Tuesday, Oct. 23, 2018

Top 10 des spectacles de danse à ne pas rater en 2014

Ecrit par :

10 janvier 2014

|

Catégorie :

Après le Top 10 des représentations de 2013, voici le Top 10 des spectacles danse de 2014 qu'il ne faudra pas rater. Entre des adieux, une belle troupe américaine, des créations ou une reprise, l'année 2014 s'annonce chargée et déjà séduisante. Le début de l'été devrait être spécialement passionnant.

 

1- La soirée d'adieux de Nicolas Le Riche

Nicolas Le Riche fait ses adieux à l'Opéra de Paris lors d'une soirée spéciale le 9 juillet. Les premiers bruits sur le programme affolent déjà le public, avec un combo Le Boléro de Béjart/Le Jeune homme et la Mort de Roland Petit (deux des grands rôles du danseur, mais faire les deux en une soirée, quel marathon !). Sylvie Guillem a aussi soufflé qu'elle pourrait être là. Tout s'annonce donc sous les meilleurs auspices pour dire au revoir à ce formidable danseur, si ce n'est pas billetterie, toujours auréolée d'un voile de mystère. Non, on ne sait pas comment réserver. Mais oui, dès que l'info sera connue, elle sera publiée sur Danses avec la plume.

Le 9 juillet 2014 au Palais Garnier

Nicolas Le Riche - Le Jeune Homme et la Mort

Nicolas Le Riche - Le Jeune Homme et la Mort

2 - Le San Francisco Ballet aux Étés de la danse

Et pour se remettre de ces adieux déchirants, quoi de mieux que d'aller découvrir une belle troupe américaine ? Le San Francisco Ballet s'installe dès le 10 juillet aux Châtelet, invité des Étés de la Danse 2014. Au programme, George Balanchine et Jerome Robbins bien sûr, mais aussi des oeuvres encore jamais données à Paris de Helgi Tomasson, d'Alexei Ratmansky ou de Liam Scarlett, chorégraphes d'aujourd'hui renouant avec le langage classique. Une parfaite occasion de mieux connaître cette troupe et ses Étoiles, de découvrir de nouveaux ballets et de faire un petit coucou à la frenchy expatriée chouchoute du public parisien, Mathilde Froustey.

Du 10 au 26 juillet 2014 au Théâtre du Châtelet

Symphonic-Dances

3 - Le Nederlands Dans Theater

Pour découvrir le meilleur de la danse contemporaine européenne, il n'y a qu'un nom à retenir : le Nederlands Dans Theater. Loin de ne danser que du Jiří Kylián, la troupe fait appel aux meilleurs chorégraphes contemporains, pour des spectacles à la fois novateurs et parfaitement accessibles à tous publics. Le NDT vient en France pour la fin de la saison, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps, pour un programme représentant bien son répertoire actuel.

Du 19 au 27 juin 2014 au Théâtre de Chaillot

Solo-Echo

 

4 - Un automne Forsythe

L'automne 2014 devrait être placé sous le signe de William Forsythe. Le chorégraphe sera en effet la tête d'affiche du Festival d'Automne à Paris, plusieurs de ses pièces devraient ainsi être au programme. Et pourquoi pas Limb's Theorem par le Ballet de l'opéra Lyon, que cette troupe a repris au début de cette saison ? L'Opéra de Paris pourrait aussi programmer un de ses ballets, notamment au cours d'une soirée mixte automnale qui devrait marquer le départ de Brigitte Lefèvre. William Forsythe, on n'en a jamais trop.

De septembre à décembre 2014 à Paris

 

5 - Un Américain à Paris

Un Américain à Paris pour la première fois sur scène et en première mondiale à Paris ? Le Théâtre du Châtelet prend le pari, en programmant ce spectacle pour les Fêtes de fin d'année 2014. Christopher Wheeldon, le chorégraphe anglais au coeur américain qui a le vent en poupe, se chargera des chorégraphies et de la mise en scène. Sans aucun doute le spectacle populaire de l'hiver 2014 qui fera parler de lui.

En décembre 2014 au Théâtre du Châtelet

 

6 – Le Gala Manuel Legris

Paris n'est plus vraiment habité aux galas de danse de prestige. C'est pourtant une bien jolie affiche qui est programmée à Paris et en province, dans un spectacle où Manuel Legris assurera la direction artistique. Un gage de réussite, et qui promet au vu des Étoiles annoncées : Mathias Heymann, Evguenia Obraztsova, Aurélie Dupont, Olga Esina, Friedemann Vogel, Marianela Núñez ou Manuel Legris lui-même. Après deux dates à Paris, le spectacle partira pour une mini-tournée en province. L'affiche sera légèrement différente mais tout aussi intéressante, avec les participations de Hervé Moreau, Matthew Golding et des artistes du Bolchoï et du Mariinsky.

Du 1er au 21 mars 2014 un peu partout en France et en Belgique

gala-des-etoiles-2014-manuel-legris

7 - Le duo Akram Khan/Israel Galván

D'un côté, l'un des chorégraphes contemporains les plus talentueux de sa génération. De l'autre, un danseur de flamenco qui a donné à sa danse ses lettres de modernité. Et les deux réunis, qu'est-ce que ça peut donc donner ? Akram Khan et Israel Galván se sont lancés dans un duo, en pleine création en ce moment. Le résultat sera à découvrir en juin prochain, en tournée ensuite.

Du 2 au 7 juin 2014 à la MC2 de Grenoble

 

8 -  Two Cigarettes in the Dark de Pina Bausch

Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch vient tous les ans à Paris, au Théâtre de la Ville. En 2014, la troupe fera un crochet supplémentaire dans la capitale, puisqu'elle devrait ouvrir la saison 2014-2015 du Palais Garnier. La compagnie allemande devrait présenter Two Cigarettes in the Dark, oeuvre de Pina Bausch créée en 1985. Cinq ans après la mort de chorégraphe, ses oeuvres résonnent toujours d'une façon unique.

En septembre 2014 au Palais Garnier

two-cigarettes-in-the-dark

 

9 - La Biennale de la Danse de Lyon

Tous les deux ans, la rentrée chorégraphique se fait du côté de Lyon avec la Biennale de la Danse. L'édition 2014 devrait présenter des oeuvres de Maguy Marin, Benjamin Millepied ou Dada Masilo, qui s'était révélée au public français lors de la dernière édition. Des créations, des reprises, des troupes du monde entier... Un festival incontournable.

En septembre-octobre 2014 à Lyon

 

10 - La reprise de La Source

La Source de Jean-Guillaume Bart devrait être repris par le Ballet de l'Opéra de Paris pour les Fêtes de f'in d'année. Créé en 2011 à partir d'un ballet du XIXe dont il ne restait rien, l'oeuvre a séduit le public par son utilisation intelligente du langage classique et son univers poétique, sans jamais tomber dans un aspect muséal. Trois des interprètes principaux ont été nommés Étoiles depuis. Il sera intéressant de les voir reprendre leur rôle avec quelques années de maturité. La Source a tout pour s'inscrire durablement dans le répertoire de l'Opéra de Paris, c'est une belle proposition de renouvellement des ballets classiques.

Mathias Heymann dans le rôle de Zaël - La Source

Mathias Heymann dans le rôle de Zaël - La Source

 

Et à l'étranger ? La création The Winter's Tale de Christopher Wheeldon est attendue au printemps au Royal Ballet de Londres. L'English National Ballet aura droit au même moment à une création d'Akram Khan, la première du chorégraphe pour une autre compagnie que la sienne. Jiří Kylián présentera enfin sa nouvelle création East Shadow à Monaco en avril.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Joelle
    10 janvier 2014 at 21 h 25 min

    Le 9 juillet est bien évidemment sur les tablettes (on croise les doigts...) Les résas sont prises pour le NDT. Pour les étés de la danse, cela ne va pas tarder... Le Gala de Manuel Legris, c'est fait ! Forsythe, à voir quand j'aurai plus de détails. Et le programme de l'ONP ? Et bien j'attends la sortie de la programmation complète dans un ou deux mois :-)

  2. Elle
    31 janvier 2014 at 12 h 10 min

    Il y a aussi la création de Carolyn Carlson à l'Opéra de Bordeaux projet inspiré par l’écrit de Gaston Bachelard L’Air et les Songes. Sur la musique de Gavin Bryars — compositeur ayant travaillé pour Willian Forsythe, Lucinda Childs, Maguy Marin, Jirí Kylián ou Merce Cunningham.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial