Wednesday, Aug. 15, 2018

… Avec vue sur la piste – 27e promotion du CNAC

Ecrit par :

16 février 2016

|

Catégorie :

Les promotions du CNAC, le Centre national des arts du cirque, se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque année, les élèves en dernière année montent un spectacle donné un peu partout en France, sous l'égide d'un.e metteur.se en scène. Les dernières promotions s'étaient souvent dirigés vers le cirque tirant vers la danse contemporaine, cherchant plutôt une ambiance qu'une performance, allant vers le théâtre. La 27e promotion se pose plutôt dans une ambiance presque traditionnelle du cirque (le chapiteau utilisé comme tel, l'orchestre et les numéros qui s'enchaînent), portée par une virtuosité étourdissante. Une promo passéiste ? Pas pour un sou. Un vent de folie douce et de jeunesse souffle au contraire très fort sur ce spectacle, intitulé .... Avec vue sur la piste et mis en scène par Alain Reynaud, lui-même élève du centre il y a 25 ans.

... Avec vue sur la piste - 27e promotion du CNAC

... Avec vue sur la piste - 27e promotion du CNAC

Les élèves du CNAC sont doués et bosseurs. Et contrairement aux années précédentes, donc plus théâtrales, les élèves de 2016 n'ont pas peur de le montrer. Filles et garçons s'envolent dans les airs et vivent la tête en bas, jouent à donner des frayeurs au public avec cette jolie inconscience de la jeunesse. Ce qu'ils adorent : donner au public ce délicieux frisson d'angoisse, ce "Non, ce n'est pas possible... Ah si, il-elle l'a fait !", dépasser les limites du corps, virevolter encore plus haut, encore plus fort. Les élèves s'amusent à créer de nouveaux portés, de nouvelles combinaisons. De véritables bêtes de cirque ? Non, des artistes. Car chaque numéro est empreint d'humanité, de leur personnalité, de drôlerie aussi. Car l'art clownesque n'est d'ailleurs pas oublié (le metteur en scène est clown, rien n'arrive au hasard), quand il a du mal à se faire une place dans le nouveau cirque.

La promo tourne comme une troupe. Chacun.e change de place : au centre de la piste, en porteur, en machiniste, en musicien.ne, dans une ambiance cabaret-hippie tendre et déjantée. Et le spectacle réussit ce tour de force : donner à voir une véritable troupe où chacun.e a le temps de s'exprimer. ... Avec vue sur la piste a été fait sur mesure pour leur personnalité et leur technique, leur laissant le juste champ libre. Le tout donne une heure de joyeux vertige, un véritable "feel-good spectacle" montrant une jeunesse qui n'a peur de rien, surtout pas d'être optimiste.

... Avec vue sur la piste - 27e promotion du CNAC

... Avec vue sur la piste - 27e promotion du CNAC

 

 

... Avec vue sur la piste d'Alain Reynaud par la 27e promotion du CNAC, à l'Espace chapiteau de La Villette. Avec Anaïs Albisetti (main à main-voltigeuse), Florian Bessin (bascule coréenne), Vincent Brière (main à main-porteur), Simon Cheype (bascule coréenne), Gabi Chitescu (cadre aérien-voltigeuse), Pedro Consciencia (main à main-porteur), Antoine Cousty (bascule coréenne), Garance Hubert Samson (cadre aérien-porteuse), Cathrine Lunsgaard Nielsen (mât chinois), Hugo Moriceau (bascule coréenne), Lluna Pi (bascule coréenne), Dimitri Rizzello (sangles), Catarina Rosa Dias (mât chinois), Lucie Roux (cadre aérien-porteuse), Lucas Struna (mât indien), Voleak Ung (main à main-voltigeuse) et Léa Verhille (cadre aérien-voltigeuse). Mercredi 27 janvier 2016. À voir jusqu'au 21 février puis en tournée

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial