Joannides me marquent et méritent amplement une promotion.

  7. Kitri
    28 février 2018 at 18 h 43 min

    Eléonore Guérineau, parce qu'elle est simplement la danseuse la plus merveilleuse et la plus poétique de la compagnie !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial