Thursday, Nov. 21, 2019

Nouvelles dansées, S12-13 EP 22

Ecrit par :

1 avril 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, retour sur la nomination d'Eleonora Abbagnato, des nouvelles des distributions de La Sylphide, de nouvelles infos sur les Étés de la danse, Les Nuits de Fourvière 2013 ou un nouveau Corsaire à l'English National Ballet.

À LA UNE

- Eleonora Abbagnato nommée Danseuse Étoile

Si vous êtes passé-e- à côté de cette info, vous deviez être en hibernation cette semaine ! Le mercredi 27 mars dernier, la Première danseuse Eleonora Abbagnato a été nommée Danseuse Étoile, suite à son interprétation de Carmen dans le ballet éponyme de Roland Petit. La nouvelle a commencé à courir quelques jours avant, les habitué-e-s ont donc pu faire le nécessaire pour être présent-e-s lors de cette belle soirée. Même si ce ne fut donc pas une complète surprise pour Eleonora Abbagnato, son émotion était palpable, à voir sur une jolie vidéo de la nomination filmée du public.

La suite pour Eleonora Abbagnato ? Son premier Défilé en tant qu'Étoile le 15 avril prochain, pour le Gala du Tricentenaire, La Troisième Symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier à l'Opéra Bastille, Afternoon of a Faun de Jerome Robbins au Palais Garnier en mai, Carmen à Rome en juillet et quelques jours de tournage pour une série TV italienne. Sans compter, je l'espère, La Dame aux Camélias à la rentrée de septembre.

 

- Des nouvelles de La Sylphide

La nouvelle avait été annoncée ici la semaine dernière : Evguenia Obraztsova sera invitée à venir danser La Sylphide à l'Opéra de Paris, lors de sa reprise en juin prochain. La danseuse Étoile du Bolshoï a dévoilé ces jours-ci ses dates sur son site officiel. Elle viendra danser le rôle-titre du ballet de Pierre Lacotte les 24 et 28 juin, avec Mathias Heymann dans le rôle de James. La première date est un gala Arop, il devrait donc difficile d'y trouver des places à tarif raisonnable. Quand au 28 juin, la soirée affiche pour l'instant complet, mais des billets sont régulièrement mis à disposition, sans compter que la vente aux guichets ne démarre qu'en mai. Pas de panique donc si vous n'avez pas encore votre précieux sésame.

Pour les autres interprètes, Mathieu Ganio et Aurélie Dupont, danseur et danseuse fétiches de Pierre Lacotte, devraient aussi être distribué-e-s pour a priori danser lors de la première. Dorothée Gilbert ou Josua Hoffalt seraient aussi prévu-e-s, j'espère que des prises de rôles pour de jeunes solistes seront aussi programmées.

Evgenia Obraztsova dans La Sylpide - Théâtre du Mariinsky

Evgenia Obraztsova dans La Sylpide - Théâtre du Mariinsky

 

- Des nouvelles des Étés de la Danse

Le programme des Étés de la Danse  a un peu évolué. Trois soirées sont désormais prévues : un gala Hommage à Noureev du 4 au 6 juillet, une soirée mixte du 9 au 13 juillet (A Million Kisses to my Skin de David Dawson, Eventide de Helen Pickett, Vers un pays sage de Jean-Christophe Maillot et Windspiele de Patrick de Bana) et Don Quichotte de Rudolf Noureev du 17 au 27 juillet.

Le programme Hommage à Noureev devrait être le suivant : pas de deux de La Belle au Bois Dormant (Rudolf Noureev), pas de six de Laurencia (Chabukiani), The Vertiginous Thrill of Exactitude (William  Forsythe), Before Night Fall (Nils Christie), pas de deux de Rubies (George Balanchine), pas de deux de La Chauve-Souris (Roland Petit), pas de cinq du premier acte du Lac des Cygnes (Rudolf Noureev), pas de deux du Corsaire (Marius Petipa) et Bach Suite 3 de John Neumeier.

Autour des spectacles, une exposition des costumes de scènes et photographies de Rudolf Noureev sera organisée pendant toute la durée du festival, dans le Grand Foyer du Théâtre du Châtelet. Plusieurs projections autour de ce danseur seront aussi programmées au cinéma Le Balzac. Au programme : des ballets de Noureev et des documentaires, dont La Passion Noureev de Fabrice Herrault, diffiusé en avant-première.

Un stage de danse est également organisé, au Centre National de la Danse, sous la direction de Monique Loudières. Rudolf Noureev sera encore au centre de cette programmation, avec des cours de répertoire de ses ballets. Ce stage s'adresse aux danseurs et danseuses pré-professionnel-les, mais des démonstrations pour le public seront organisées.

Tous les détails sont à retrouver sur le site des Étés de la Danse.

Les-etes-de-la-danse-2013

EN VRAC

- Les Nuits de Fourvière 2013 ont dévoilé la programmation de leur édition 2013, qui se tiendra du 4 juin au 31 juillet. Ce festival muti-disciplinaire est surtout centré sur la musique, mais laisse tout de même une place à la danse et au cirque. À voir ainsi cette année : Les Nuits d'Angelin Preljocaj (création 2013), le Cirque Plume, le Ballet Contemporain d'Alger, M¡LONGA de Sidi Larbi Cherkaoui ou OPUS de la troupe Circa.

- Toutes les photos du gala La Nuit des Étoiles sont à retrouver sur le site du photographe Marc Haegeman.

- L'English National Ballet, dirigé par Tamara Rojo, prépare une nouvelle version du ballet Le Corsaire. Anna-Marie Holmes sera chargée de la chorégraphie, tandis que Bob Ringwood (designer pour des blockbusters américains) dessinera les costumes. La première aura lieu le 17 octobre 2013 à Milton Keynes, puis le spectacle tournera en Angleterre avant de se poser à Londres en janvier 2014.

AGENDA

- Rencontres

Dans le cadre de La petite université populaire de la danse, une conférence autour du thème "Effacer" est organisée au Théâtre de Chaillot le samedi 6 avril, à 17 heures.

 

AUTO-PROMO

À lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... En vrac, une chronique du très bon documentaire Graines d'étoiles sur l'École de Danse, l'agenda des spectacles d'avril, une review de Brilliant Corners d'Emanuel Gat au Théâtre de la Ville, et quelques chroniques en retard : un troisième épisode de Roland Petit, Carousel, French Cancan... il y a l'embarras du choix. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Romain
    2 avril 2013 at 16:59

    Isabelle Ciaravola a annoncé sur son site qu'elle participerait également à La Sylphide ;)

    • Amélie
      3 avril 2013 at 11:56

      @ Romain : Merci de l'info ! On devrait décidément avoir de belles distributions.

  2. Daniel
    30 avril 2013 at 10:49

    Oui, effectivement, la nouvelle Etoile devait s'attendre à sa nomination...Même s'il y en a eu, ce n'est pas la même émotion que Myriam OULD BRAHAM où manifestement celle-ci ne s'y attendait pas, voire peut-être n'y croyait plus ! C'était d'autant plus touchant et pour elle et pour nous. D'ailleurs l'ovation qu'elle avait reçu parlait d'elle-même.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial