TOP

La vidéo-danse du jeudi S03 EP03

Les balletomanes parisien(ne)s sont dans le mood Paquita au mois d’octobre. Pourquoi ne pas y rester avec les vidéos-danse ? 

Cette semaine, place à l’élégance à la française et à la technique brillante-sans-être-clinquante, avec un extrait du Grand Pas et les variations de Paquita et Lucien.

Ce passage se situe à la fin du ballet. Le couple est victorieux, et Paquita a retrouvé son rang. Les variations sont donc brillantes (il faut fêter ça), mais sans se départir d’une distinction toute aristocratique (nous sommes dans une famille noble !). Agnès Letestu, le type même de la danseuse à la française, est absolument parfaite pour cet extrait. Sa classe et son élégance naturelle ne peuvent que rendre hommage à ce style. Idem pour José Martinez. Tous deux semblent se jouer des difficultés techniques (et elles sont nombreuses) (et ce n’est que le début), sans tomber dans l’excès et la démonstration. Un petit bijou.

PS : vous pouvez insulter Arthaus Musik qui a honteusement coupé la fin de la variation. 

Paquita : Agnès Letestu
Lucien d’Hervilly : José Martinez
Cho­­­­­­­ré­­­­­­­gra­­­­­­­phie : Pierre Lacotte d’après Marius Petipa
Musi­­­­­­­­que : Edouard-Marie-Ernest Deldevez et Ludwig Linkus

Commentaires (4)

  • flo

    as tu regardé le documentaire d’hier soir sur arte (en 2eme partie de soirée) ?
    ça nous montrait l’évolution d’un jeune danseur de l’opéra de berlin.
    j’aurai aimé avoir ton point de vue sur les scènes dansées car je trouve que ces danseurs (-euses) n’ont pas la même élégance que nos danseurs de l’opéra.

    Répondre
  • flo

    désolée pour le doublon.
    c’est vrai que la coupure est sauvage sur l’extrait que tu nous présente !

    Répondre
  • bouh! mais pourquoi nous couper la fin de la variation alors que la musique continue?!
    Mais sinon Agnes Letestu, quelle classe, j’adore!

    Cela dit, j’ai vu Drotohée Gilbert dans le rôle hier et c’est bien dommage de se dire qu’elle n’y sera sans doute jamais immortalisée sur vidéo car elle y est extraordinaire!

    Répondre
  • @Flo : Non, je ne l’ai pas vu, je travaillais ce soir-là, et impossible de le revoir en replay apparemment 🙁 Ceci-dit, l’école de l’ONP n’est pas dans le même style que celle de Berlin, il doit forcément y avoir des différences.

    @Cams : Nannn, il ne faut pas désespérer 😉 Le ballet est régulièrement repris, on peut espérer un enregistrement avec Gilbert dans les prochaines années.

    Répondre

Poster un commentaire