Saturday, Sep. 23, 2017

Volver, spectacle musical de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz

Ecrit par :

12 octobre 2016

|

Catégorie :

Après sa création à la dernière Biennale de la Danse de Lyon, le Théâtre National de Chaillot accueille pendant deux semaines Volver, spectacle musical de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz. À travers différents titres choisis dans le répertoire de la chanteuse, les deux complices y narrent l'histoire d'une jeune femme qui, ayant quitté enfant son Espagne natale déchirée par la guerre civile, rejoint Paris et y devient célèbre.

Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz

Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz

Avant même de rencontrer la danse, Jean-Claude Gallotta fut un enfant du rock. C'est lui qui berça son adolescence, lui également qu'il célébra, autant que Merce Cunningham, dans son délicat My Rock, en 2004. Cinq en plus tard, c'est encore lui qui lui inspira un nouveau spectacle : L'Homme à tête de chou, relecture par Alain Bashung et le chorégraphe grenoblois du mythique album éponyme de Serge Gainsbourg.

Volver, nouvel opus musical, est né lui aussi d'une rencontre. Celle de Jean-Claude Gallotta avec Olivia Ruiz pour L'Amour sorcier, adaptation d'un ballet pantomime de Manuel de Falla inspiré du folklore Andalou. Il en réalise la chorégraphie, elle en incarne l'héroïne, la gitane Candelas prête à tout pour reconquérir son amant volage. Très vite ils ont envie de poursuivre l'aventure, d'approfondir leur collaboration sur un autre projet, plus rock. Il plonge dans la discographie de la chanteuse, en extrait quelques titres qui serviront de trame à leur prochain spectacle. De leurs origines latines, italiennes pour lui, ibériques pour elle, ils tirent le récit d'une jeune femme déracinée par la guerre civile espagnole, qui d'abord exilée à Perpignan, rejoint la capitale française. Elle y rencontre tragiquement l'amour puis enfin le succès.

C'est ainsi que Volver, voit le jour. Sur scène, Olivia Ruiz chante et danse tandis que sa voix off narre l'histoire entre les différents morceaux. Neuf danseurs et danseuses ainsi que cinq musiciens l'accompagnent. Ce spectacle, qui prend soin de nous rappeler à quel point le sort des migrants d'hier, c'est-à-dire de nos grands ou arrières grands-parents, était proche de celui des migrants d'aujourd'hui, tient cependant plus du concert dansé que de la comédie musicale. Les chansons choisies ne sont de plus pas toujours d'une parfaite cohérence avec l'histoire racontée. Et la chorégraphie n'y est pas centrale. De ce fait, Volver séduit assurément avec plus d'aisance les admirateur.rice.s d'Olivia Ruiz que les amateur.rice.s de Jean-Claude Gallotta et de danse.

Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz

Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz

 

Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz au Théâtre National de la Danse de Chaillot. Avec Olivia Ruiz (chant, danse) Agnès Canova, Paul Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Fuxi Li, Lilou Niang, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand (danseurs), Vincent David, Martin Gamet, David Hadjadj, Frédéric Jean et Franck Marty (musiciens). Jeudi 6 octobre 2016. À voir jusqu’au 21 octobre et en tournée dans toute la France jusqu'en avril 2017.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial