Wednesday, Oct. 4, 2023

Casse-Noisette – Qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

25 novembre 2014

|

Catégorie :

La saison de Noël démarre à l'Opéra de Paris le mercredi 26 novembre, avec la première de Casse-Noisette de Rudolf Noureev, à l'Opéra Bastille. Ballet de Fêtes par nature, il n'a pas été donné depuis plusieurs années. Pour la Maison, c'est aussi le début de l'ère Benjamin Millepied, avec ses premiers choix de solistes et peut-être un nouveau souffle attendu.

Côté distribution, cela va des grandes Étoiles aux tous jeunes talents dont ce sera le premier rôle. Passage en revue des différents castings.

 

La distribution "S'il n'en fallait qu'une"

Dorothée Gilbert (Clara) et Mathieu Ganio (Drosselmeyer/Le Prince) : les 26 et 29 novembre, les 3, 7, 10, 16, 19, 20 et 22 décembre.

Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio avaient brillé ensemble lors de la dernière reprise de Casse-Noisette, tous les deux portés vers cette grande technique Noureev. Elle est toujours adorable dans ce genre de rôle (et Clara est loin d'être fade quand on sait donner au personnage de l'aspérité). Lui a l'allure noble et la danse élégante des princes par nature. Le couple fonctionne bien, même s'ils ne dansent pas souvent ensemble. Si ces deux Étoiles sont en confiance et en forme, cela peut être un grand spectacle.

Casse-Noisette - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

Casse-Noisette - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

Les distributions des jeunes talents

Léonore Baulac (Clara) et Germain Louvet (Drosselmeyer/Le Prince) : le 29 novembre (matinée), les 8, 12 et 17 décembre

La voilà la marque Millepied : distribuer deux jeunes Coryphées - qui n'ont pas forcément beaucoup d'expérience - sur deux rôles principaux. Et le pari est plutôt excitant, Léonore Baulac ou Germain Louvet s'étant déjà fait remarquer dans des petits rôles ou le Concours de promotion. Pour eux, c'est un sacré challenge, ils n'ont quasiment rien dansé (voir rien du tout) en tant que demi-solistes, mais ils n'ont rien à perdre non plus. Ils ne devaient avoir que deux soirées, la chamboulement des distributions leur donne finalement quatre spectacles.

 

Mélanie Hurel (Clara) et Hugo Marchand (Drosselmeyer/Le Prince) : Les 1er, 5, 20 (matinée), 25 et 29 décembre.

Hugo Marchand n'était que remplaçant, mais une blessure de Stéphane Bullion le propulse sur le devant de la scène, pour le jour de Noël qui plus est. Hugo Marchand a un peu le même profil que Germain Louvet : sa belle danse élégante l'a fait remarquer en Concours de promotion, mais il n'a pas forcément eu sa chance sur scène avant ce premier rôle. Sa médaille de bronze au dernier Prix de Varna a dû le booster aussi. Il est associé à Mélanie Hurel, habituée du rôle. Le partenariat paraît un peu improbable sur le papier, mais pourquoi pas. L'expérience de la Première danseuse avec la jeunesse du danseur pourrait fonctionner.

Casse-Noisette

Casse-Noisette

La distribution "Pourquoi pas"

Ludmila Pagliero (Clara) et Vincent Chaillet (Drosselmeyer/Le Prince) : les 24, 27 et 31 décembre.

Ludmila Pagliero avait fait sa prise de rôle dans Clara quelques jours après une promotion de Première danseuse, promotion qui n'avait pas forcément fait l'unanimité. Depuis, la danseuse a été nommée Étoile et s'est imposée comme l'une des grandes techniciennes de la compagnie. Ce genre de grand ballet ne lui fait pas peur, au contraire, et elle devrait y briller. Ludmila Pagliero devait être associée à Mathias Heymann, mais le danseur a déclaré forfait et est remplacé par Vincent Chaillet. Remplaçant parfait, il a sauvé plusieurs représentations, mais le rôle de prince n'est pas vraiment ce qui lui va le mieux. Un couple qui paraît un peu bancal sur le papier.

 

La distribution "En fait, non"

Amandine Albisson (Clara) et Josua Hoffalt (Drosselmeyer/Le Prince) : ANNULÉ

EDIT 26 novembre - Le couple est finalement retiré des distributions.

Amandine Albisson est en général à l'aise dans les rôles d'ingénue. Son assurance technique devrait lui faire passer les difficultés de la chorégraphie tarabiscotée sans trop de problèmes. Josua Hoffalt est lui sur une pente ascendante, marquant de plus en plus la scène, vraiment enthousiasmant lors d'Études il y a quelques mois. Le seul hic reste le partenariat, pas vraiment convainquant au fil des représentations (Amandine Albisson a parfois tendance à oublier qu'elle a un partenaire). Mais le couple a beaucoup travaillé ensemble cet automne, puisqu'ils sont aussi associés sur La Source.

 

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(22) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial