Friday, Oct. 19, 2018

Paquita – Qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

2 mai 2015

|

Catégorie :

Paquita de Pierre Lacotte est au Palais Garnier du 2 au 19 mai. Cette espagnolade est un ballet irrésistible, à l'histoire mince comme un fil mais aux personnages attachants et drôles, à la danse virtuose et brillante. Étoiles comme corps de ballet y sont mis en valeur, dans une chorégraphie on ne peut plue "école française".

Comme Benjamin Millepied en a désormais l'habitude, il propose des distributions mélangeant Étoiles confirmées et jeunes talents. Cinq trios se relayent sur scène, tous sont attrayants (même si certains un peu plus que d'autres), promettant une série de Paquita excitante.

Du 18 Octobre au 7 Novembre 2010

Paquita

La distribution "S'il n'en fallait qu'une"

Hannah O'Neill (Paquita), Mathias Heymann (Lucien D'Hervilly) et Sébastien Bertaud (Inigo) : les 3 et 9 mai.

Mathias Heymann est revenu plus qu'en pleine forme, et ses prestations dans Le Lac des Cygnes ont unanimement provoqué l'enthousiasme. Paquita est le genre de ballet qui lui va bien, vif, brillant et joyeux, le personnage de Lucien D'Hervilly lui va comme un gant. Hannah O'Neill est bien moins expérimentée, mais la jeune danseuse a pour elle une technique brillante, un vrai charisme en scène et un tempérament qui devrait parfaitement aller au personnage de Paquita (plus naturellement que pour Odette/Odile). Voilà un couple qui s'annonce explosif. Sébastien Bertaud devrait aussi être très intéressant en Inigo, bon acteur au fort tempérament.

 

Les distributions étoilées également très alléchantes

Laura Hecquet (Paquita), Karl Paquette (Lucien D'Hervilly) et François Alu (Inigo) : les 2 et 4 mai.

La distribution de la première devrait être passionnante aussi. Nouvelle Étoile, Laura Hecquet a à coeur de briller dans un ballet qui convient parfaitement à sa belle technique française. Karl Paquette ne pourra pas faire le poids question virtuosité face à François Alu. Mais il a pour lui un vrai sens du théâtre, très important dans ce ballet, un talent pour le partenariat (il sait vraiment mettre sa ballerine en valeur) et ce je-ne-sais-quoi qui rend toujours ses personnages si sympathiques. Le couple devrait être globalement bien assorti, expérimenté. François Alu devrait faire le show en Inigo.

Laura Hecquet - Répétition de Paquita

Laura Hecquet - Répétition de Paquita

Amandine Albisson (Paquita), Karl Paquette (Lucien D'Hervilly) et Marc Moreau (Inigo) : les 11 et 15 mai.

Voilà longtemps qu'Amandine Albisson n'est plus montée sur scène. L'Étoile est souvent à l'aise dans ce genre de personnage de jeune fille joyeuse. Elle a du panache, une façon de s'imposer en scène qui devrait donner vie sans trop de soucis à sa Paquita. À suivre aussi, Marc Moreau, qui n'a pas forcément l'habitude de ce genre de personnage de caractère et qui pourrait y être surprenant.

 

La distribution Jeunes talents

Léonore Baulac (Paquita), Jérémy-Loup Quer (Lucien D'Hervilly) et Marc Moreau (Inigo) : le 16 mai.

Jérémy-Loup Quer a enfin sa chance ! Coryphée de la même promotion de Germain Louvet et Hugo Marchand, il est souvent resté dans l'ombre de ces deux derniers. Moins prince, Jérémy-Loup Quer a pour lui une vraie prestance en scène (cf son dernier Concours de promotion où il aurait pu sans problème monter Sujet) et une technique brillante. À suivre de près pour son premier grand rôle. Le charme et le ton de Léonore Baulac devrait lui permettre de proposer une Paquita très attachante. Mais la danseuse s'exprime mieux dans le néo-classique. Et ce rôle, l'un des plus dur du répertoire, reste un challenge technique pour elle.

Répétition de Paquita - Corps de ballet

Répétition de Paquita - Corps de ballet

La distribution "Pourquoi pas"

Alice Renavand (Paquita), Florian Magnenet (Lucien D'Hervilly) et Audric Bezard (Inigo) : les 13, 16 (matinée) et 19 mai.

Alice Renavand avait laissé sa marque dans Don Quichotte. Si elle n'était pas la plus brillante techniquement des Kitri, elle avait su s'imposer par son caractère et son jeu d'actrice. Ce qui devrait être la même chose pour Paquita. Inigo est le genre de personnage qui met en valeur les qualités d'Audric Bezard, lui et Alice Renavand fonctionnent très bien ensemble. Florian Magnenet a l'allure d'un Prince idéal, mais il n'est pas le plus brillant dans ce genre de rôle. Le trio semble sur le papier un ton en-dessous des autres du point de vue de la virtuosité, mais qui devrait se rattraper sur le jeu.

Répétition de Paquita - Corps de ballet et École de Danse

Répétition de Paquita - Corps de ballet et École de Danse

 

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(8) commentaires

  1. Alice dautzenberg
    2 mai 2015 at 19 h 20 min

    Je vais voir Amandine et Karl, j'adore Karl Paquette et pour Amandine, je l'ai vu dans Onéguine et Daphnis et Chloé donc ça va être bien de la voir encore dans un autre style qui je pense lui ira très bien :) Par contre j'aurais adoré voir Léonore Baulac et Jérémy mais bon tant pis !

  2. Joelle
    3 mai 2015 at 18 h 16 min

    Ai déjà vu Laura/Karl et Francois 3 fois en une semaine, donc tout va bien ! J'attends le 9 avec impatience pour Hannah/Mathias et Sébastien, sans oublier le 16 mai pour la distribution Jeunes Talents Léonoré/Jérémy-Loup et Marc !

  3. Pascale M.
    3 mai 2015 at 18 h 44 min

    J'y vais demain. Laura Hecquet, je ne la connais pas bien, et je suis contente de la découvrir dans ce rôle. Karl Paquette, aïe, je lui trouve assez peu de charisme, mais François Alu va rattraper le coup !

    • Amélie Bertrand
      4 mai 2015 at 19 h 44 min

      @ Alice : On attend vos avis pour cette distributions ;). Pour Léonore Baulac et Jérémy-Loup Quer, ils n'ont qu'une seule date, pas facile de les suivre. Mais je suis sûre qu'ils auront d'autres chances sur des prochains ballets.

      @ Joëlle : Jamais d'overdose ;). J'attends aussi avec impatience le couple Heymann/O'Neill !

      @ Pascale : On attend vos avis ;)

  4. alena
    5 mai 2015 at 11 h 43 min

    Franchement enthousiasmée par O'Neil/Heymann. Mathias Heymann est de plus en plus délicat, il faut de sa technique époustouflante et toujours si propre quelque chose qui a du sens, une telle intelligence du mouvement accompagnée d'une attention sans faille et délicate pour sa partenaire. Elle fut elle aussi très fine dans son interprétation (si bien qu'on ne pense jamais aux pb techniques éventuels, tous surmontés haut la main (haut la jambe)) - je l'ai trouvée un tout petit peu moins brillante dans le grand pas, mais ce n'est pas là une critique. J'aurais bcp bcp aimé voir Laura Hecquet dont j(ai l'impression qu'elle est subitement devenue une étoile!

    • Amélie Bertrand
      11 mai 2015 at 11 h 17 min

      @ Alena : Merci pour le retour ! Cette distribution m'a également beaucoup séduite.

  5. Joelle
    12 mai 2015 at 21 h 45 min

    Comment dire... Mathias H. fut divin en ce 9 mai.... mais Hannah et Sébastien ont également bien assuré ! Une superbe soirée quoi !!!

  6. Florence
    16 mai 2015 at 15 h 04 min

    Surprise d'un changement de distribution hier soir pour Paquita à l'Opéra et légère inquiétude de voir des danseurs en devenir plutôt que confirmés, ... mais ... Léonore Baulac, pourtant tout juste promue sujet, mutine et gracieuse a illuminé le rôle. Entourée d'une distribution joyeuse qui a su communiquer sa belle énergie à un public conquis. Mention spéciale à Germain Louvet et Florimond Lorieux, deux officiers de l'Acte II absolument époustouflants ! L'orchestre des lauréats du Conservatoire a également donné une une interprétation intense et rafraichissante. Quelques imperfections techniques émouvantes et vite oubliées au profit d'un spectacle magnifique !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial