Wednesday, Nov. 13, 2019

Nouvelles dansées, S12-13 EP 24

Ecrit par :

26 mai 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles des Étés de la Danse 2014, un tour vers la programmation des compagnies internationales la saison prochaine, quelques brèves "danse et mode", un spectacle Percussions et danse qui donne envie, et les dernières nouvelles du gala Noureev & Friends.

A la une

- Les saisons 2013-2014 des compagnies internationales

Les prochaines saisons sont en train de se dévoiler un peu partout dans le monde. Le San Francisco Ballet alternera ainsi en 2014 Giselle, la Cendrillon de Wheeldon, une création de  Liam Scarlett et des habituels de Robbins, Balanchine ou Ratmansky. Le San Francisco Ballet sera également la troupe invitée des Étés de la Danse 2014, qui auront lieu au Châtelet du 9 au 27 juillet. Une nouvelle qui pourrait ravir le public parisien à plus d'un titre.

Le Ballet de Boston fêtera lui ses 50 ans, avec une saison regroupant La Bayadère de Florence Clerc (à quand en France ?), la Cendrillon de Frederick Ashton, Joyaux de Balanchine, Bella Figura de Jíri Kylián ou une création de José Martinez. Le New York City Ballet a pour sa part commandé une nouvelle pièce à Angelin Preljocaj.

En Europe, l'English National Ballet donnera une nouvelle production du Corsaire en octobre avant d'enchaîner avec le traditionnel Casse-Noisette. Le Ballet de l'Opéra de Vienne donnera Le Lac des Cygnes de Noureev, dans une version un peu retravaillée apparemment, ainsi que Manon de MacMillan, Roméo et Juliette de Cranko, Etudes de Harald Lander et des ballets de Petit ou Neumeier. Enfin le Het National Ballet prépare Don Quichotte, La Belle au bois dormant, plusieurs soirées mixtes avec Les Sylphides, des extraits de Paquita ou des créations de Hans van Manen ou Ton Simons.

San Fransisco Ballet - Cendrillon de Christopher Wheeldon

San Francisco Ballet - Cendrillon de Christopher Wheeldon

 

- Soirée Percussions et danse à l'Opéra de Paris

Ce concert est un peu passé inaperçu en présentation de saison, mais il pourrait bien intéresser les amateurs et amatrices de danse. Intitulé Percussions et danse, il aura lieu au Palais Garnier le 7 juin, et sera composé de trois créations de danseurs de l'Opéra de Paris : une pièce de Sébastien Bertaud et deux de Bruno Bouché.

Ce dernier est un chorégraphe déjà confirmé, qui a présenté plusieurs de ses oeuvres avec son groupe Incidence Chorégraphique. Il crée donc deux pièces pour cette soirée : un solo intitulé Soi, dansé par Aurélia Bellet, et Music for Pieces of Wood sur la musique du même nom de Steve Reich, interprété par Aurélien Houette, Adrien Couvez, Alexandre Gasse et Bruno Bouché lui-même.  Sébastien Bertaud est un chorégraphe plus débutant, mais qui a montré un prometteur premier travail lors d'une soirée Danseurs et danseuses chorégraphes il y a deux ans. Il présentera lors de cette soirée une création, Trio per Uno, dansée par Audric Bezard, Amandine Albisson et Vincent Chaillet.

Une soirée avec de jeunes chorégraphes intéressants, de très bons danseurs, d'excellents musiciens, et des petits prix (25 euros la première catégorie, oui oui), un plutôt bon plan.

 

- Danse et mode

Quelques petites news piochées ici et là sur la danse et la mode. La boutique Repetto, au 22 rue de la Paix à Paris, a réouvert après quelques semaines de travaux. Il y a maintenant un étage, pour permettre de laisser la place aux ballerines, aux vêtements, et bien sûr aux tenues et chaussons de danse. La marque a publié sur son compte Facebook un petit album de la soirée de réouverture, où plusieurs personnalités de la danse étaient présentes. Dorothée Gilbert, l'égérie de la marque, en était aussi. Elle est également au centre d'un album photo "au travail", publié par le photographe James Bort (qui a aussi shooté la campagne Repetto). Le parfum de la marque est attendu pour juillet, avec un spot TV mettant en lumière la danseuse.

En parlant de parfum, la marque anglaise Penhaligon's a lancé cette semaine une nouvelle eau de parfum. Intitulée Iris Prima, elle est inspirée par des danseuses de l'English National Ballet. Cette eau de parfum sous le signe de la danse sera présentée à Paris le 4 juin prochain.

Niveau bijou, la célèbre marque Van Cleef & Arpels a sorti quatre nouvelles créations inspirées de la danse, l'un de ses thèmes de prédilection. Cette série a été faite en collaboration avec Benjamin Millepied et son nouveau ballet Reflections. Pas de trace des bijoux dans la chorégraphie, il s'agit plus ici, apparemment, d'un contrat de sponsoring.

Enfin, la marque Merlet a dévoilé sa collection 2013, avec comme jeune égérie Célia Drouy, élève en troisième division à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Merlet a dévoilé sur sa page Facebook les nouvelles photos, ainsi que des clichés des coulisses du shooting et une interview de la danseuse en herbe.

merlet_2013

En vrac

- Le gala Noureev & Friends, c'est dans une petite semaine au Palais des Congrès. Le programme a eu quelques modifications. Yekaterina Kondaurova est en effet blessée, elle sera remplacée par Evgenia Obraztsova dans La Bayadère, et par Daria Vasnetsova (une jeune soliste du Mariinsky) dans Le Lac des Cygnes.

- La compagnie Troisième Étage de Samuel Murez présentera son nouveau spectacle à Rueil en juin. Le programme n'est pas encore finalisé, mais l'on devrait néanmoins retrouver sur scène Ludmila Pagliero, Josua Hoffalt (qui serait donc rétabli), François Alu, Léonore Baulac, Takeru Coste, Laura Hecquet, Jérémy-Loup Quer, Fabien Révillion, Lydie Vareilhes et et Hugo Vigliotti.

- Les saisons 2013-2014 du Théâtre de la Ville et du Centre National de la Danse sont en ligne. Gros plan dessus à venir très vite.

- La première saison programmée par Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris, celle de 2015-2016, aurait pour thème "Sur les traces de Diaghilev". Plus d'infos dans la revue de presse de la semaine.

- La soirée des Benois de la Danse 2013 a eu lieu le 21 mai. Olga Smirnova a reçu le prix de la meilleure danseuse, Alban Lendorf et Vadim Muntagirov celui du meilleure danseur, Hans van Manen et Christopher Wheeldon celui de la meilleure choégraphie (pour respectivement Variations for Two Couples et Cendrillon). John Neumeier a aussi reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière.

 

Agenda

- Spectacles

Retrouvez les spectacles de danse à voir dans l'agenda du mois de mai.

- Rencontres

Une rencontre dansée est organisée avec José Montalvo et Catherine Diverrès le mercredi 29 à 18h30, au Théâtre de Chaillot. Le thème : "Transmettre le monde, continuer, modifier, bifurquer".

- Programme TV

Une soirée Le Sacre du Printemps est programmée sur Arte le mercredi 29 mai, dès 20h50. La chaîne diffusera en direct le spectacle du Ballet du Mariinsky, qui se déroulera au Théâtre des Champs-Élysées. La troupe dansera Le Sacre dans la version de Nijinski, et Le Sacre dans la version de Sasha Waltz, une création. Un documentaire de 26 minutes, retraçant l'histoire de cette oeuvre, sera diffusée pendant l'entracte. Enfin, et c'est assez exceptionnel, cette soirée sera aussi retransmise en direct sur écran géant devant le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Un dispositif plus que rare pour la danse (une première à Paris ?), dommage qu'aucune promo n'ait été faite autour de cette diffusion.

Le Sacre du Printemps - Ballet du Mariinsky

Le Sacre du Printemps - Ballet du Mariinsky

 

Auto-promo

À lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... des saisons 2013-2014, à savoir celle du Théâtre de la Ville et celle du Théâtre du Châtelet (au moins). Une review à lire, un deuxième épisode de la soirée Revival Ballets Russes de l'Opéra de Paris. Et bien sûr, dès samedi, une chronique du très attendu Gala Noureev & Friends. Peut-être même qu'une interview d'un des danseurs participants pourrait se glisser dans le programme, tout du moins une visite des coulisses... Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. Joelle
    29 mai 2013 at 13:01

    Les dix jours qui viennent s'annoncent très - très - très chargés :) Le Sacre du Printemps jeudi 30 mai, le Gala Noureev le vendredi 31 mai, une deuxième fois la soirée Faune/Boléro & co le samedi 1er juin, suivie d'une séance de rattrapage le lundi 3 juin... et ensuite la rencontre avec M. Heymann le mardi 4 juin, Gad Elmaleh (ce n'est pas de la danse, je sais :)) le jeudi 6 juin, la soirée Percussions et Danses à Garnier le 7 juin, la présentation de la Sylphide à l'Amphitheatre Bastille le 8 après-midi et pour clôturer le dimanche 9 juin un peu de tambours du Burundi pour nous remettre dans le rythme !!! Et la semaine suivante, on doit aller voir Désordres à Rueil le lundi 10, ensuite le Béjart "Light" à Chaillot le 13 juin et les Danses masquées des Dogons au Musée du Quai Branly le vendredi 14 juin Mais ce programme varié va certainement être superbe !!! :) :) :) Heureusement que l'on revient de vacances et que l'on est sensés être en forme...

    • Estelle
      1 juin 2013 at 10:15

      Quel programme !! je vous envie !

  2. Joelle
    31 mai 2013 at 14:53

    Première expérience avec le Sacre du printemps - Mariinsky - versions 1913 et 2013 : c'était super (même s'il faisait très chaud au TCE et que leurs sièges au balcon sont particulièrement inconfortables et riquiqui... Les gens ont grandi depuis 1913...). mais ce furent deux superbes spectacles. Du coup, on a pris des places pour aller voir celui d'Akram Khan fin juin, juste avant ses oeuvres avec Sylvie Guillem... Et je me permets de paraphraser Ariane Bavelier (une fois n'est pas coutûme) : "Signe que l'œil écoute: la partition du Sacre ne résonne pas pareil quand on la «voit» avec Le Sacre de 1913 ou celui de 2013". Nous l'avons vécu hier soir :)

  3. Estelle
    1 juin 2013 at 10:20

    Petite dédicace au présentateur de la soirée "Sacre du Printemps" sur Arte Mardi (un certain Edouard Fouré Caul-Futy ! ça c'est du nom, du vrai !) . Son enthousiasme juvénile et son côté fils de (très) bonne famille m'ont fait plus d'une fois sourire !

  4. Joelle
    1 juin 2013 at 11:02

    Très belle soirée hier soir au Palais des Congrès ! Si Vadim Muntagirov danse au Palais des Congrès en février avec Dame Irina K., on signe tout de suite !!!! :) En revanche moins convaincue par Evegenia sur la Bayadère hier soir. Elle était mieux dans la Belle au Bois Dormant. On a adoré Tamara Rojo !!! et bien sûr les "nationaux" de l'étape A. Dupont et M. Heymann, sans oublier le ballet de Bordeaux. Je crois qu'un petit détour par l'Opéra de Bordeaux s'impose prochainement. Dans tous les cas, merci à Charles Jude d'avoir organisé cette superbe soirée. Nous avions emmené une amie italienne, totalement néophyte en matière de ballet, et elle a adoré ! Et ce soir, on l'emmène à Garnier voir les Faunes, l'Oiseau de Feu et le Boléro !!!

    • Amélie
      9 juin 2013 at 22:45

      @ Joëlle : Je suis vraiment curieuse du Sacre d'Akram... qui devrait vraiment être très différent de celui de Sasha Watz.

      @ Estelle : Mon Dieu ce présentateur ! J'avoue moi-aussi avoir fait plus que sourire à ses apparitions ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial