Tuesday, Oct. 23, 2018

L’agenda danse – Avril 2014

Ecrit par :

31 mars 2014

|

Catégorie :

Au programme de ce mois d'avril 2014 dans les salles de spectacle : les écoles de danse sur scène, une Cendrillon revisitée, une première européenne de Jiří Kylián ou une comédie musicale sur les contes de fées.

 

Danse classique et néo-classique

Cendrillon de Thierry Malandain

Après avoir revisité Casse-Noisette ou Roméo et Juliette, Thierry Malandain s'est essayé au ballet Cendrillon. Dans une intrigue resserrée, le chorégraphe s'amuse et présente un joli conte original et plein d'idées. Sa troupe, le Malandain Ballet Biarritz, s'en donne à coeur joie. Entre de multiples chaussures au mur, une horrible (mais si drôle) marâtre et une superbe scène du bal, cette nouvelle Cendrillon séduit.

Lire la chronique du spectacle

Du 9 au 18 avril au Théâtre de Chaillot

Cendrillon - Malandain Ballet Biarritz

Cendrillon - Malandain Ballet Biarritz

Pâques Russes par le Ballet du Capitole  

Le programme d'avril du Ballet du Capitole de Toulouse s'inspire de la danse russe, "L'âme de la danse Russe pour nous dire la quête de l'idéal", comme le dit le programme. La troupe dansera Chopiniana (aussi connu sous le nom Les Sylphides) de Mikhaïl Fokine, Le Fils prodigue de George Balanchine et le Grand Pas de Paquita de Marius Petipa. Quatre rencontres et démonstrations auprès du public sont organisées dans le cadre de ce spectacle.

Du 10 au 13 avril à la Halle aux Grains

 

Le spectacle de l'École de Danse de l'Opéra de Paris

Tous les Petits Rats devraient monter sur scène lors de ce spectacle 2014, les quatre pièces choisies faisant appel à toutes les divisions. Les plus petits danseront Scaramouche de José Martinez. Les plus grands montreront toute leur technique classique dans Napoli (pas de six) d'August Bournonville et s'essayeront au répertoire plus contemporain avec Yondering de John Neumeier. Toutes les classes se retrouveront sur Concerto en ré de Claude Bessy.

Gros plan sur le programme

Du 5 au 10 avril au Palais Garnier

Scaramouche

Scaramouche - École de Danse de l'Opéra de Paris

Soirée Jeunes danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris

Régulièrement, le Ballet de l'Opéra de Paris programme une soirée Jeunes danseurs et danseuses. L'idée : le temps de quelques soirées, laisser la scène à de jeunes talents du corps de ballet qui s'essayent à des extraits de grands ballets classiques. Une belle soirée en général, même si cette année le programme ne respecte pas vraiment cette ligne et reste un peu moins enthousiasmant.

Du 18 au 22 avril au Palais Garnier

 

Les Portes ouvertes du CNSMDP

Les classes de danse du CNSMDP ont eu une année chaotique, entre le renvoi médiatique de leur ancienne directrice Clairemarie Osta et un nouveau directeur (Jean-Christophe Paré) qui a mis du temps à être nommé. Mais le corps pédagogique est toujours là. Ces Portes ouvertes, qui s'étalent sur deux jours, permettent de découvrir le travail au quotidien des classes de danse classique et contemporaine, ainsi que leurs cours complémentaires (caractère, jazz, etc). Au public de se balader de salles en salles au gré de ses envies.

Les 11 et 12 avril au CNDMSP

 

Danse contemporaine

East Shadow de Jiří Kylián

Après une création au Japon, East Shadow de Jiří Kylián a sa première européenne à Monte-Carlo. Interprétée par Sabine Kupferberg et Gary Chryst, cette nouvelle chorégraphie s'inspire du maître du théâtre de l’absurde Samuel Beckett, pour une expérience tragi-comique sur le jeu de la vie et de la mort.

Les 17 et 18 avril au Grimaldi Forum

 

Soirée Ailey/Stevenson/Kylián par le Ballet Nice Méditerranée

Le Ballet Nice Méditerranée a choisi un ton contemporain, et plutôt américain, pour son programme du printemps. la troupe dansera Night Creature d'Alvin Ailey sur des airs de Duke Ellington, puis Three Preludes de Ben Stevenson et Sinfonietta de Jiří Kylián, créée en 1978 et devenue depuis une oeuvre phare du chorégraphe.

Du 11 au 20 avril à l'Opéra Nice Côte d'Azur

 

D'après une histoire vraie de Christian Rizzo

C’était il y a presque dix ans, à Istanbul. Christian Rizzo assistait à un spectacle quand, à quelques instants de la fin, surgit une bande d’hommes qui exécuta une brève danse folklorique puis disparut. "Une émotion profonde, presque archaïque m’envahit", se rappelle le chorégraphe. Troublé par l’écho incertain de cette sensation longtemps laissée en suspens, il a fouillé sa mémoire pour y déceler les histoires cachées dans le murmure du temps.

Du 9 au 11 avril au Théâtre de la Ville

 

Festival

Hautes Tensions à La Villette

Passionné-e-s de cirque contemporain et/ou de hip hop, ce festival est pour vous. Pendant 10 jours, les meilleures troupes du genre se retrouvent à La Villette pour des spectacles, des rencontres et de drôles de mix. L'édition 2014 accueillera 25 compagnies, 19 spectacles, 2 scènes partagées, 1 battle krump et de nombreux ateliers pour adultes et enfants.

Du 2 au 13 avril à La Villette

hautes-tensions_2014_ffiche

Spectacle

Into the woods

Stephen Sondheim, l'un des maîtres de la comédie musicale, revisite dans Into the Woods les contes de fées de notre enfance, de Cendrillon au Petit Chaperon rouge en passant par Jack et le haricot magique. Pas de leçon de morale dans cette œuvre, mais un regard empreint d’humanité sur notre illusoire quête de bonheur, où l’humour et le pastiche sont toujours présents à travers les chansons s’inspirant de rondes et de comptines.

Du 1er au 12 avril au Théâtre du Châtelet

Into the Woods

Into the Woods

Les Taps Dogs

Venus d'Australie, les Taps Dogs sont des fous de claquette qui ont eu envie de renouveler le genre. Pas de costume et d'ambiance en noir et blanc, mais un décor street art et jean-t-shirt en guise de costume. La technique, elle, est bien là, avec une bonne dose d'imagination et d'humour. Pendant une heure, la petite troupe claque et danse avec une énergie incroyable et beaucoup d'inventivité. Un pari réussi (les tympans sensibles prévoiront toutefois des bouchons d'oreilles, la sono ne fait pas dans la dentelle).

Jusqu'au 13 avril aux Folies Bergère

 

Shadowland de Pilobolus 

Vous n'avez pas encore succombé au spectacle Shadowland ? Une séance de rattrapage est prévue à la Maison de la Danse de Lyon. Tout est ici question de clair-obscur. Les danseurs et danseuses évoluent derrière un spot de lumière, projetant leurs ombres sur scène... qui se métamorphosent à l'infini pour une véritable histoire remplie d'originalité.

Du 2 au 13 avril à la Maison de la Danse de Lyon

 

Et vous, quel est votre programme danse de ce mois d'avril ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial