Sunday, Sep. 24, 2023

Benjamin Millepied, nouveau directeur du Ballet de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

24 janvier 2013

|

Catégorie :

C'est donc officiel. Benjamin Millepied sera le nouveau directeur du Ballet de l'Opéra de Paris. Il prendra ses fonctions en septembre 2014, et sera ainsi le successeur de Brigitte Lefèvre, qui est restée 20 ans à ce poste.

Benjamin-Millepied.jpg

Il faut bien le dire, la nomination de Benjamin Millepied reste une surprise. Tout le monde pensait (en tout cas le public) qu'un danseur ou une danseuse de la génération Noureev prendrait cette place. Ils avaient tellement brillé en scène pendant 20 ans qu'il semblait logique que l'un ou l'une d'entre eux/elles prenne cette place de Directeur-Directrice de la Danse. Laurent Hilaire, Charles Jude, Manuel Legris, Elisabeth Platel ou Nicolas Le Riche ont ainsi été cité-e-s.

Mais la liste des prétendant-e-s ne devait pas vraiment convenir à Stéphane Lissner, le futur directeur de l'Opéra de Paris. Comme Benjamin Millepied le dit dans une interview au New York Times (qui a eu l'exclu au passage, la presse française doit être ravie), c'est Lissner lui-même qui est venu le chercher, en novembre dernier. Il était en effet peu probable que Benjamin Millepied ait été candidat. En 2011, il quitte le New York City Ballet, où il était Danseur étoile, pour monter une petite compagnie à Los Angeles, L.A. Dance Project (qui au passage sera à Paris au printemps). Cette troupe est toute nouvelle, et a commencé sa première tournée en septembre. Mais un poste à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris, ça ne doit pas se refuser. "J'ai senti que j'avais de bonnes chances d'avoir le poste, ça m'a fait tourner la tête", comme le dit lui-même Benjamin Millepied.

Je ne connais pas la passion de la danse de Stéphane Lissner, mais j'ai un peu peur que ce choix n'ait été dicté que par la volonté d'avoir un nom. Pour le grand public, Benjamin Millepied, c'est le mari de Natalie Portman, c'est Black Swan, c'est l'égérie d'Yves Saint Laurent, c'est la pub Air France et une gueule glamour sur tapis rouge. La réflexion sur le répertoire, sur l'héritage Noureev, sur un nouveau souffle à donner à la compagnie parisienne, je pense sincèrement que ça n'est pas rentré en compte. Mais s'il a été choisi pour peut-être des mauvaises raisons, Benjamin Millepied pourrait tout de même être un parti intéressant.

A 35 ans, Benjamin Millepied est quelqu'un qui compte dans le monde de la danse. Grand danseur (personne ne pourra dire le contraire), il sait ce que c'est que de travailler dans une grande compagnie, hiérarchisée, et qui a ce souci du répertoire. Le New York City Ballet a une école, se doit de défendre les ballets de Balanchine et Robbins tout en s'ouvrant vers l'extérieur. Pour ce qui est des nouveautés, cette compagnie a été plus frileuse, mais sur le fond, elle se pose au quotidien les mêmes questions que le Ballet de l'Opéra de Paris. Benjamin Millepied a ensuite créé sa compagnie. Même si elle est toute petite, il sait ce que c'est que de monter un projet, chercher des sponsors, faire ami-ami avec les mécènes. Comme le disait un critique du NYT, il est peut-être plus un impresario qu'un chorégraphe, quelqu'un qui sait réunir les talents. Bien sûr, l'Opéra de Paris n'a rien à voir, avec son administration, ses 300 ans de tradition et ses clans. Mais il n'est pas non plus totalement étranger à ce fonctionnement.

Tout le monde pensait que cette nomination serait sans surprise, que l'on resterait dans cette continuité. Il n'en n'est rien. Même s'il a fait ses études en France (au CNSM de Lyon), Benjamin Millepied reste un regard neuf, un souffle nouveau, et c'est peut-être (sûrement) tout ce que la compagnie a besoin. Pour ma part, je ne suis pas fan de ses chorégraphies, masi visiblement, il ne compte pas en abreuver le Ballet de l'Opéra de Paris. Et je suis plutôt dans une attente positive. J'aime les surprises, et je suis déjà curieuse de voir ce qu'il pourrait proposer. Ses premiers mots laissent pour l'instant dans l'expectative. Selon le NYT, il souhaite mettre l'accent sur le répertoire contemporain, ressortant l'inlassable discours sur la compagnie qui doit voir plus loin. Je trouve que le problème à l'Opéra de Paris est plutôt la façon de remonter les grands ballets classiques. C'est une troupe de répertoire, qui doit bien sûr regarder vers l'avenir, mais qui se doit aussi de danser et transmettre les grands ballets.

La réussite de Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris viendra sans doute de son entente avec Laurent Hilaire, le numéro deux de la compagnie. Si ce dernier voulait vraiment le poste, il risque de lui mettre des batons dans les roues. S'il n'y tenait pas vraiment, l'on pourrait avoir un duo intéressant, entre un regard neuf et le garant du répertoire classique de l'Opéra de Paris et de son style. Benjamin Millepied n'arrive pas de toute façon en terrain complètement conquis, et nul doute que sa nomination a fait grincer quelques dents. Ne reste donc plus qu'à lui souhaiter bonne chance. Et rendez-vous dans un an pour découvrir sa première saison.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(21) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial