Friday, Nov. 22, 2019

Revue de presse dansée – S19-20 EP06

Ecrit par :

20 octobre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Décès d'Alicia Alonso

La grande ballerine cubaine et directrice du Ballet National de Cuba, Alicia Alonso, est décédée le 17 octobre. L'AFP dresse le portrait de cette danseuse monstre sacré, repris par la plupart de la presse française. Seul TouteLaCulture publie une nécrologie plus développée, axée sur un angle plus politique et parfois féroce. À l'étranger, de beaux portraits sont à lire dans The New York Times ou The Guardian

Le décès d'Alicia Alonso est aussi l'occasion de se replonger dans les archives. À lire ainsi, deux interviews de la danseuse et chorégraphe réalisée il y a quelques années, où elle revient sur sa carrière, sur Danser Canal Historique et The Arts Desk.

Alicia Alonso

En vidéo

De nombreuses vidéos sont à retrouver cette semaine. Côté reportage, Monaco Info est allé voir les répétitions de Coppél-I-A de Jean-Christophe Maillot aux Ballets de Mont-Carlo, création à voir pendant les fêtes. En Russie, un documentaire sur les préparatifs de Don Quichotte de Rudolf Noureev au Ballet Stanislavski, remonté par Laurent Hilaire, est en ligne, ainsi qu’une répétition publique du ballet (l’occasion de voir que Laurent Hilaire s’est mis au russe). En Angleterre, le Royal Ballet a mis en ligne une répétition d’Enigma Variations de Frederick Ashton.

Enfin Yulia Stepanova évoque le rôle-titre de Raymonda, à voir en direct au cinéma par le Ballet du Bolchoï le 27 octobre.

 

Degas à l’Opéra

L’exposition Degas à l’Opéra au Musée d’Orsay continue d’être présent dans la presse, à travers la déambulation Degas Danse. Et les opinions sont plutôt mitigées. Un peu comme DALP, ResMusica salue l’initiative malgré quelques longueurs : "Si l’on aurait aimé que les parties dansées soient un peu plus consistantes, la soirée réserve de belles surprises et allie avec pertinence modernité et dialogue avec l’œuvre de Degas". France Info est plus désappointé - "Une soirée étrange car pas toujours 'grand public'", tout comme Les Balletonautes. Le blog en profite aussi pour évoquer l’exposition "bien conçue d’un point de vue didactique, est cruellement statique dans sa mise en espace".

Degas Danse

Critique

La création Möbius de la compagnie de cirque XY, montée en duo avec Rachid Ouradman, a séduit Philippe Noisette des Échos, "Un manifeste voltigeur et poétique". Quant à la soirée Sugimoto/Forsythe, tout est dans le titre pour Cléopold des Balletonautes : "Nô Man’s Land". Et tout le monde d’en prendre pour son grade, de la création à la reprise de William Forsythe, en passant par le contenu des programmes ou la déambulation Degas danse évoquée plus haut, "la rentrée la plus lugubre de mes quelques trente années de balletomanie".

Möbius - Compagnie de cirque XY,

À lire

L’article à ne pas manquer de la semaine est dans Libération, qui se penche sur le problème de la faible diffusion des pièces de danse contemporaine. Avec le témoignage de Didier Deschamps, directeur du Théâtre de Chaillot : "On se retrouve souvent avec des  programmateurs qui ignorent tout de l’histoire de la danse, ne savent pas la lire et sont persuadés que le théâtre marche mieux auprès de "leur" public".

ArtistikRezo présente pour sa part le riche programme du portrait Merce Cunningham du Festival d’Automne. Enfin Le Parisien, dans un tout autre genre, se penche sur les débuts de la dixième saison de Danse avec les stars, qui pour l’instant ne convainc que moyennement le journal. 

 

Rencontre 

Charles Jude et Monique Loudières évoquent Serge Lifar sur le blog Culture31, à l’occasion du programme Joyaux français du Ballet du Capitole (chronique à venir sur DALP). L’occasion pour France Musique de se replonger dans ses archives et de nous propose une longue interview de Serge Lifar, en deux parties, réalisée en 1977. 

Hugo Marchand donne une jolie interview vidéo à France 24, sur sa rentrée, sa carrière et la compagnie en général : "Pour entrée à l'Opéra de Paris, il faut entrer dans le cadre. Pour devenir Étoile, il faut en sortir". Marie-Agnès Gillot raconte ses nouveaux et nombreux projets au Figaro. L’AFP dresse enfin le portrait de l’artiste multiforme Johann Le Guillerm.

Johann Le Guillerm - Secret (temps 2)

Le gala de rentrée de l'American Ballet Theatre

L’ABT a fait sa rentrée à New York, à l’occasion de son traditionnel gala d’automne. Des chroniques du spectacle sont à lire sur DanceTabs, le New York Times ou le blog DanceviewTimes, et le tapis rouge à voir dans Vogue. Cette saison d’automne de l’ABT sera marquée par les 20 ans de carrière dans la compagnie de Herman Cornejo, portrait à lire dans le New York Times

 

À lire en anglais

The New York Times évoque la reprise de Joyaux de George Balanchine au NYCB, avec une intéressante prise de rôle. The Times se penche sur le couple désormais mythique que forment David Hallberg et Natalia Ossipova. Enfin DanceTabs revient sur la Paquita du Mariinsky, vue lors d’une tournée américaine, plus séduit par la jeune interprète du rôle-titre Maria Khoreva que par la production. 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial