Thursday, Sep. 19, 2019

Les Journées du Patrimoine 2012 : le programme danse

Ecrit par :

15 septembre 2012

|

Catégorie :

Les incontournables Journées européennes du patrimoine ont lieu en 2012 ce week-end, les 15 et 16 septembre. La recette est la même : ouvrir gratuitement au public des lieux culturels et historiques qui leur sont souvent fermés le reste de l'année.

Parmi l'immense choix de visites possibles (quelques dizaines de milliers à travers la France), voici une petite sélection de dix lieux à visiter ayant un lien avec la danse. Centre Chorégraphique National, théâtre, école... Une belle occasion de se glisser dans les coulisses. La liste est bien sûr non exhaustive, n'hésitez pas à rajouter en commentaire vos bons plans et idées de sorties.

- Le Pavillon Noir - Aix-en-Provence

Créé par l'architecte Rudy Ricciotti, le Pavillon Noir abrite depuis 2006 le célèbre Ballet Preljocaj. Doté de quatre studios de répétition et d’un théâtre de 378 places, c'est le premier centre de production construit pour la danse où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio jusqu’à la représentation sur scène. Les visites permettent d'en savoir plus sur le bâtiment, sur le chorégraphe Angelin Preljocaj et plus généralement sur le fonctionnement d'un Centre Chorégraphique National. Infos pratiques.

- Ballet National / Ecole de Danse - Marseille

Depuis 1992, le Ballet National de Marseille et l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille sont réunis dans ce même grand bâtiment, créé par Roland Simounet. La visite permet de se glisser dans les quelques 6.0000 m2 du lieu, entre les nombreux studios de l'Ecole de Danse et la grande salle de répétition du ballet. Infos pratiques.

- Eléphant Paname - Paris

Ce lieu fait parler de lui depuis longtemps dans la communauté web de la danse. Fanny Fiat, ancienne danseuse de l'Opéra de Paris, a créé avec son frère Laurent cet espace dédié aux arts, entre expositions, restaurent et studios de danse. Après des mois de travaux, Eléphant Paname a enfin ouvert ses portes le 13 septembre, et profite des Journées du Patrimoine pour se dévoiler au public tout le week-end. Le lieu, un bâtiment d'époque, est magnifique, rénové avec soin et laissé "dans son jus", en laissant voir la patine du temps. La visite permet de voir la première exposition EP ! De L'air... ou l'art en mouvement, et de faire le tour des lieux, studios et grandes verrière compris. Infos pratiques.

Elephant-Paname.jpg

- Centre national du costume de scène - Moulins

Pour les Journées du patrimoine, le Centre national du costume de scène ouvre ses portes gratuitement. Une bonne occasion pour ceux et celles qui sont dans la région d'admirer la très belle exposition des costumes du ballet La Source, dessinés par Christian Lacroix. La visite permet également de découvrir l'atelier de préparation des expositions, lieu habituellement fermé au public. Infos pratiques.

La-Source_Essayages_12.jpg
- Agora, cité internationale de la danse - Montpellier

Cet ancien couvent construit en 1641, modifié au XIXe siècle et aujourd'hui bâtiment classé, est un haut lieu de la danse à Montpellier. C'est en effet là que travaillent le Centre Chorégraphique National et le festival Montpellier Danse. La rénovation complète du lieu a été achevé en 2010, il réunit désormais tous les aspects du travail chorégraphique : la création, la diffusion, l’accueil du public, l’accueil d’artistes en résidence ou les hébergements. La visite mélange l'historique du lieu et des ateliers. Infos pratiques.

- La Cartoucherie - Sevran

Il fait beau ce week-end en région parisienne, pourquoi ne pas en profiter pour faire ce parcours déambulatoire, entre danse et bâtiments historiques ? La visite a lieu dans le Parc de la Poudrerie traversé par le canal de l'Ourcq. On passe par l’écluse de Sevran, la Cartoucherie, en alternant avec des créations en plein air, des rencontres avec les danseurs, et un spectacle pour finir. Parcours payant. Infos pratiques.

- Opéra-Théâtre d'Avignon

Les visites permettent de se glisser sous la scène de l'Opéra d'Avignon, en coulisse et dans le foyer des artistes. Le Ballet de Opéra-Théâtre d'Avignon en profitera pour monter sur scène, avec un cours et une répétition ouverte au public. Infos pratiques.

- La Briqueterie - Vitry-sur-Seine

Un vrai mélange des genre ! Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel typique de la fin du XIXe siècle. Actuellement en travaux, la Briqueterie deviendra en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne. Les visites commentées permettent à la fois de découvrir le bâtiment et d'assister à de courts spectacles de danse. Infos pratiques.

- Le Lido - Paris

Le Lido, c'est le genre d'endroit très prisé des touristes mais où un-e parisien-ne n'a jamais mis les pieds. Voici une bonne occasion de le découvrir. Le temps d'un week-end, le célèbre cabaret parisien montre l'envers du décor. La visite permet d'accéder aux coulisses, aux loges, à la régie et à la salle, tout jets d'eau et lumières dehors. Une exposition sur des anciens costumes du Lido est également organisée. Infos pratiques.

- Le Gymnase - Roubaix 

Le Centre de développement chorégraphique ouvre son lieu de diffusion, le Gymnase, bâtiment du XIXe siècle tout en briques. La visite permet de découvrir le lieu et le rôle du CDC, ainsi que sa saison 2012-2013 et les cours de danse qui y sont proposés. Un parcours guidé est aussi organisé, sous la forme d'une "déambulation dansée". Infos pratiques.

Et ausssi... Les Opéra Nationaux (Opéra de Paris, de Lyon, de Toulouse...) sont généralement aussi ouverts au public. Mais ne comptez pas vous glisser en coulisse, les visites se limitent en général à un tour dans les foyers publics, et parfois dans la salle de spectacle. Il y a souvent des représentations le soir, et il n'est donc pas évident d'en montrer plus. L'Opéra de Bordeaux propose néanmoins plusieurs activités, dont des conférences et des répétitions d'opéra accessibles au public le samedi après-midi.

Et vous, quel sera votre programme ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Virginia L
    15 septembre 2012 at 23:45

    Très bonne idée

  2. Pink Lady
    16 septembre 2012 at 17:13

    J'ai voulu suivre ton conseil d'aller visiter les coulisses du Lido, je suis partie juste à l'heure pour arriver avant la fermeture, et par la magie du RER je suis arrivée à... 16h15. Bref, ce sera pour l'année prochaine...

  3. Aurélie Ere
    16 septembre 2012 at 19:52

    J'ai visité cet après-midi l'opéra de Bordeaux et je confirme que l'accès est restreint, tant pis je découvrirais la salle lors d'un spectacle ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial