Thursday, Nov. 14, 2019

[June Events 2019] Soirée d’ouverture – Aina Alegre/Vincent Thomasset

Ecrit par :

14 juin 2019

|

Catégorie :

Deux chorégraphes ont ouvert la 13e édition de June Events : Aina Alegre, déjà invitée avec sa précédente pièce Le jour de la bête en 2017 et Vincent Thomasset avec Carrousel, sa dernière création. Une édition placée sous le mot d'ordre "Faisons corps !" pour tenter de réaffirmer, selon les mots de Anne Sauvage, directrice de l'Atelier de Paris/ CDCN, qu' "un spectacle est, peut-être l’un des rares moyens de suspendre - un temps - la brutale réalité et de commencer à échafauder un moment d’utopie collective".

La nuit, nos autres d'Aina Alegre

Dans un décor végétal baigné d'un demi-pénombre, Aina Alegre convie à une cérémonie nocturne troublante et sensuelle. Trois personnages surgissent, bondissant tels des elfes dans cette ambiance crépusculaire. À moitié dénudé.e.s, deux femmes et un homme déploient une danse organique, fébrile et un peu désordonnée. Très vite, ils s'enduisent le corps et le visage de peintures bleue ou rouge. Comme des membres de tribus lointaines qui rivaliseraient d'ingéniosité pour se parer de couleurs naturelles. Cette nuit se fait révélateur photographique d'une étonnante alchimie des corps. Ces êtres finalement désexualisés connaissent des transformations au fur et à mesure qu'une certaine animalité effleure la surface. La sueur se mêle aux pigments pour donner des états de corps improbables. Comme l'écrit Aina Alegre dans sa note d'intention, "cette pièce évoque la force de ce corps qui se célèbre, se transfigure et qui se libère, en faisant monter plein d'autres corps à la surface de la peau."

La tension ne cesse de croître. L'homme se recouvre de lianes de feuillage pour se fondre dans cette nature qui n'en est pas tout à fait. Pièce polymorphe, La nuit, nos autres, comme tout rituel pour initiés laisse un peu de côté le profane. Fort intéressante et intrigante dans l'énergie et l'étrangeté qu'elle distille, elle donne au final l'impression de tourner un peu sur elle-même sans trouver de véritable orbite.

La nuit, nos autres d'Aina Alegre

Etonnant clin d'œil de découvrir, en deuxième partie de soirée, le Carrousel de Vincent Thomasset à quelques mètres du centre équestre de la cartoucherie de Vincennes. Dans cette nouvelle création, le milieu équestre (un peu de manière métaphorique parfois, mais quand même !) a une nouvelle fois largement inspiré le metteur en scène et chorégraphe. Le carrousel, espace de dressage et de parade, vue comme un univers où sont en jeu des notions comme le libre-arbitre, l'organisation collective ou le rapport à l'autorité. Autant de parallèles peuvent ainsi être faits, et sont d'ailleurs suggérés, entre l'apprentissage de la pratique équestre et celui de la danse classique. Comment trouver sa voie entre les rôles qu'on projette sur nous et ce que nous sommes vraiment ?

Dans cette pièce, la parole circule autant que le geste. Vincent Thomasset confronte le théâtre et la danse avec une étonnante porosité qui rend ce carrousel virevoltant. Les interprètes s'emparent des deux en donnant un relief singulier à ce manège très codifié. Cela donne des situations souvent cocasses quand chacun joue la carte du mimétisme équin. Désopilant Julien Gallée-Ferré qui pousse l'incarnation à son paroxysme sans jamais être ridicule. Dans d'autres pièces qui mêlent autant le verbe et les pas, on déplore souvent de trop long bavardages au détriment de la danse. Là tout s'entremêle pour signer une pièce fort imaginative et réjouissante.

Carrousel de Vincent Thomasset

 

Soirée d'ouverture du festival June Events le mardi 4 juin 2019

La Nuit, nos autres d’Aina Alegre. Avec Isabelle Catalan, Cosima Grand, Gwendal Raymond. À voir le 21 juin au festival Uzès Danse.

Carrousel de Vincent Thomasset. Avec Jacquelyn Elder, Julien Gallée-Ferré, Emmanuelle Lafon, Nicolas Perrochet, Anne Steffens. À voir  du 16 au 25 novembre au T2G - Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. Atelier de Paris / CDCN. 

La 13e édition du festival June Events continue jusqu'au 15 juin.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial