Thursday, Dec. 3, 2020

Où voir de la danse cet été ?

Ecrit par :

21 juin 2011

|

Catégorie :

21 juin ! En ce premier jour de l'été, les théâtres finissent doucement leur fin de saison, avant la rentrée de septembre. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura aucune chorégraphie à voir durant deux mois, au contraire. Festivals, compagnies étrangères, danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris en gala, il y aura de quoi faire. 

Voici une petite sélection des spectacles de danse à ne pas rater cet été, en France ou à l'étranger. Liste bien entendu non-exhaustive, n'hésitez pas à me contacter pour m'informer de galas/festivals que je n'aurais pas indiqués.

Les festivals

Les Etés de la danse : à Paris du 6 au 23 juillet
Le Miami City Ballet, compagnie extrêmement rare en Europe, s'installe trois semaines au Théâtre du Châtelet. Au menu : un programme différent chaque soir, avec beaucoup de Balanchine, de Robbins, quelques oeuvres de 
Twyla Tharp, Paul Taylor et Christopher Wheeldon, des cours publics et des projections de films. Un festival qui propose donc beaucoup de belles soirées riches et variées, l'un des temps forts de l'été.

The-Four-Temperaments-Jeremy-Cox-et-Miami-City-Ballet-_-The-George-Balanchine-Trust.-Photo-Joe-Gato.jpg

Les Etés de la danse joueront les prolongations du 8 au 17 septembre au Théâtre de Chaillot, avec le spectacle In Paris, mettant en vedette Mikhail Baryshnikov.

Paris quartier d'été : à Paris du 14 juillet au 9 août
Ce festival est large : concerts, théâtre, expos, il y en a pour tous les goûts. La programmation danse est plutôt réussie, avec la venue du Ballet Preljocaj (Annonciation et Empty Moves), du Malandain Ballet Biarritz (Roméo et Juliette) ou d'Emanuel Gat (Brilliant Corners). 

Montpellier danse : du 22 juin au 7 juillet
Déjà trente ans d'existence pour ce festival de danse contemporaine. Parmi la programmation 2011, beaucoup de jeunes talents, et aussi Bartabas, Israël Galvan, Emanuel Gat ou le Ballet Royal de Flandres pour une soirée Forsythe.

Festival de Marseille : à Marseille jusqu'au 9 juillet
Festival de danse contemporaine, un peu moins connu que celui du dessus, mais avec une programmation néanmoins intéressante : la Merce Cunningham Dance Compagy ou Akram Khan et son très bon Vertical Road.

Les Nuits de Fourvière : à Lyon jusqu'au 30 juillet
Un festival muti-arts dans un décor magique, celui du Grand Théâtre. Cette version 2011 n'est pas forcément très riche en danse. Le duo Bartabas/Carolyn Carlson y a dansé au début du mois, pour le reste, il y a deux spectacles de hip hop. Le festival propose également trois compagnies de cirque, dont les excellents 7 doigts de la main. 

Vaison-Danses : à Vaison-la-Romaine du 8 au 26 juillet
Un grand classique des festivals d'été, là-aussi dans un décors antique magnifique (mais prévoir un petit coussin, les pierres romaines ne sont pas des plus confortables). Pas mal de stars cette année : Ailey II, le Ballet National Algérien, Sylvie Guillem et Akram Khan pour leur spectacle Sacred Monsters (à absolument ne pas rater) ou le Malandain Ballet Biarritz.

Festival d'Avignon : à Avignon du 6 au 25 juillet
Ce mythique festival de théâtre se tourne de plus en plus vers la danse, surtout contemporaine et pointue. Cette année sont ainsi programmé-e-s Boris Charmatz et Anne Teresa de Keersmaeker.

Festival de Carcassone : à Carcassone, jusqu'au 15 août
Quelques spectacles de danse dans la programmation, et non des moindres : Sylvie Guillem et Akram Khan pour Sacred Monsters et Ailey II. Le festival est surtout centré sur le théâtre et la musique classique, avec une belle programmation : Bartabas, Francis Huster, le Royal Philarmonic Orchestra... Et au milieu de tout ça, les Prêtres. WTF ?. 

Festival Extravadanse : à Castres du 1er au 9 juillet
Déjà 10 ans pour ce festival qui se fait une place petit à petit. Au programme : beaucoup de spectacles de petites compagnies en pleine air, de la danse contemporaine, jazz, de salon... Et en guest, la troupe Ailey II, qui décidément sillonne la France cet été. 


Les compagnies

Le Ballet de l'Opéra de Paris : la troupe donnera deux ballets du 29 juin au 15 juillet : L'Anatomie de la sensation, création de Wayne Mcgregor, à l'Opéra Bastille, et Les Enfants du Paradis de José Martinez au Palais Garnier. Les deux spectacles seront marqués par des événements : le premier par le retour d'Aurélie Dupont après un an d'absence, et le deuxième par les adieux à l'Opéra de José Martinez, lors de la dernière soirée.

Le Royal Ballet de Nouvelle-Zélande : cette compagnie néo-classique, rare en Europe, ouvrira les Nuits de la Citadelle à Sisteron le 22 juillet. La troupe présentera un programme mixte, avec des chorégraphies de Jorma Elo, Andrew Simmons et Javier de Frutos.

Le Malandain Ballet Biarritz : La compagnie ne va pas vraiment être en vacances cet été ! Comme vu plus haut, elle va présenter un peu partout en France son Roméo et Juliette. La troupe donnera également le ballet chez elle, à Biarritz, du 10 au 13 août. D'autres dates estivales sont à retrouver sur leur site. 

Malandain_Ballet_Biarritz___Olivier_Houeix.jpg

Le Béjart Ballet Lausanne : La compagnie sera à Châteauvallon le 22 juillet, et à Vichy le 25 juillet. Elle présentera deux soirées mixtes différentes, avec des ballets qui ne sont pas forcément des "tubes" connus du grand public. 

Le Ballet Nice-Méditerranée : Après une saison plutôt remarquée par la presse, placée sous le signe du renouveau avec la nouvelle direction d'Eric Vu-An, la troupe donnera quelques dates cet été dans sa région. La compagnie dansera ainsi Viva Verdi de Luciano Cannito au Théâtre de Verdure Oceana les 1er et 2 juillet, et une soirée mixte plutôt classique les 20 et 21 juillet au Jardin musée Matisse. 

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux : La compagnie dansera Giselle au Grand Théâtre de Bordeaux, du 29 juin au 5 juillet. Comme évoqué la semaine dernière, la générale sera ouverte au public, au profit des sinistré-e-s du Japon, tandis que la dernière verra les adieux à la scène d'Emmanuelle Grizot, l'une des étoiles de la troupe.

Le Ballet du Capitole de Toulouse : La troupe donnera La Sylphide du 24 au 26 juin, au Théâtre Casino Barrière.
La Compagnie Julien Lestel : le groupe, créé par cet ancien danseur de l'Opéra de Paris et de Marseille, est en tournée un peu partout en France, avec divers programmes, du 27 juin au Théâtre des Champs-Elysés pour la création Corps et Âmes à Deauville le 28 août. 


Les danseurs et danseuses de du Ballet de l'Opéra de Paris hors les murs en spectacle...

Beaucoup d'entre eux devaient se rendre au Japon pour des galas. Tous ont été priés d'annuler leur visite, pour des raisons de sécurité. 

Manuel Legris au Japon (tout de même) : le nouveau directeur du Ballet de Vienne emmène toute une petite troupe à Tokyo du 13 au 18 juillet, pour deux programmes faisant la part belle aux grands ballets du répertoire. 

Emmanuel Thibault au Japon : Il dansera La Sylphide avec l'Inoue ballet à Tokyo, les 16 et 17 juillet.

Jérémie Bélingard et Aurélie Dupont à Saint-Prex, en Suisse : le couple dansera les 25 et 26 août au festival Saint-Prex Classique, accompagné-e-s du violoniste Nigel Kennedy. 

Marie-Agnès Gillot à Royan : la danseuse étoile participera au festival Un violon sur le sable, qui se déroule sur la grande plage de Royan. Elle dansera le 29 juillet, en compagnie de musicien-ne-s et chanteur-se-s, le tout dirigé par Eric Serra.

Eleonora Abbagnato et Benjamin Pech en Italie : ils danseront à Brescia le 3 juillet des extraits de La Dame aux Camélias. Ils se produiront ensuite le 30 juillet à Rome, rejoints par Hervé Moreau e Alice Renavand.

Dorothée Gilbert et Alessio Carbone un peu partout : le couple va voyager cet été, à défaut de partir au Japon comme initialement prévu. Ils se produiront les 22 et 23 juillet au Nantucket Atheneum Dance Festival, dirigé par Benjamin Millepied. Ils danseront Scarlatti pas de deux et Rubis. Les deux danseurs iront ensuite à Barcelone les 18 et 19 août, où ils interpréteront Tchaikovsky pas de deuxArepo et Alles walz.

Mathilde Froustey au Vieux-Boucau : Elle dansera Don Quichotte dans les arènes de la ville landaise le 17 juillet, accompagnés de jeunes danseuses amatrices qu'ils font travailler depuis plusieurs mois. Mathilde Froustey sera accompagnée de Vincent Chaillet, Alice Leloup, Yann Chailloux, Aurélia Bellet et Guillaume Charlot. Tout ce petit groupe donnera également une soirée composée de pas de deux le lundi 18 juillet, et animeront un cours de danse le 16 juillet;

mathilde-froustey.jpg

Mathias Heymann et Mathilde Froustey en Argentine : ils danseront au 1er Gala de Buenos Aires les 11 et 12 août. Ils interpréteront Delibes Suite et Who cares?. Natalia Osipova, Ivan Vasiliev ou Daniil Simkin sont entre autres prévu-e-s. 

Allister Madin et Claire Gandolfi à Luçon : le sujet et la quadrille donneront un gala à Luçon, en Véndée, le 17 juillet. Ils seront accompagnés des Ballets de Vendée, pour un ensemble d'extraits du répertoire allant de la danse espagnole au french cancan.

La compagnie Troisième étage aux Etats-Unis et au Canada : la troupe emmenée par Samuel Murez proposera son programme Nouvelles virtuosités, composé d'extraits du répertoire. Ils danseront au festival des Arts de Saint-Sauveur au Québec les 30 et 31 juillet, et au festival Jacob's Pillow aux USA du 3 au 7 août. Josua Hoffalt, Mathilde Froustey, Ludmila Pagliero, Simon Valastro, Laura Hecquet, François Alu, Takeru Coste et Lydie Vareilhes devraient faire partie du voyage.

Incidence Chorégraphique à Montauban et en Israël : la troupe, emmenée par Bruno Bouché, dansera une soirée mixte (extraits de ballets classiques et contemporains, créations), à Montauban les 23 et 24 juillet, et en Israël du 28 au 30 juillet. Emilie Cozette, Muriel Zusperreguy, Amandine Albisson, Aurélia Bellet, Charline Giezendanner, Juliette Hilaire, Aurélien Houette, Erwan Leroux, Yann Saïz et Alexandre Gasse devraient en être les interprètes. 


... Et en stage

Agnès Letestu à Saint-Amand : elle donnera des cours de répertoire les 16 et 17 juillet, lors d'un stage organisé par Andrey Klemm. Ce stage se clôturera par un gala avec des solistes du Ballet de l'Opéra de Paris, dont Florimond Lorieux.

Allister Madin à Châtillon : il donnera un grand cours de danse classique les dimanches 3 et 10 juillet.


A l'étranger

Difficile (impossible ?) de tout recenser. Contentons-nous donc du minimum, à Londres. 

Sylvie Guillem au Sadler's Wells : pour un programme un peu de fou furieux du 5 au 9 juillet : elle et Nicolas Le Riche autour de créations de Mats Ek, William Forsythe et Jiri Kylián. Beaucoup de balletomanes françai-se-s devraient se retrouver la-bas. 

Le Mariinsky au Royal Opera : La célèbre compagnie russe se posera trois semaines à Londres, du 25 juillet au 13 août. Ils donneront Le Lac des Cygnes, Don Quichotte, La Bayadère, Anna Karenine, et deux soirées mixtes. Le tout avec leurs plus célèbres étoiles. 


Les cinémas en plein air

Beaucoup de festivals cités plus haut proposent dans leur programmation des projections de films (dont pas mal liés à Pina Bausch en passant). Ne pas oublier non plus les Etés de la danse, avec une série de films et documentaires plus ou moins rares autour de Balanchine et Robbins. 

Ciné Plein-air de Marseille : Billy Elliot sera projeté le le 27 juillet, Hairspray le 11 août.

Cinéma en plein air de La Villette à Paris : programmation également très américaine, avec On the twon le 10 août, et West Side Story en soirée de clôture le 21 août. L'une des meilleures façons de terminer l'été. 

Et vous, quoi de prévu en juillet et août niveau danse ? 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. Joël
    22 juin 2011 at 01:59

    > Et vous, quoi de prévu en juillet et août niveau danse ?
    À part Les Enfants du paradis & L'Anatomie de la sensation en juillet, rien de précis, mais j'espère avoir l'occasion den voir un peu de danse en Inde en août. Au minimum, j'essaierai de faire un tour à l'institut Kalakshetra à Chennai.

  2. klari
    22 juin 2011 at 11:43

    merci pour cet agenda très complet !

    En ce qui me concerne, L'Anatomie de la sensation en apéritif début juillet, puis une escapade gourmande à Londres pour se ravitailler en lemon curd, thé et Vasiliev.

  3. Amélie
    24 juin 2011 at 20:51

    @klari: Excellent plan en Angleterre, j'aurais fait de même si j'en avais eu le temps.  

  4. camidanse
    22 août 2011 at 13:22

    Bonjour, pour compléter votre rubrique stages, se tiendra à Grasse un stage de danse classique organisé par le Jeune Ballet Méditerranéen animé par Françoise Legrée et Frédéric David les 27/28/29 et 30 août prochain. Tous les détails sur

    [http://www.ballet-med.com/gen.php3?id_rubrique=166]

    Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.
    Cordialement
    Camidanse :D

  5. Amélie
    23 août 2011 at 23:37

    @camidanse: Merci pour l'info :) 

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial