Sunday, Oct. 21, 2018

Saison 2018-2019 – Le Théâtre des Champs-Élysées

Ecrit par :

27 mars 2018

|

Catégorie :

Haut lieu de la danse au début du XXe siècle, le Théâtre des Champs-Élysées a pu ensuite oublier la chorégraphie. Mais depuis quelques saisons, ce théâtre est redevenus l'un des incontournables de la danse, grâce notamment à la programmation TranscenDanses, qui invite les plus intéressantes compagnies internationales classiques et contemporaines. Cette saison 2018-2019 continue dans cette veine, avec un très beau panorama de la danse néo-classique d'aujourd'hui, dont plusieurs créations. Seul regret : n'y voir qu'une seule chorégraphe femme sur dix chorégraphes programmés, pas vraiment représentatif de la danse d'aujourd'hui. 

 

Cendrillon de Maguy Marin - Ballet de l'Opéra de Lyon

C'est ce que l'on appelle un tube. Cendrillon revisité par Maguy Marin a été créé pour le Ballet de l'Opéra de Lyon en 1985. Plus de 30 ans plus tard, la compagnie continue de le danser, avec le même succès, un peu partout dans le monde. Au regard de ce que fait Maguy Marin aujourd'hui, sa Cendrillon apparaît comme venant d'une autre vie. Respectant la narration et la musique de Prokofiev, avec aussi bien des ajouts musicaux contemporains que des pointes, cette version se danse avec des costumes engonçants et transformant les danseurs et danseuses en jouets géants. Leur visage sont recouverts de masques étranges, donnant à cette Cendrillon le goût des cauchemars de l'enfance, sans en oublier le merveilleux. 

Pour rappel, Yorgos Loukos, directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon, a été condamné en novembre 2017 à six mois de prison avec sursis, 5.000 euros d'amende et 20.000 euros de dommages et intérêts pour discrimination et harcèlement envers une de ses danseuses. Il est toujours en poste aujourd'hui.

Du 27 au 29 septembre 2018, quatre représentations. Musique enregistrée. Dans le cadre de la saison TranscenDanses.

Cendrillon de Maguy Marin - Ballet de l'Opéra de Lyon

Casse-Noisette de Marius Petipa - Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le Théâtre des Champs-Élysées a laissé tomber le fatigué Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre pour l'honnête Ballet de l’Opéra National de Kiev, qui viendra présenter le ballet classique de la saison. Vu la date de la programmation, il n'y a pas eu à hésiter : ce sera Casse-Noisette. Un ballet grand classique et familiale que l'on ne se lasse pas de voir, que ce soit pour son premier acte tout à la magie de Noël, le grand pas de deux du deuxième ou la superbe musique de Tchaïkovski. Même si, et c'est fort regrettable, les représentations se feront sur une musique enregistrée.

Du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019, seize représentations. Musique enregistrée. 

 

L.A. Dance Project - Une création de Benjamin Millepied

Le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied a désormais ses habitudes au Théâtre des Champs-Élysées. Après une création courte et réussie l'année dernière, le chorégraphe-directeur propose pour cette saison une nouvelle création, cette fois-ci en grand format et occupant à elle seule la soirée, ce qu'il n'avait plus fait depuis longtemps. Rien ne filtre encore sur cette nouvelle pièce, si ce n'est l'assurance d'avoir les formidables interprètes du L.A. Dance Project.

Du 29 janvier au 1er février 2019, quatre représentations. Dans le cadre de la saison TranscenDanses.

On the other side de Benjamin Millepied - L.A. Dance Project (création 2016)

Soirée Ballets russes - Ballets de Monte-Carlo 

Les Ballets de Monte-Carlo, voilà une troupe que l'on connaît bien chez DALP, aussi bien dans les créations inventives de son directeur Jean-Christophe Maillot que dans les pièces de grands chorégraphes contemporains et néo-classiques. Pour cette venue parisienne, la troupe joue sur l'histoire de la danse avec un hommage aux Ballets russes, troupe installée à Monaco et qui a souvent brillé au Théâtre des Champs-Élysées au XXe siècle - c'est là notamment qu'a été créé le désormais mythique Sacre du Printemps. Le programme reprend quatre grandes oeuvres des Ballets Russes, Daphnis et ChloéLe Spectre de la Rose, Prélude à l’après-midi d'un Faune et Petrouchka, revues et corrigées par quatre chorégraphes d'aujourd'hui : Jean-Christophe Maillot, Marco Goecke, le jeune et doué Jeroen Verbruggen ou le formidable Johan Inger. Pour ces deux derniers, il s'agira d'ailleurs de créations, montrées quelques semaines plus tôt à Monaco. Un des rendez-vous de la saison prochaine à ne pas manquer, tous théâtres confondus. 

Du 8 au 10 février 2019, quatre représentations. Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction musicale Kazuki Yamada. Dans le cadre de la saison TranscenDanses.

 

Soirée Jiří Kylián/William Forsythe - Boston Ballet

Sous la direction de Mikko Nissinen, le Boston Ballet est aujourd'hui l'une des troupes les plus séduisantes des États-Unis, au répertoire marqué bien sûr par George Balanchine, mais aussi résolument tourné vers l'Europe. Preuve en est avec ce programme réunissant Wings of Wax de Jiří Kylián et deux pièces de William Forsythe, devenu chorégraphe associé de la compagnie. Il propose d'abord Pas/Parts 2018, dans une nouvelle version faite pour le Boston Ballet (l'oeuvre a été créée en 1999 pour le Ballet de l'Opéra de Paris), puis une création, qui verra le jour tout juste un mois plus tôt à Boston. L'occasion de voir trois chorégraphies denses, portées par les magnifiques interprètes du Boston Ballet, dont l'Étoile internationale Misa Kuranaga ou la Principal française Anaïs Chalendard

Du 9 au 11 avril 2019, trois représentations. Musique enregistrée. Dans le cadre de la saison TranscenDanses.

Pas/Parts 2018 de William Forsythe - Boston Ballet

Création - Sankai Juku

Fondée en 1975 par Ushio Amagatsu, la compagnie japonaise Sankai Juku vient régulièrement en France, avec le Théâtre de la Ville ou la Maison de la Danse. Son genre est le théâtre Butô, forme d'art scénique japonaise apparu dans les années 1960, comme une expression des traumatismes d'une génération née après la guerre. Ses interprètes sont exclusivement masculins, toujours sur scène à nu et poudrés de blanc. Leur démarche artistique peu désarçonner, tant notre regard d'Européen.ne n'est pas habitué à ce genre. Mais il faut laisser son esprit se laisser prendre au jeu et partir en voyage avec les danseurs, tant le chemin est beau. 

Du 29 avril au 4 mai 2019, cinq représentations. Dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville hors les murs.

 

Le LAAC en scène(s)

Les fondateur.rice.s du LAAC Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta sont parti.e.s en Suède, mais le LAAC n'a pas disparu. Cette école niché en haut du Théâtre des Champs-Élysées propose une formation professionnelle comme des cours pour enfants. Tout le monde se retrouve en scène pour le spectacle de fin d'année, souvent pour des créations des élèves, qui se voudra cette saison être une véritable plateforme d'échanges internationales. 

Le 9 mai 2019, une représentation. 

Le LAAC

Informations pratiques

Un abonnement danse peut valoir le coup, puisqu'il propose - 30 % de réduction à partir de quatre spectacles minimum, d'autant plus intéressants que les petits catégories du théâtre n'offrent pas forcément une bonne visibilité, les angles morts arrivant vite. Le L.A. Dance project, les Ballets de Monte-Carlo et le Boston Ballet sont à choisir en priorité, à compléter ensuite selon vos goûts. De très intéressants tarifs sont proposés pour les - 18 ans pour Cendrillon, et les Ballets de Monte-Carlo, ainsi que des tarifs pour les -12 ans sur les matinées de Casse-Noisette. 

Toutes les informations pratiques et tous les spectacles (opéra, concert, etc) de la saison 2018-2019 sont à retrouver sur le site du Théâtre des Champs-Élysées

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. REBOURG MARIE REINE
    23 avril 2018 at 17 h 05 min

    Bonjour Serait il possible de connaître les dates et lieu de représentations d'uschio AMAGATSU en 2018 et 2019 Merci beaucoup

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial