Tuesday, Nov. 19, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep 31

Ecrit par :

1 mai 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, un terrible incendie, les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris autour du monde, la danse au cinéma, quelques départs à la retraite, les prochaines saisons des théâtres parisiens, l'agenda de la semaine et la revue de presse. 

L'ACTU COTE DANSE

- 20 ans de décors de ballets partis en fumée à Marseille

Un très grand incendie a complètement détruit mardi dernier l'entrepôt où était gardé les décors du Ballet de Marseille, dont il ne reste plus rien. Certains dataient de l'époque Roland Petit, et étaient signés Brassaï ou David Hockney. La plupart dataient de l'époque de Frédéric Flamand, l'actuel directeur de la troupe. Beaucoup étaient des oeuvres uniques, de véritables installations plus que des décors en carton, réalisées par de grands architectes contemporains comme Jean Nouvel ou Thom Mayne. "Une catastrophe" culturelle pour Frédéric Flamand. 

metapolis.jpg

Le Ballet de Marseille a dû changer sa programmation en urgence, présentant des ballets ne faisant pas appel à ces décors. L'idée de les reconstruire est déjà envisagée pour le directeur, "Nous recontactons les créateurs", a-t-il juste indiqué. 

Cet incendie a également détruit toutes les archives du théâtre du Gymnase.

- Les danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris hors les murs

Et cette semaine, pas besoin d'aller bien loin. La compagnie Troisième étage, emmenée par Samuel Murez et formée d'artistes du ballet, sera au théâtre l'Onde de Vélizy le vendredi 6 mai, à 21 heures. La compagnie présentera le nouveau spectacle The Murez Co., "une composition éclectique qui explore les facettes de la virtuosité à travers une dizaine de pièces courtes, créées entre 1989 et 2011" (Forsythe, Lock...). Ludmila Pagliero, Josua Hoffalt, Aurélia Bellet, Takeru Coste, Lydie Vareilhes et quatre ou cinq autres danseur-se-s seront de la partie. 

troisieme-etage.jpg

Pour ceux et celles qui voudraient voyager, Isabelle Ciaravola participera le 8 mai à un grand gala à Berlin, en faveur des sinistré-e-s du Japon. Aurélie Dupont sera le 28 juin à Vienne pour le Gala Noureev. Elle dansera le troisième pas de deux d'In the Night avec Manuel Legris, le directeur du Ballet, qui remettra ses chaussons pour l'occasion. Enfin Marie-Agnès Gillot participera au festival Un violon sur le sable de Royan le 29 juillet.  

- La saison cinéma 2011-2012 du Théâtre du Bolchoï et du Royal Ballet

C'est la grande mode de cette année : la diffusion, en direct ou non, de ballets dans les salles de cinéma. Et cette tendance connaît un joli succès. Si le Ballet de l'Opéra de Paris ne s'est pas encore prononcé pour la saison prochaine, deux grandes compagnies ont dévoilé leur programme cinématographique pour 2011-2012.  

Le Bolchoï présentera ainsi Esmeralda le 9 octobre, La Belle au Bois Dormant le 20 novembre (qui sera aussi la soirée de réouverture du théâtre original, enfin rénové), Casse-Noisette le 18 décembre, Le Corsaire le 11 mars, The Bright Stream (?) le 29 avril et Raymonda le 24 juin. Le Royal Ballet de Londres diffusera pour sa part La Belle au Bois Dormant le 15 décembre, Roméo et Juliette le 22 mars et La Fille Mal Gardée le 16 mai. Toutes ces captations se feront en direct. De nombreux opéras sont également prévus.

- Les adieux de Delphine Moussin et Béatrice Martel

delphine-moussin-r_j.jpg

Ces deux danseuses ont foulé pour la dernière fois la scène de l'Opéra de Paris cette semaine, en toute discrétion. La danseuse étoile Delphine Moussin avait pris sa retraite administrative il y a quelques mois, sans soirée spéciale. Elle était revenue pour Roméo et Juliette, avec le rôle très fort, mais non dansé, de Lady Capulet. Sa dernière a eu lieu samedi soir. Quelques balletomanes espéraient que l'Opéra profiterait de ce retour pour lui réserver une soirée d'adieux digne de ce nom, il n'en a finalement rien été. Béatrice Martel, sujet et l'un des piliers du corps de ballet, a également pris sa retraite, comme l'a annoncé Dansomanie. La danseuse a fait sa dernière apparition sur scène le 25 avril dernier, dans La Maison de Bernarda. Lundi, elle sera officiellement assistante-maître de ballet de la compagnie.


L'ACTU COTE AGENDA

- Les saisons 2011-2012 des théâtres parisiens

L'Opéra de Paris a présenté sa saison prochaine en mars, suivi par le Théâtre des Champs-Elysées. Un peu moins pressés, les autres théâtres parisiens le feront plutôt en mai. Des rencontres avec le public, pour présenter les nouveaux spectacles, seront organisés. Le Théâtre du Châtelet se pliera ainsi à l'exercice le 10 mai à 18h30 (inscription par mail : relations-publiques(at)chatelet-theatre(dot)com). Le théâtre de Chaillot présentera sa prochaine saison le 12 mai prochain, à 18h30. Le Théâtre de la Ville le fera le 23 mai à 18h00 (inscription via son site Internet). Enfin le Centre National de la Danse organisera sa rencontre le lendemain, soit le 24 mai à 19 heures (inscription : 01 41 83 98 98 / reservation@cnd.fr). 

Le Ballet du Capitole dévoilera sa saison le 9 mai, suivi de près par le Ballet de Bordeaux. 

- Les ballets à voir à Paris cette semaine

01opipovava.jpg

C'est l'un des événements de la saison : le Bolchoï se pose au Palais Garnier pour deux spectacles et de multiples étoiles. Cette semaine, c'est Flammes de Paris, ballet sur la Révolution Française, qui tiendra dès jeudi le haut du pavé. Les soirées s'annoncent pleines à craquer, mais quelques places sont toujours disponibles le soir-même, pour les patient-e-s prêt-e-s à faire la queue. 

Pour ceux et celles qui souhaiteraient tout de même voir le Ballet de l'Opéra dé Paris, direction Vélizy le vendredi 6 mai, pour le spectacle du groupe Troisième étage (voir plus haut). 

Le CNSMDP accueille les jeudi 5 et vendredi 6 mai la Korea National University of Arts. Elle présentera avec le Junior Ballet plusieurs pièces de ses chorégraphes, et des pas de deux classiques. 

Niveau danse contemporaine, Le Funambule d'Angelin Preljocaj fait son retour au Théâtre de la Ville dès le mercredi 4 mai. Cette semaine, c'est le chorégraphe qui interprétera le ballet, avant de laisser sa place mi-mai à Wilfried Romoli. Les amateur-rice-s de comédie musicale ont toujours rendez-vous au Châtelet, où le classique Sweeney Todd continue d'être présenté. Enfin pour les habitant-e-s de Bordeaux, n'oubliez pas l'opération Tous à l'Opéra le 8 mai prochain, avec de nombreuses activités autour du ballet (cours publics, répétitions, rencontres, accès aux coulisses...). 

- Le concours d'entrée du Ballet de l'Opéra de Paris

Le concours externe du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le lundi 4 juillet. Le concours interne, réservé au Petits Rats de première division, devrait donc avoir lieu le vendredi 1er ou samedi 2 juillet. 


L'ACTU COTE PRESSE

- La presse spécialisée

Le numéro de Danse du mois de mai fait sa couv sur le spectacle de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris. Si l'article en lui-même n'est pas d'un intérêt fou, il est illustré de nombreuses et très jolies photos, tout comme un compte-rendu de la soirée américaine du Ballet Nice-Méditerranée. Une critique de Roméo et Juliette est également à lire. Le journaliste est tombé sur Agnès Lestestu et Florian Magnenet, et a été plus marqué par les second rôles, rebaptisant le spectacle Tybalt-Mercutio. On retrouve aussi un portrait de Mathilde Froustey, insipide aux premiers abords, mais qui montre entre les lignes une certaines frustration et impatience de la part de la danseuse. Enfin, l'édito du mois se penche sur la dure vie du balletomane. Si le ton est un peu trop "C'était mieux avant", il a le mérite de pointer du doigt l'augmentation générale des tarifs, et le peu de ballets donnés en France.

danse-mai.jpg

Danser de mai a choisi de faire sa Une sur la reprise d'Atys, ballet baroque, remonté à l'Opéra-Comique. Un très large dossier est réservé à l'événement, avec l'histoire du ballet, des interviews de la chorégraphe Béatrice Massin et du metteur en scène, des reportages en coulisse, et un petit focus sur ce style de danse si particulier. Le numéro est complété par un article sur les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le portrait de quelques jeunes chorégraphes, une interview de Bastien Vivès, l'auteur de la bande dessinée Polina, et d'un point sur la situation de la danse en Tunisie, après la révolution. Côté petites critiques, la Coppélia de l'Ecole de Danse a visiblement remporté plus de bons points que celle de Patrice Bart. 

- A lire, voir, écouter

Le dernier spectacle de Jean-Claude Gallotta, présenté au Théâtre des Abbesses la semaine dernière, a eu le droit à de nombreux sujets sur France Info. Une chronique de la soirée, une interview du chorégraphe et une autre de ses danseur-se-s sont à retrouver sur le site de la radio. Carolyn Carlson et Bartabas créent pour leur part l'événement dans le nord, en présentant dès le 27 mai leur spectacle commun We were horses, mêlant danse et chevaux. Une dépêche AFP résume le concept, tandis qu'une vidéo de La Voix du Nord montre quelques images des répétitions et des interviews des deux protagonistes. Enfin Le Figaro a publié pour sa part un petit reportage sur la rénovation du Théâtre du Bolchoï, qui va enfin prendre fin à l'automne prochain, après six ans de travaux. 

Bolshoi_theatre.jpg

Niveau blog, Pink Lady a rencontré Yuri Uchiumi, choréologue de Roméo et Juliette, qui en dit un peu plus sur son travail et sur les répétitions avec le Ballet de l'Opéra de Paris. 


L'ACTU COTE BLOG

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume : les dernières critiques de Roméo et Juliette et de la soirée Mats Ek, le point sur les distributions du Bolchoï, un peu de CNSMDP et un peu de Sweeney Todd. Bonne semaine à tous et toutes ! 

© Photo 1 : Courtesy Lincoln Center / Photo 3 :  Laurent Philippe 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial