Tuesday, Oct. 23, 2018

Les Hivernales de la Danse à Liège, 15 et 16 novembre – Le programme

Ecrit par :

1 novembre 2014

|

Catégorie :

La troisième édition du gala Les Hivernales de la Danse, organisé à Liège, aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014 au Manège de la Caserne Fonck.

Qu'est-ce qui différencie Les Hivernales de la Danse d'un autre gala de danse international ? D'abord les artistes présents. Le spectacle fait bien sûr appel à des Étoiles internationales, mais invite également de jeunes solistes des grandes compagnies, pour faire ainsi découvrir au public les nouveaux talents de la danse. Le programme est également un habile mélange entre pas de deux traditionnels des galas, morceaux contemporains et créations. Enfin, le spectacle du dimanche est précédé d'un cours de danse public, permettant de découvrir les Étoiles lors de leur travail quotidien.

Les Hivernales de la Danse

Les Hivernales de la Danse

 

Les danseurs et danseuses invité-e-s

Voici les danseurs et danseuses prévu-e-s pour l'édition 2014 des Hivernales de la Danse (sous réserve de modification de dernière minute).

Jurgita Dronina - Principal Dancer au Het Nationale Ballet

Isaac Hernandez - Dancer au Het Nationale Ballet

Mathilde Froustey - Principal Dancer au San Francisco Ballet

Pascal Molat - Principal Dancer au San Francisco Ballet

Elena Vostrotina, Semperoper - Premier soliste au Semperoper Ballet Dresden

Raphaël Coumes-Marquet - Premier soliste au Semperoper Ballet Dresden

François Alu - Premier danseur au Ballet de l’Opéra de Paris

Léonore Baulac - Coryphée au Ballet de l’Opéra de Paris

Melissa Hamilton - First Soloist au Royal Ballet de Londres

Eric Underwood - Soloist au Royal Ballet de Londres

Xander Parish - Soliste au Mariinsky

Rolando Sarabia - Etoile Internationale, Cuba

Venus Villa - Etoile Internationale, Cuba

Jurgita Dronina et Isaac Hernandez sont des habitué-e-s des galas de danse, un couple brillant. Elena Vostrotina et Raphaël Coumes-Marquet sont moins connus à l'international, mais ils viennent d'une troupe d'un haut niveau, au répertoire intéressant (ils seront à Paris à peu plus tôt avec leur compagnie pour une soirée Forsythe). Le public aura le plaisir de revoir les frenchy Mathilde Froustey et Pascal Molat, et de découvrir (si ce n'est déjà fait) François Alu, Melissa Hamilton ou Xander Parish, les nouveaux et grands talents de leur compagnie respective. Une belle affiche éclectique.

 

Le programme

L'organisation des Hivernales de la Danse tient à ne pas dévoiler le programme en avance pour laisser quelques surprises au public. Néanmoins, voici quelques petites infos sur ce qui a de grandes chances d'être donné. Du côté des grands pas de deux classiques, Diane et Actéon d'Agrippina Vaganova, Manon de Kenneth MacMillan ou Diamants de George Balanchine devraient être dansés. Pour des morceaux plus contemporains, place à des pièces de Hans Van Manen,Christopher Wheeldon ou David Dawson. Le programme devrait enfin comprendre une création de François Alu et une de Pascal Molat. De quoi plaire au plus grand nombre.

 

Le cours public

La représentation du dimanche 16 novembre est précédée d'un cours de danse public avec les danseurs et danseuses du gala, dans le théâtre. La leçon sera donnée par Howard Quintero, aujourd'hui danseur au Ballet du Théâtre de Dortmund et pédagogue. Une belle occasion de découvrir de plus près le travail quotidien des artistes.

 

Infos

Toutes les informations pratiques (tarifs, réservations...) sont à retrouver sur le site des Hivernales de la Danse et sur la page Facebook des Hivernales de la Danse.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Jade
    1 novembre 2014 at 17 h 48 min

    Elena Vostrotina a été formée à l'académie Vaganova, dans la même promotion qu'Alina Somova me semble-t-il. Dommage que le Mariinsky n'ait pas su la garder, elle a des lignes et une technique remarquables. Je constate que François Alu et Léonore Baulac sont de plus en plus prisés. Duo à suivre, donc.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial