Thursday, Sep. 19, 2019

Saison 2012-2013 : le Ballet de l’Opéra de Lyon

Ecrit par :

17 avril 2012

|

Catégorie :

Continuons le tour des prochaines saisons. Après l'Opéra de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, place à la programmation 212-2013 du Ballet de l'Opéra de Lyon. Une compagnie qui danse toujours peu chez elle, beaucoup plus en tournée, mais avec des spectacle toujours d'un excellent niveau. J'avais pu découvrir la troupe la saison dernière, et l'ensemble m'avait beaucoup séduite.

Au final, cette saison 2012-2013 du Ballet de l'Opéra de Lyon n'est pas vraiment surprenante, mais tout de même alléchante. On y retrouve les grands chorégraphes qui font l'ADN de cette troupe, et deux des ballets clés de son répertoire. Leurs dates de tournée seront à guetter.

 

Le Ballet de l'Opéra de Lyon


One of a kind
de Jiri Kylian

Du 19 au 23 septembre 2012, cinq représentations.

Musique de Brett Dean avec des emprunts à David Hykes, Carlo Gesualdo da Venosa, Chiel Meijering, David Lumsdaine, John Cage, Benjamin Britten et diverses musiques ethniques. Avec Matthew Barley au violoncelle.

One of a kind est une oeuvre que le Ballet de l'Opéra de Lyon danse déjà depuis plusieurs années, et qu'il maitrise donc parfaitement.


L'Opera Nell'opera
de Nicolas Bianco, chorégraphie de Julie Desprairies

Du 20 au 22 septembre 2012, trois représentations.

Ballet-opéra déambulatoire. "Dans le cadre de ce projet participatif, l’Opéra de Lyon a collaboré avec des personnes de tous âges, des amateurs, élèves, habitants de Lyon, de Vénissieux…"

Le spectacle aura lieu dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon.


Cendrillon
de Maguy Marin 

Du 22 décembre 2012 au 1er janvier 2013, huit représentations.

Orchestre de l'Opéra de Lyon, direction musicale Konstantin Chudovsky.

Cette version de Cendrillon par Maguy Marin est l'un des grands classiques de la compagnie, qui le danse depuis 1985. J'avais vu de nombreuses fois le ballet en vidéo dans les années 1990. La danse est néo-classique, souvent sur pointes, et entièrement masquée. Chaque personnage porte en effet un masque "dur", comme une figurine de poupée. Les expressions des danseurs et danseuses ne peuvent donc pas se voir, mais le ballet n'en reste pas moins très vivant. Je suis curieuse de voir si l'oeuvre a aussi bien vieilli que dans mon souvenir, la troupe devrait en tout cas passer par Paris avec à l'automne.

Soirée Trisha Brown

Deux ballets : Newark et For M.G.: the Movie.

Du 9 au 13 février 2013, cinq représentations.

Je connais peu cette chorégraphe, et ce que j'ai vu d'elle m'a difficilement touché, mais le Ballet de l'Opéra de Lyon la connait bien, et maîtrise cette danse.


Giselle de Mats Ek

Du 17 au 19 avril 2013, trois représentations à la Maison de la danse de Lyon (donc musique enregistrée).

Encore un très grand classique de la compagnie, qui tourne régulièrement avec cette oeuvre. La vision de Mats Ek de Giselle est magistrale, et doit être superbement dansée par cette troupe qui est très familière de ce chorégraphe.

Soirée Guerin/Serle/Forsythe

Trois ballets : une création de Lucy Guerin, une création de Lee Serle et One flat thing reproduced de William Forsythe.

Du 28 mai au 1er juin 2013, cinq représentations.

Une saison du Ballet de l'Opéra de Lyon sans du William Forsythe, ce ne serait pas une vraie saison. Je ne connais pas du tout les deux autres chorégraphes, qui viennent tous les deux d'Australie.


Compagnies invitées

Compagnie Sankai Juku

Création mondiale de Ushio Amagatsu, sur des musiques de Takashi Kako, Yas-Kaz et Yochiro Yoshikawa.

Du 13 au 15 septembre 2012, trois représentations.

Chorégraphe et troupe inconnus au bataillon Danses avec la plume. Le spectacle est coproduit par le Théâtre de la Ville, il devrait donc passer aussi par Paris au cours de la saison prochaine.


Trisha Brown Danse Company

Quatre ballets : Watermotor, Les Yeux et l’âme, Set and Reset et I’m going to toss my arms ; if you catch them, they’re yours.

Du 15 au 17 février 2013, trois représentations.

La troupe est passée par Paris en début de saison, avec presque le même programme. J'en avais gardé un souvenir mitigé.

Le reste de la saison de l'Opéra de Lyon (opéra, concerts, jeune public...) sera en ligne sur le site officiel de la Maison avec la programmation danse et tous les détails pratiques le 25 avril. Les abonnements pourront se prendre dès le 11 mai. Une soirée de présentation sera organisée le même jour, à 19h30. Réservation indispensable au guichet ou par téléphone 0826 305 325.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. léopoldine
    18 avril 2012 at 14:43

    Bonjour, je viens de voir que pour la saison 2012-2013 l'opéra comique se met à la danse !

  2. Amélie
    18 avril 2012 at 18:08

    @léopoldine:Oui, il y aura une soirée de ballets autour de Noverre. Je suis curieuse de voir ce que ça donne. Il ne reste plus rien des oeuvres de ce chorégraphe très important, je me demande comment ils vont remonter tout ça.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial