Tuesday, Feb. 25, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP14

Ecrit par :

22 décembre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.  

 

Les spectacles de Noël et des Fêtes

À défaut de Raymonda, pourquoi ne pas se diriger vers le Théâtre des Champs-Élysées pour votre ballet de Noël ? Le théâtre accueille pour les Fêtes le Ballet de Kiev pour Le Lac des cygnes. Le Monde est allé rencontrer quelques solistes de cette troupe, tandis que le producteur du spectacle Valéry Colin défend dans Les Échos cette troupe face aux nombreux "faux" ballets russes qui déferlent chaque année en France. Un autre Lac des cygnes, celui de Karl Paquette pour les plus petits, que salue Ariane Bavelier du Figaro : "Une version raccourcie séduisante pour tous". Le Soir pose la question de ce qu'est un spectacle de Noël, et regrette de ne pas en voir plus à Bruxelles. 

Qui dit Noël dit Casse-Noisette... Rendez-vous cette fois-ci sur le site québécois TPL Moms avec une interview de Myriam Simon, soliste aux Grands Ballets canadiens, qui évoque sa vie de ballerine-maman et le traditionnel Casse-Noisette de fin d'année. 

En anglais, le Guardian donne son Top 10 Danse de l'année, dominé par la jeune Oona Doherty. Wendy Perron livre enfin sa sélection de livres anglo-saxons sur la danse qui ont marqué 2019.

Mon premier Lac des cygnes

Les grèves à Paris et Bordeaux 

Les grèves à l'Opéra de Paris priveront a priori Eleonora Abbagnato de ses adieux sur Le Parc. Mais les interviews étaient déjà programmées. L'Étoile revient ainsi longuement sur sa carrière dans Chroniques de danse, tandis que Les Échos retrace son parcours entre Paris et Rome, tout comme l'AFP. Sur le conflit, France Musique laisse la parole à des danseurs et danseuses, mais aussi un musicien ou une habilleuse, aussi concernée par la réforme des retraites.

À l'Opéra de Bordeaux, les grèves ont mis à mal quelques représentations de Cendrillon. Mais Sud-Ouest rapporte quelques avancées sur les négociations, ce qui devrait assurer le reste de la série. Et salue la qualité du spectacle dans une chronique.

Cendrillon - Ballet de l'Opéra de Bordeaux - Sara Renda et Riku Ota

Rencontre

Dorothée Gilbert parle de la vie sentimentale parfois compliquée d'une ballerine dans l'émission Je t'aime etc, pour la promotion de son livre Étoile(s). Le Monde a rencontré le plasticien Xavier Veilhan et le patineur Stephen Thompson pour leur spectacle commun Compulsory Figures. Abou Lagraa parle à Forbes de son projet "Premier(s) Pas" pour aider les jeunes danseurs et danseuses à émerger. Enfin La Lettre du musiciens laisse la parole à Dimitri Leroy, jeune violoncelliste de 25 ans, qui a créé l’Association nationale pour les étudiants danseurs et musiciens.

 

La Pastorale de Thierry Malandain

Tout comme DALP, la presse a en général été séduite par La Pastorale de Thierry Malandain. "Une pièce lumineuse d’intelligence et de grâce" pour Jacqueline Thuilleux de ConcertClassic, "A soothing dance of civilised harmony" pour Laura Cappelle du Financial Times, à lire aussi par Cléopold des Balletonautes ou Ariane Bavelier du Figaro. Caroline Dehouck de ResMusica reste plus nuancée, "Une œuvre lumineuse, qui reste néanmoins trop lisse"

L'oeuvre sera en tournée en France en 2020, et à revoir sur Arte Concert.

La Pastorale de Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

À lire/À voir

Rosita Boisseau du Monde donne un premier aperçu de Magma, le spectacle de Marie-Agnès Gillot et du danseur de flamenco Andrés Marin : "Si le côté méta-expérience se trouve trop souligné et sans véritable besoin par des figures pseudo-chamaniques, Magma livre néanmoins un mystère". 

En vidéo, Agnès Letestu raconte le lien profond entre danse et costumes. Et le très beau Xenos d'Akram Khan est à revoir sur Arte Concert.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial