Tuesday, Oct. 23, 2018

Casse-Noisette – Qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

25 novembre 2014

|

Catégorie :

La saison de Noël démarre à l'Opéra de Paris le mercredi 26 novembre, avec la première de Casse-Noisette de Rudolf Noureev, à l'Opéra Bastille. Ballet de Fêtes par nature, il n'a pas été donné depuis plusieurs années. Pour la Maison, c'est aussi le début de l'ère Benjamin Millepied, avec ses premiers choix de solistes et peut-être un nouveau souffle attendu.

Côté distribution, cela va des grandes Étoiles aux tous jeunes talents dont ce sera le premier rôle. Passage en revue des différents castings.

 

La distribution "S'il n'en fallait qu'une"

Dorothée Gilbert (Clara) et Mathieu Ganio (Drosselmeyer/Le Prince) : les 26 et 29 novembre, les 3, 7, 10, 16, 19, 20 et 22 décembre.

Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio avaient brillé ensemble lors de la dernière reprise de Casse-Noisette, tous les deux portés vers cette grande technique Noureev. Elle est toujours adorable dans ce genre de rôle (et Clara est loin d'être fade quand on sait donner au personnage de l'aspérité). Lui a l'allure noble et la danse élégante des princes par nature. Le couple fonctionne bien, même s'ils ne dansent pas souvent ensemble. Si ces deux Étoiles sont en confiance et en forme, cela peut être un grand spectacle.

Casse-Noisette - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

Casse-Noisette - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

Les distributions des jeunes talents

Léonore Baulac (Clara) et Germain Louvet (Drosselmeyer/Le Prince) : le 29 novembre (matinée), les 8, 12 et 17 décembre

La voilà la marque Millepied : distribuer deux jeunes Coryphées - qui n'ont pas forcément beaucoup d'expérience - sur deux rôles principaux. Et le pari est plutôt excitant, Léonore Baulac ou Germain Louvet s'étant déjà fait remarquer dans des petits rôles ou le Concours de promotion. Pour eux, c'est un sacré challenge, ils n'ont quasiment rien dansé (voir rien du tout) en tant que demi-solistes, mais ils n'ont rien à perdre non plus. Ils ne devaient avoir que deux soirées, la chamboulement des distributions leur donne finalement quatre spectacles.

 

Mélanie Hurel (Clara) et Hugo Marchand (Drosselmeyer/Le Prince) : Les 1er, 5, 20 (matinée), 25 et 29 décembre.

Hugo Marchand n'était que remplaçant, mais une blessure de Stéphane Bullion le propulse sur le devant de la scène, pour le jour de Noël qui plus est. Hugo Marchand a un peu le même profil que Germain Louvet : sa belle danse élégante l'a fait remarquer en Concours de promotion, mais il n'a pas forcément eu sa chance sur scène avant ce premier rôle. Sa médaille de bronze au dernier Prix de Varna a dû le booster aussi. Il est associé à Mélanie Hurel, habituée du rôle. Le partenariat paraît un peu improbable sur le papier, mais pourquoi pas. L'expérience de la Première danseuse avec la jeunesse du danseur pourrait fonctionner.

Casse-Noisette

Casse-Noisette

La distribution "Pourquoi pas"

Ludmila Pagliero (Clara) et Vincent Chaillet (Drosselmeyer/Le Prince) : les 24, 27 et 31 décembre.

Ludmila Pagliero avait fait sa prise de rôle dans Clara quelques jours après une promotion de Première danseuse, promotion qui n'avait pas forcément fait l'unanimité. Depuis, la danseuse a été nommée Étoile et s'est imposée comme l'une des grandes techniciennes de la compagnie. Ce genre de grand ballet ne lui fait pas peur, au contraire, et elle devrait y briller. Ludmila Pagliero devait être associée à Mathias Heymann, mais le danseur a déclaré forfait et est remplacé par Vincent Chaillet. Remplaçant parfait, il a sauvé plusieurs représentations, mais le rôle de prince n'est pas vraiment ce qui lui va le mieux. Un couple qui paraît un peu bancal sur le papier.

 

La distribution "En fait, non"

Amandine Albisson (Clara) et Josua Hoffalt (Drosselmeyer/Le Prince) : ANNULÉ

EDIT 26 novembre - Le couple est finalement retiré des distributions.

Amandine Albisson est en général à l'aise dans les rôles d'ingénue. Son assurance technique devrait lui faire passer les difficultés de la chorégraphie tarabiscotée sans trop de problèmes. Josua Hoffalt est lui sur une pente ascendante, marquant de plus en plus la scène, vraiment enthousiasmant lors d'Études il y a quelques mois. Le seul hic reste le partenariat, pas vraiment convainquant au fil des représentations (Amandine Albisson a parfois tendance à oublier qu'elle a un partenaire). Mais le couple a beaucoup travaillé ensemble cet automne, puisqu'ils sont aussi associés sur La Source.

 

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(22) commentaires

  1. Daniel
    25 novembre 2014 at 17 h 22 min

    Bonjour, qui conseilleriez vous d'aller voir sur scène pour La Source ? Merci ! Cordialement,

  2. alena
    26 novembre 2014 at 13 h 49 min

    eh bien, pour moi ce sera la Source, ha ha! Pas le temps pour deux ballets en deux jours... ET curieusement, la seule qui me tenterait c'est Mélanie Hurel, que je trouve fine et intelligente et surtout sous-employée...

  3. Joelle
    26 novembre 2014 at 15 h 51 min

    J'ai vu le tandem Gilbert/Ganio à la Générale qui a bien fonctionné. Je vais (volontairement) voir L. Baulac et G. Louvet le 12 décembre et j'hérite de L. Pagliero/V. Chaillet le 27 déc. Je suis très curieuse de voir comment ils vont fonctionner. Je regrette de ne pas être tombé sur le duo M. Hurel/H. Marchand, cela sera certainement intéressant aussi.

  4. Catherine
    26 novembre 2014 at 22 h 01 min

    Emballee ce soir par le couple ganio/ gilbert... Quelle grace et virtuosite en meme temps ! Mention speciale a stephanie Romberg pour la danse arabe

  5. Claire
    27 novembre 2014 at 10 h 59 min

    Forfait pour Amandine Albisson et Josua Hoffalt avant même d'avoir entamé leur série... Je verrai donc sur scène Mélanie Hurel et Hugo Marchand. Bien qu'un peu déçue de ne pas voir ces deux étoiles (sûrement pas autant que les artistes eux-mêmes !), je suis curieuse de voir ce couple sur scène. Hugo Marchand est jeune, la technique Noureev ne devrait pas lui faire peur. Quant à la danseuse, je n'ai eu que des bons échos sur ses prestations en Clara. J'attends donc cette représentation avec un mélange de curiosité et d'impatience, même si je ne cache que le duo Gilbert/Ganio est celui qui me faisait rêver (mais en tant que provinciale, je m'estime déjà heureuse de pouvoir assister à une représentation).

  6. Léopoldine
    27 novembre 2014 at 12 h 07 min

    j'avoue j'aurais beaucoup aimé voir Léonore Baulac ! mais je vais le 29 novemre le soir donc Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio

  7. Catherine
    27 novembre 2014 at 15 h 10 min

    Emballée hier soir par le couple Gilbert/Ganio...quelle grâce et virtuosité à la fois ! Mention spéciale aussi pour S.Romberg dans la dans arabe, une très forte présence sur scène

  8. Miam23
    27 novembre 2014 at 20 h 47 min

    Le sort m'avait fait tomber sur Amandine Albisson que j'avais déjà beaucoup aimée l'année dernière dans la Belle au bois dormant. Et avec le changement de distribution je verrai Léonore Baulac. Me connaissant, je sens que je vais être toute stressée pour la jeune danseuse et en plus ça sera leur première ! J'espère qu'ils vont bien s'en sortir tous les 2 sur la durée, jusqu'au fameux pas de deux final ! RDV après le 29 novembre pour le debrief ;-)

  9. GalateeAstree
    27 novembre 2014 at 23 h 28 min

    Panique dans les distributions...et couple Hurel/Marchand (que j'ai découvert à Varna) lundi soir, pour mon premier Casse Noisette ! Hâte de lire vos debriefs !

  10. Joelle
    28 novembre 2014 at 15 h 04 min

    Ai vu Gilbert/Ganio : très chouettes ! Verrai le 12 déc les p'tits jeunes (Léonore B./Germain L.) et le 27 déc L. Pagliero/V. Chaillet. J'ai hâte !

  11. Miam23
    29 novembre 2014 at 23 h 36 min

    Du coup on sait qui remplace Amandine Albisson et Josua Hoffalt ?

  12. delphine
    30 novembre 2014 at 18 h 50 min

    Bonjour, J'apprends qu'Amandine Albisson et Josua Hoffalt ne dansent plus Casse-noisette.... Sait-on du coup qui les remplace le 5 décembre ? Sur le site de l'opéra ce sont toujours leurs deux noms qui apparaissent... Merci !

  13. Joelle
    30 novembre 2014 at 20 h 29 min

    Ce serait Mélanie Hurel / Hugo Marchand ! Mais avec l'ONP tout est possible...

  14. delphine
    30 novembre 2014 at 23 h 02 min

    Merci beaucoup !

  15. karine
    11 décembre 2014 at 0 h 23 min

    une fois de plus, je n'ai pas eu la distribution prévue au départ. l'année dernière, je m'étais réjouie à l'idée de voir Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann dans La Belle - remplacés au dernier moment par Albisson/Magnenet (très très moyens, surtout lui). et ce soir, ce ne sont pas Gilbert et Ganio qui ont dansé (comme prévu), mais Hurel et Marchand. là encore, grosse déception ! leurs variations du 2e acte ont été un peu crispées - Hugo a failli ne pas rattraper Mélanie sur un porté, et Mélanie a raté plusieurs pirouettes... je n'ai vraiment pas de chance avec les distributions...

  16. Emmanuelle
    12 décembre 2014 at 20 h 36 min

    Pour ma part j'ai vu la distribution Louvet/Baulac le 29/11 et je ne regrette absolument pas. Leur promotion au grade de sujet est amplement méritée au vu de la prestation. Léonore Baulac gracieuse, fluide, très crédible en Clara et Germain Louvet juvénile en prince, intrigant en drosselmeyer, précis, charmant jeune homme.

  17. john
    14 décembre 2014 at 21 h 18 min

    Héloïse Bourdon et Vincent Chaillet sur trois dates prestigieuses de fin d'année 24 ,27 et le réveillon du 31 et pourquoi pas une belle compensation pour la superbe Héloïse d'un classement très controversé au concours annuel . Ce couple inattendu crée en tous cas la surprise préparée de toute évidence par la Direction dans la plus grande discrétion.

    • Amélie Bertrand
      16 décembre 2014 at 19 h 44 min

      @ John : Honnêtement, je pense que rien n'est préparé dans ce couple qui ne doit sa formation qu'aux blessures.

      @ tous et toutes : Merci pour vos avis !

  18. Lo
    17 décembre 2014 at 13 h 24 min

    Bonjour, Hier soir, j'ai vu Ludmila Pagliero avec Mathieu Ganio; et grosse déception! Ludmila Pagliero a fini un tour de dos, a fait un petit manège de déboulés... Plusieurs grosses erreurs dans le corps de ballet, les danseurs étaient peu ensemble et pas alignés... Heureusement que le coupe de la danse arabe et les costumes étaient magnifiques. Grosse grosse déception. L'avez-vous vu également ?

    • Amélie Bertrand
      22 décembre 2014 at 12 h 32 min

      @ Lo : Je n'ai pas vu cette distribution. Ludmila Paglieor ne devait pas danser au départ avec Mathieu Ganio, on peut penser qu'ils ont eu peu de temps de répétition (et la danseuse sortait tout juste de La Source qu'elle a dansé plusieurs fois). Le corps de ballet commence à accuser la fatigue.

  19. flo
    26 décembre 2014 at 13 h 23 min

    LE couple à ne pas rater c'était Vincent Chaillet et Héloïse Bourdon absolument étourdissant sur la soirée inédite du 24. C'était un véritable sans faute brillant et digne d'une distribution étoilée et le public leur a fait une ovation. Messieurs Lisner et Millepied avaient l'air de savourer la surprise car il ne me semble pas que cette distribution était initialement prévue sur cette série. En tous cas chapeau à ces deux danseurs qui ont réalisé une prestation de réveillon éblouissante.

  20. cabriole
    28 décembre 2014 at 19 h 24 min

    J'ai vu H .Bourdon et V.Chaillet le 24. Tout d'abord le corps de ballet en général m'a semblé fatigué (et en plus ils redansaient le lendemain! pas de fêtes pour les artistes...) la valse dorée m'a semblé poussive et très peu de danseurs souriaient en la dansant , ils avaient l'air de peiner. C'est compréhensible après le mois de décembre qu'ils ont eu. Celle des flocons en revanche fait toujours son effet ! Je n'ai pas accroché avec le couple principal. V Chaillet est très beau et possède de très belles lignes mais manque un peu de ballon, de "grandeur " dans sa danse. H Bourdon m'a semblé faire du "bluff" : elle souriait beaucoup mais son jeu n'était pas très fin, et sa danse présente encore des défauts (enfin je ne pense pas que le public "lambda" s'en aperçoive). J'ai l'impression que peu importe le rôle qu'elle danse elle est la même, grand sourire impérial et classe, c'est sûr, mais peu inspirée par le rôle en lui même. Comme si elle essayait juste de "convaincre " le public, pas de raconter une histoire. On souhaite en tout cas beaucoup de courage aux danseurs de la troupe pour la fin d'année.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial