Monday, Jun. 5, 2023

Paquita – Qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

2 mai 2015

|

Catégorie :

Paquita de Pierre Lacotte est au Palais Garnier du 2 au 19 mai. Cette espagnolade est un ballet irrésistible, à l'histoire mince comme un fil mais aux personnages attachants et drôles, à la danse virtuose et brillante. Étoiles comme corps de ballet y sont mis en valeur, dans une chorégraphie on ne peut plue "école française".

Comme Benjamin Millepied en a désormais l'habitude, il propose des distributions mélangeant Étoiles confirmées et jeunes talents. Cinq trios se relayent sur scène, tous sont attrayants (même si certains un peu plus que d'autres), promettant une série de Paquita excitante.

Du 18 Octobre au 7 Novembre 2010

Paquita

La distribution "S'il n'en fallait qu'une"

Hannah O'Neill (Paquita), Mathias Heymann (Lucien D'Hervilly) et Sébastien Bertaud (Inigo) : les 3 et 9 mai.

Mathias Heymann est revenu plus qu'en pleine forme, et ses prestations dans Le Lac des Cygnes ont unanimement provoqué l'enthousiasme. Paquita est le genre de ballet qui lui va bien, vif, brillant et joyeux, le personnage de Lucien D'Hervilly lui va comme un gant. Hannah O'Neill est bien moins expérimentée, mais la jeune danseuse a pour elle une technique brillante, un vrai charisme en scène et un tempérament qui devrait parfaitement aller au personnage de Paquita (plus naturellement que pour Odette/Odile). Voilà un couple qui s'annonce explosif. Sébastien Bertaud devrait aussi être très intéressant en Inigo, bon acteur au fort tempérament.

 

Les distributions étoilées également très alléchantes

Laura Hecquet (Paquita), Karl Paquette (Lucien D'Hervilly) et François Alu (Inigo) : les 2 et 4 mai.

La distribution de la première devrait être passionnante aussi. Nouvelle Étoile, Laura Hecquet a à coeur de briller dans un ballet qui convient parfaitement à sa belle technique française. Karl Paquette ne pourra pas faire le poids question virtuosité face à François Alu. Mais il a pour lui un vrai sens du théâtre, très important dans ce ballet, un talent pour le partenariat (il sait vraiment mettre sa ballerine en valeur) et ce je-ne-sais-quoi qui rend toujours ses personnages si sympathiques. Le couple devrait être globalement bien assorti, expérimenté. François Alu devrait faire le show en Inigo.

Laura Hecquet - Répétition de Paquita

Laura Hecquet - Répétition de Paquita

Amandine Albisson (Paquita), Karl Paquette (Lucien D'Hervilly) et Marc Moreau (Inigo) : les 11 et 15 mai.

Voilà longtemps qu'Amandine Albisson n'est plus montée sur scène. L'Étoile est souvent à l'aise dans ce genre de personnage de jeune fille joyeuse. Elle a du panache, une façon de s'imposer en scène qui devrait donner vie sans trop de soucis à sa Paquita. À suivre aussi, Marc Moreau, qui n'a pas forcément l'habitude de ce genre de personnage de caractère et qui pourrait y être surprenant.

 

La distribution Jeunes talents

Léonore Baulac (Paquita), Jérémy-Loup Quer (Lucien D'Hervilly) et Marc Moreau (Inigo) : le 16 mai.

Jérémy-Loup Quer a enfin sa chance ! Coryphée de la même promotion de Germain Louvet et Hugo Marchand, il est souvent resté dans l'ombre de ces deux derniers. Moins prince, Jérémy-Loup Quer a pour lui une vraie prestance en scène (cf son dernier Concours de promotion où il aurait pu sans problème monter Sujet) et une technique brillante. À suivre de près pour son premier grand rôle. Le charme et le ton de Léonore Baulac devrait lui permettre de proposer une Paquita très attachante. Mais la danseuse s'exprime mieux dans le néo-classique. Et ce rôle, l'un des plus dur du répertoire, reste un challenge technique pour elle.

Répétition de Paquita - Corps de ballet

Répétition de Paquita - Corps de ballet

La distribution "Pourquoi pas"

Alice Renavand (Paquita), Florian Magnenet (Lucien D'Hervilly) et Audric Bezard (Inigo) : les 13, 16 (matinée) et 19 mai.

Alice Renavand avait laissé sa marque dans Don Quichotte. Si elle n'était pas la plus brillante techniquement des Kitri, elle avait su s'imposer par son caractère et son jeu d'actrice. Ce qui devrait être la même chose pour Paquita. Inigo est le genre de personnage qui met en valeur les qualités d'Audric Bezard, lui et Alice Renavand fonctionnent très bien ensemble. Florian Magnenet a l'allure d'un Prince idéal, mais il n'est pas le plus brillant dans ce genre de rôle. Le trio semble sur le papier un ton en-dessous des autres du point de vue de la virtuosité, mais qui devrait se rattraper sur le jeu.

Répétition de Paquita - Corps de ballet et École de Danse

Répétition de Paquita - Corps de ballet et École de Danse

 

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(8) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial