Saturday, Oct. 20, 2018

Early Works de Lucinda Childs au CND de Pantin

Ecrit par :

3 octobre 2016

|

Catégorie :

Le Festival d’Automne met cette année Lucinda Childs à l’honneur, et permet de (re)voir plusieurs facettes de son travail. A côté de Dance, devenue un classique, le.a spectateur.rice a ainsi accès à des pièces bien moins connues, que la chorégraphe dansait à l’époque du Judson Dance Theater. Deux programmes étaient ainsi proposés au Centre National de la Danse de Pantin et à la Commune d’Aubervilliers, intitulés Early Works. Au Centre National de la Danse, Ruth Childs, nièce de Lucinda Childs, interprète avec beaucoup d’humour trois créations des années 1960, avant que Lucinda Childs elle-même ne vienne danser Description (of a description), pièce plus récente.

description_of_a_description_1

Description (of a description) - Lucinda Childs

Le Centre National de la Danse de Pantin abrite également une exposition d’archives (écrites et audiovisuelles) de Lucinda Childs. En attendant le spectacle, l'on peut ainsi se plonger dans l’ambiance d’effervescence créatrice du Judson Dance Theater.
Ruth Childs interprète d’abord Pastime, créée en 1963, exploration des possibilités d'un corps comme emprisonné dans un large tissu gris : que devient le mouvement quand le corps est pris dans une telle contrainte ? Carnation, pièce de 1964, est plus ludique, tout en gardant une charge esthétique et politique : jouant absurdement avec des éponges et des bigoudis en mousse, Ruth Childs perturbe avec humour tous nos horizons d’attente, et joue à défaire les stéréotypes véhiculés sur le corps féminin. Museum Piece, de 1965, est l’occasion d’une balade "dans" le tableau Le Cirque de Seurat, où Ruth Childs nous parle aussi bien du pointillisme que des théories sur le hasard de John Cage. Un humour décalé habite ces trois pièces/performances, hautement réflexives sur le corps et la forme spectaculaire.

Enfin, Lucinda Childs propose une création de 2000, Description (of a description). En élégants habits noirs qui se détachent sur un fond lumineux jaune, Lucinda Childs récite et joue un texte de Susan Sontag – magnifique texte, un peu ardu à comprendre en anglais, mais traduit dans le programme. Le récit et les gestes semblent souvent détachés l’un de l’autre, apparaissant alors pour eux-mêmes.

Description (of a description) - Lucinda Childs

Description (of a description) - Lucinda Childs

Du fait également de la taille du studio, cette soirée prend un aspect presque intime – et donne envie d’en connaître davantage sur le Judson Dance Theater, et le contexte de création et de réception de ces pièces aujourd’hui encore étonnantes.

 

Early Works Programme A de Lucinda Childs au Centre National de la Danse de Pantin. Pastime avec Ruth Childs, Carnation avec Ruth Childs, Museum Piece avec Ruth Childs et Description (of a description) avec Lucinda Childs. Vendredi 30 septembre 2016.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial