Monday, Aug. 19, 2019

Les Livres Danse jeunesse de l’été 2019

Ecrit par :

16 juillet 2019

|

Catégorie :

Avant de partir en vacances, voici quelques nouveautés au rayon Livre Danse pour la jeunesse sorties ces derniers mois. Un petit livre pratique écrit par Miteki Kudo, une ancienne danseuse de l'Opéra de Paris, la transposition en romans de la série Léna Rêve d'étoile, deux romans pour pré-adolescentes. Et surtout le phénomène Tiny Pretty Things (dont l'adaptation commandée par Netflix est en préparation). Un roman young adult prenant, un rien malsain, voire caricatural sur l'univers de la danse classique, mais dont on ne parvient pas à décrocher.

 

Le livre de danse classique le plus facile du monde de Miteki Kudo

Paru le 5 juin 2019 aux Éditions Hachette enfants (collection Simplissime).

La 4e de couverture - De la première position aux pirouettes, du pas de deux aux arabesques, du maquillage au mime, découvre l’univers magique de la danse classique. Les principaux pas de danse à apprendre  facilement grâce à des mouvements expliqués en images, des consignes claires et des exercices pour s’entraîner en musique !

Notre avis - Selon le principe de concision de cette collection, ce petit livre propose 20 exercices simples organisés comme un "vrai cours" à parité entre fille et garçon (point positif). Miteki Kudo sait de quoi elle parle : fille de Noëlla Pontois, elle a été Sujet du Ballet de l'Opéra de Paris. Depuis l'échauffement jusqu'à la révérence, tout.e jeune danseur.euse peut faire sa barre en suivant les indications bien illustrées et bien expliquées (seul "la sissonne" pique un peu les yeux). Mais attention, autant ne pas être complètement novice, sinon les consignes risquent d'être un peu difficiles à mettre en place. Très bonne idée donc pour réviser durant les vacances quand on pratique déjà la danse.

Tranche d’âge - 6-10 ans.

Le livre de danse classique le plus facile du monde de Miteki Kudo

 

Tiny pretty things de Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton

Paru le 24 avril 2019 aux Éditions Hachette romans.

La 4e de couverture - Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York. Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure. Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

Notre avis - En anglais, on appelle cela un page turner, le genre de bouquins qui vous happe et vous donne peu de marge de manœuvre avant de l'avoir fini ! Avouons-le : on s'est laissé emporter par la musique de cette narration à trois voix. Oui, le scénario semble déjà avoir été abordé. Sauf que l'écriture de ce duo d'autrices américaines est rudement efficace ! Non seulement elles vous tiennent en haleine, mais elles ont extrêmement bien travaillé leur sujet. On se surprend à lever un sourcil à l'évocation de tel ou tel détail (impossible à inventer) de cet univers si singulier de la danse. Bien sûr, il est question de rivalités, de trahison, de coups bas... Un poil trop drama par moment, mais ça fonctionne très très bien. Le livre aborde aussi, sans tabous, les troubles du comportement alimentaire, le racisme, le harcèlement… Enfin, il est surtout question de danse, de l'amour de danser, de se donner entièrement à un art exigeant malgré les sacrifices. On attend donc avec impatience le tome 2 (sortie le 18 septembre) tout en voyant déjà la série que cela pourrait donner. Tout en le redoutant un peu quand même !

Tranche d’âge - À partir de 14 ans.

Tiny pretty things de Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton

 

Léna Rêve d'étoile. Tome 1 : Nouvelle vie ! (Adaptation : Elizabeth Barféty)

Paru le 18 avril 2019 aux Éditions Nathan.

La 4e de couverture - Léna, danseuse et princesse de la Russie de 1905, voyage dans le temps malgré elle et atterrit à l'Opéra de Paris de nos jours, où elle va devoir se faire passer pour une élève de l'École de Danse. La jeune fille laisse, derrière elle, son fiancé, Henri, qui cherche à la retrouver. Coincée à notre époque, Léna va découvrir le monde contemporain et les coulisses de l'Opéra.

Notre avis - Nous avons fait la connaissance de Léna Krisky sur Disney Channel. La série fait depuis son chemin avec une  rediffusion sur France 4. Cette adaptation en romans - confiée à Elizabeth Barféty, autrice notamment de la série 20 allée de la danse - permet de replonger dans les aventures de la jeune fille tout en restant dans l'univers de la série (des photos agrémentent le texte). Des romans-jeux, un carnet 100% fun et un guide officiel complètent cette déclinaison. Les accros à cette série s'en régaleront, en attendant l'arrivée prochaine de la saison 2.

Tranche d’âge - À partir de 8 ans.

Léna Rêve d'étoile Tome 1 : Nouvelle vie !

 

Quatre sœurs dansent de Sophie Rigal-Goulard

Paru le 27 février 2019 aux Éditions Rageot.

La 4e de couverture - Après avoir vu avec sa classe le ballet Casse-Noisette à l’Opéra-Garnier, Laure gagne dix cours gratuits dans un cours de danse. Se croyant peu gracieuse, elle fait des premiers pas hésitants tandis que Lisa se passionne pour la danse Bollywood et que Lou s’essaie au hip-hop. Là, Justine, l’amie de Laure, leur révèle sa vocation pour devenir petit rat de l’Opéra avant que les 4 sœurs entourent des amis handicapés dans une "danse adaptée" pleine de créativité  !

Notre avis - La littérature pré-adolescente aime bien les séries. Cela ne date pas d'hier ! Celle des quatre sœurs existe depuis 2012 et elle a eu le temps de grandir avec ses jeunes lectrices. Le ton est léger, bourré d'humour et la complicité entre Lou, Lisa, Laure et Luna source d'inspiration. Même si le point de départ est un peu tiré par les cheveux, on entre vite dans cette histoire qui a le mérite d'aborder un thème peu traité : la danse inclusive (danse mêlant personnes en situation de handicap et personnes valides), ce qui n'est pas sa moindre qualité !

Tranche d’âge - À partir de 9 ans.

Quatre sœurs dansent de Sophie Rigal-Soulard

 

Les pointes noires de Sophie Noël

Paru le 13 novembre 2018 aux Éditions Magnard jeunesse.

La 4e de couverture - Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l’Opéra de Paris. Jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ? Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?

Notre avis - Bonne idée que de mettre en scène cette jeune ballerine noire dans une époque où la couleur de peau reste encore une sorte de plafond de verre dans l'univers de la danse classique pour bon nombre de danseur.euse.s. Et où les stars sont encore très peu nombreuses exceptions faites de Misty Copeland, Carlos Accosta, ou Michaela DePrince. C'est d'ailleurs à cette dernière que l'on pense quand on lit le parcours de Ève dans un orphelinat. À part cela, on suit avec intérêt la trajectoire de cette héroïne qui ne s'en laisse pas compter, malgré les contraintes, le racisme et les obstacles.

Tranche d’âge - À partir de 9 ans.

Les pointes noires de Sophie Noël



 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial