Tuesday, Oct. 23, 2018

Collaboration entre le Ballet de l’Opéra de Paris et la Random Dance Company de Wayne McGregor

Ecrit par :

20 novembre 2014

|

Catégorie :

La prochaine création de Wayne McGregor fera danser ensemble des Étoiles et solistes du Ballet de l'Opéra de Paris et la Random Dance Company (la compagnie de Wayne McGregor). Les artistes partageront la scène et le spectacle sera une co-production du Festival international de Manchester, de l’Opéra national de Paris et de la Compagnie Wayne Mc Gregor / Random Dance.

tree-of-codes

Intitulée Tree of codes, cette nouvelle pièce Wayne McGregor sera inspirée de l’œuvre de l'écrivain américain Jonathan Safran Foer. La musique sera composée par Jamie xx, la scénographe sera signée de Olafur Eliasson.

Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Jérémie Bélingard, Eve Grinztajn, Sébastien Bertaud et Julien Meyzindi seront les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris qui participeront à cette création, avec des interprètes de la Random Dance. À noter que lors du lancement de ce projet, Aurélie Dupont aura fait ses adieux à la compagnie parisienne.

Les sept premières représentations de Tree of codes auront lieu 3 au 10 juillet 2015 au Festival International de Manchester. Le spectacle sera donné au Park Avenue Armory de New York en septembre 2015, puis au Palais Garnier, au Sadler’s Wells de Londres et à Miami en 2017.

Pour Benjamin Millepied, le nouveau Directeur de la Danse, cette création est le "premier symbole d’une confrontation volontaire du ballet de l’Opéra national de Paris à de nouvelles formes de collaborations avec d’autres compagnies à travers le monde".

Les co-productions entre compagnies ne sont pas nouvelles. Récemment, le Royal Ballet de Londres et le National Ballet of Canada se sont associés pour monter Alice's Adventures in Wonderland de Christopher Wheeldon, une grosse production coûteuse. Tree of codes est néanmoins un tout autre projet, faisant travailler ensemble deux compagnies très différentes et montrant la pièce un peu partout dans le monde.

Wayne McGregor a déjà collaboré avec le Ballet de l'Opéra de Paris, en y créant Genus en 2007 (dont plusieurs extraits sont à voir dans le documentaire La Danse, le Ballet de l'Opéra de Paris de Frederick Wiseman) et L'Anatomie de la sensation en 2011 (repris en juin 2015).

Jérémie Bélingard et Mathias Heymann - L'Anatomie de la sensation

Jérémie Bélingard et Mathias Heymann - L'Anatomie de la sensation

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial