Friday, Oct. 19, 2018

Saison 2014-2015 : ce qui pourrait être programmé à Paris et ailleurs

Ecrit par :

17 mars 2014

|

Catégorie :

Les saisons 2014-2015 des théâtres vont commencer à être annoncées. Avant que les programmes ne soient donc dévoilés, petit tour de ce qui a déjà été annoncé pour les spectacles de danse, et des différentes rumeurs courant sur les réseaux sociaux.

 

Au Théâtre des Champs-Élysées

- Le Gala des Étoiles du XXIe siècle aura lieu les 12, 13 et 14 septembre 2014. Avec déjà une invitée de marque de prévue : Olga Smirnova, la nouvelle star du Bolchoï.

- Le dernier spectacle d'Itinérances, la tournée de Nicolas Le Riche, aura lieu les 3, 4 et 5 novembre 2014. Le mystère plane encore sur le programme, qui devrait être légèrement différent du reste de la tournée. Avec peut-être des invité-e-s supplémentaires ?

- Comme l'habitude est déjà prise depuis plusieurs années, le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre devrait passer quelques jours au Théâtre des Champs-Élysées, d'autant plus que son Étoile Irina Kolesnikova sera revenue de son congé maternité.

- Peu de chance par contre de revoir Les Saisons Russes du XXI siècle, dont l'édition 2014 qui devait se dérouler en juin a été annulée pour raison financière.

 

Au Théâtre du Châtelet

- Ce devrait être l'un des événements scéniques de la saison prochaine, déjà annoncé en grande pompe : l'adaptation sur scène de la comédie musicale Un Américain à Paris, avec comme chorégraphe Christopher Wheeldon. À voir durant plusieurs semaines à la fin de l'année 2014.

Les Parapluies de Cherbourg dirigé par Michel Legrand, avec Natalie Dessay dans le rôle de la mère, voilà une affiche de rêve. Le spectacle - qui ne sera pas une comédie musicale mais une version concert - sera à voir du 9 au 14 septembre.

- Les Étés de la Danse prendront leurs habituels quartiers au Théâtre du Châtelet durant trois semaines en juillet 2015. C'est l'Alvin Ailey American Dance Theater, troupe fidèle du festival, qui sera la compagnie invitée cette saison.

- Le Ballet de l'Opéra de Lyon a repris Limb's Theorem de William Forsythe en début de saison. La troupe devrait le reprendre la saison prochaine à Paris, et c'est le Théâtre du Châtelet qui aurait été choisi.

- Après deux saisons à faire étape au Théâtre du Châtelet, et toujours avec succès côté billetterie, il ne serait pas étonnant de revoir le L.A. Dance Project pour une troisième année.

L'Alvin Ailey American Dance Theater

L'Alvin Ailey American Dance Theater

Au Palais des Congrès

- Le Ballet de la Scala de Milan devrait passer par Paris du 30 janvier au 12 février 2015, pour danser Giselle.

- Le Béjart Ballet Lausanne viendra du 4 au 6 avril 2015 danser Le Presbytère, une création datant de 1997. Sur une musique mélangeant Queen ou Mozart, avec des costumes signés Gianni Versace, Le Presbytère porte "sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que the show must go on", comme l'expliquait le chorégraphe.

Au Théâtre de la Ville

- C'est l'un des duos les plus attendus de la saison : Torobaka, créé et interprété par Akram Khan et Israel Galván. La première aura lieu en juin 2014, avant de partir en tournée durant la saison 2014-2015. Une étape est prévue au Théâtre de la Ville, a priori en décembre 2014.

- Une saison du Théâtre de la Ville sans Pina Bausch n'est pas une véritable saison au Théâtre de la Ville. À voir en général en fin de programme, fin juin-début juillet.

Akram Khan et Isal Galvan en répétition de Torobaka

Akram Khan et Israel Galván en répétition de Torobaka

À La Villette

- Le Cirque Plume fête ses 30 ans, avec un spectacle pour marquer l'événement, Tempus Fugit ?. À voir du 24 septembre au 28 décembre 2014.

- La prochaine création de Sidi Larbi Cherkaoui生长Genesis, verra le jour au prochain festival Montpellier Danse. Le spectacle partira ensuite en tournée, avec une étape à La Villette du 1er au 5 décembre, avant le Monaco Dance Forum les 13 et 14 décembre.

 

À la Biennale de la danse de Lyon

Qui dit année paire dit Biennale de la Danse de Lyon, rendez-vous incontournable de la danse contemporaine. En 2014, elle aura lieu du 10 au 30 septembre. Pour cette saison, l'on parle d'une création de Maguy Marin, d'une autre de Benjamin Millepied ou du retour de Dada Masilo, découverte de la dernière édition. La chorégraphe sud-africaine pourrait venir avec son ballet Carmen.

 

Au Festival d'Automne

Le Festival d'Automne (danse-théâtre-musique-cinéma) se tient dans plusieurs théâtres parisiens d'octobre à janvier. L'artiste phare de cette édition 2014 sera William Forsythe, qui viendra avec sa propre troupe pour a priori une reprise et une création. Une choix à la résonance particulière, le chorégraphe ayant décidé de lâcher la direction de sa compagnie pour des raisons de santé. Des habitué-e-s du festival, comme Maguy Marin, Boris Charmatz, Xavier Le Roy, devraient aussi être programmé-e-s.

 

Au Théâtre Mogador

Après avoir adapté les grandes comédies musicales de Disney (La Belle et la Bête, Le Roi Lion), Stage part dans une toute autre direction pour son spectacle 2014-2015. La production a choisi Le Bal des vampires, sur une mise en scène de Roman Polanski. Le spectacle a été créé en Autriche et a rencontré un gros succès en Europe de l'Est et du Nord. À voir dès le 17 octobre (les représentations sont prévues jusqu'en juillet 2015).

Le-Bal-des-vampires_1

Le Bal des vampires

Au Ballet de l'Opéra de Lyon

La troupe devrait faire entrer la saison prochaine une nouvelle oeuvre d'Anne Teresa De KeersmaekerDrumming, à son répertoire.

 

Pourquoi pas quelque part ?

- East Shadow de Jiří Kylián aura une première européenne au Monaco Dance Forum ce printemps. Pourquoi pas suivi d'une tournée en France la saison prochaine ?

Nicolas Le Riche a évoqué travailler sur une création de Saburo Teshigawara, avec la troupe du chorégraphe Karas. Elle verrait le jour cet été au Japon. Teshigawara venant régulièrement à Paris, pourquoi pas une reprise dans un théâtre de la capitale la saison prochaine ?

- Une création de Philippe Découflé a aussi circulé.

 

À compléter !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial