Sunday, Aug. 18, 2019

Cats – Premier avant-goût avant les représentations en octobre

Ecrit par :

29 avril 2015

|

Catégorie :

Cats est la prochaine comédie musicale amenée par Stage Entertainment, à venir au Théâtre Mogador du 1er octobre 2015 au 10 janvier 2016. Comme à son habitude, la société de production spécialiste des musicals a lancé son spectacle quelques mois avant, pour donner un petit avant-goût de ce qui se passera sur scène.

Cats

Cats

Et la présentation démarre fort avec un medley par la troupe anglaise venue pour l'occasion. Tout le savoir-faire du West End est là : des chorégraphies efficaces à l'énergie contaminante qui ont visiblement une grande importance dans le show, une musique qui sait plaire à un large public et des maquillages et costumes superbes, sachant créer tout un univers. En quelques minutes, Cats montre toute son efficacité, et le show prometteur que cela pourrait donner si le casting français est à la hauteur de leurs homologues anglais. Car là est la question : les chorégraphies demandent un excellent niveau. Et s'il y a de très bons danseurs et danseuses en France, peu savent vraiment bien chanter. Les auditions sont d'ailleurs toujours en cours.

Un show aux 73 millions de spectateurs et spectatrices

Après le spectacle vient l'heure des présentations avec la chorégraphe de Cats, Gillian Lynne. Grande figure de la comédie musicale, elle a chorégraphié Le Fantôme de l’Opéra, Aspects of Love ou Chitty Chitty Bang Bang, ainsi que Cats dans sa première version en 1981. Gillian Lynne est un personnage de théâtre à part entière, exubérante et déjà très impatiente de présenter au public celle qui sera la Grizabella française.

Mais avant, place tout de même à quelques rappels. D'abord le synopsis de Cats, inspiré par des poèmes de T. S. Eliot. Une fois par an, la lune se trouve parfaitement au-dessus d'une décharge où vivent les chats Jellicle. Ils en profitent pour se réunir autour d'un grand bal. Leur sage et bienveillant chef, le Vieux Deuteronome choisit celui qui pourra entrer au paradis de la félinosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie Jellicle.

Gillian Lynne, la chorégraphe de Cats

Gillian Lynne, la chorégraphe de Cats

Ensuite les chiffres, qui attestent du succès de Cats dans le monde entier : un spectacle adapté en 15 langues, joué dans plus de 300 villes et face à 73 millions de spectateurs et spectatrices dans le monde, depuis sa création. Le spectacle a été redonné dans une nouvelle production à Londres en 2014. C'est cette production qui sera donnée à Paris, en version française.

Prisca Demarez dans le rôle principal

Place enfin à la découverte de celle qui jouera le rôle de Grizabella à Paris : Prisca Demarez. L'artiste a un parcours atypique, arrivée dans la comédie musicale presque par hasard, alors qu'elle était... psychomotricienne à La Réunion. Mais le virus du spectacle prend vite. Prisca Demarez joue dans les excellents spectacles Cabaret ou Avenue Q, dans French Cancan au Palace ou la Méchante Reine dans Blanche-Neige.

Pour Cats, le baptême du feu n'avait rien d'évident : chanter en piano-voix la célèbre chanson Memory, dans sa version française. Mais Prisca Demarez y a montré tout son talent. D'abord celle d'une belle actrice, qui sait instaurer une ambiance en un regard et quelques pas sur scène. Ensuite celle d'une chanteuse à la voix puissante, technicienne et émouvante (même si personnellement je préfère une voix lyrique pour ce genre de chanson). Bref, toutes les qualités pour tenir un premier rôle. L'adaptation des paroles était aussi réussie, évocatrice et bien écrites.

Gillian Lynne

Prisca Demarez et Gillian Lynne entourées par la troupe londonienne de Cats

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour donner envie de découvrir Cats dans son intégralité. Stage a encore une fois montré son savoir-faire et son souci de proposer un show de qualité. Reste à connaître le casting en entier. Et rendez-vous dès le 1er octobre au Théâtre Mogador.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial