Monday, Nov. 11, 2019

Les Étoiles du XXIe siècle : le programme

Ecrit par :

11 septembre 2014

|

Catégorie :

Le gala Les Étoiles du XXIe siècle ouvre traditionnellement la saison danse du Théâtre des Champs-Élysées. La quatorzième édition, qui a lieu du 12 au 14 septembre, réunit des Étoiles du Bolchoï, du Mariinsky, du Ballet de Munich ou de l'Opéra de Paris (à travers le groupe Incidence chorégraphique).

Le programme s'annonce très classique, avec de nombreux extraits incontournables des galas. Même si le spectacle propose quelques morceaux contemporains, c'est un petit changement par rapport aux années précédentes, où les pas de deux néo-classiques d'aujourd'hui prenaient beaucoup de place. Les stars de la soirée devraient sans nul doute être Lucia Lacarra, grande ballerine habituée des Étoiles du XXI siècle, ou Maria Kochetkova, star du San Francisco Ballet et des réseaux sociaux.

 

Les Étoiles du XXIe siècle

Les Étoiles du XXIe siècle

 

Maria Kochetkova (San Francisco Ballet ) et Joaquin de Luz (New York City Ballet)

Les deux Étoiles américaines, habituées des galas internationaux, devraient danser deux pas de deux du répertoire.

 

Lucia Lacarra et Marlon Dino - Ballet de l’Opéra de Munich

La Dame aux camélias de John Neumeier – Pas de deux / Trois Préludes de Ben Stevenson.

Lucia Lacarra ne vient pas avec Cyril Pierre cette fois-ci, mais avec Marlon Dino et un extrait de ballet romantique dont elle est l'une des grandes interprètes. Il est souvent difficile de danser de tels pas deux sortis de leur contexte. Certains interprètes, dont Lucia Lacarra, y arrivent cependant.

 

Oxana Skorik et Timur Askerov - Ballet du Mariinski

Le Lac des Cygnes de Marius Petipa – Pas de deux du Cygne Noir / In the Middle Somewhat Elevated de William Forsythe – Pas de deux

Un mélange des genres pour ce couple de First Soloists (Premier danseur et danseuses) du Mariinsky. D'abord Le Lac des Cygnes, ballet emblématique de la troupe de Saint-Pétersbourg. Puis l'ouverture vers le contemporain avec l'un des chefs-d'oeuvre de William Forsythe.

 

Isabella Boylston et James Whiteside - American Ballet Theater

Tchaikovsky Pas de Deux de George Balanchine / Création de Pontus Lidberg

Ce ne sont pas les Principals les plus connus de l'ABT qui viennent à Paris pour ce Gala, mais tant mieux, cela permet de découvrir d'autres artistes. Ils viennent avec un grand classique de la danse américaine, le Tchaikovsky Pas de Deux de George Balanchine : un duo virtuose qui demande beaucoup de style et de musicalité. Le couple interprétera aussi une création de Pontus Lidberg.

 

Manuela Navarro et Gian Carlo Perez Alvarez - Ballet National de Cuba

Le Corsaire de Marius Petipa – Pas d'Esclave / Diane et Actéon d'Agripina Vaganova – Pas de deux

Deux grands classiques des galas de danse servis par des danseurs et danseuses du Ballet de Cuba, en général brillants dans ce genre de répertoire.

 

Erwan Leroux et Aurélien Houette – Ballet de l'Opéra de Paris/Incidence Chorégraphique

Bless – ainsi soit-IL de Bruno Bouché / L'Après-Midi d'un Faune de Thierry Malandain

Voici la touche contemporaine du spectacle. Erwan Leroux et Aurélien Houette sont danseurs à l'Opéra de Paris, mais ils viennent ici par le groupe Incidence Chorégraphique, mené par Bruno Bouché. Bless - ainsi soit-IL est l'une de ses chorégraphies, un très beau pas de deux magistralement interprété par ce duo qui le danse depuis plusieurs années. L'Après-Midi d'un Faune de Thierry Malandain, dansé par Aurélien Houette, est aussi un choix très intéressant.

 

N'hésitez pas à donner votre avis sur la soirée en commentaire.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial